fbpx
, ,

SNA off-season : Lamine Camara, le Lion précoce

Elu pour la deuxième fois consécutive « Meilleur jeune joueur de l’année » aux CAF Awards lundi soir à Marrakech, Lamine Camara, surnommé le « Maçon » par ses anciens coéquipiers de Génération Foot, a une nouvelle fois prouvé qu’il est un jeune différent des autres. A seulement 20 ans, son ascension fulgurante fait de lui l’un des meilleurs au monde à son poste alors qu’il a encore une grosse marge de progression.

Lamine Camara repousse les limites de la précocité.

C’est à Diouloulou, une commune de la Basse-Casamance un 1er janvier 2004 que Lamine Camara a poussé ses premiers cris et fait ses premiers mouvements de pieds en attendant de leur trouver le meilleur compagnon possible : un ballon. Auteur de 2 buts et 2 passes décisives en 18 matchs toutes compétitions confondues cette saison, le milieu de terrain sénégalais est une véritable pépite au potentiel immense sur lequel Sport News Africa braque ses projecteurs.

Le meilleur de sa génération

Depuis ses débuts au Casa Sports jusqu’à son arrivée à Génération Foot, Lamine Camara a toujours été au-dessus du lot. Le milieu de terrain a toujours fait la différence à travers son intelligence de jeu, sa capacité à se projeter, aspect dans lequel il a le plus progressé d’ailleurs depuis le début de la saison avec l’AS Monaco (2 buts déjà en 18 matchs contre 2 en 34 matchs la saison dernière avec Metz), mais surtout par sa maturité déconcertante pour son âge. Avec un gros volume athlétique, Camara est un jeune qui n’hésite pas à prendre le risque et des initiatives, à aller au duel mais toujours avec des interventions maîtrisées. Avec seulement 22 fautes (1.8 par match) commises en 12 matchs et zéro ayant amené à un but, Lamine Camara est 17e sur la liste des joueurs qui commettent le plus de fautes en Ligue 1 cette saison (Foot Mercato). Sur le plan des tacles, la « pépite de la saison 2023-24 de Ligue 1 » compte 36, soit le septième plus haut total du championnat français (SofaScore).

Lire aussi : CAF Awards 2024 : Pape Thiaw félicite Lamine Camara et Koulibaly

Un mélange de Gana Gueye et Valverde

L’autre qualité qui fait de Lamine Camara un talent spécial est sa frappe. Que ce soit avec la sélection U20 du Sénégal qui a remporté la CAN en mars 2023, l’équipe locale qui a soulevé le CHAN la même année ou encore lors de sa première CAN en équipe première en Côte d’Ivoire, Lamine Camara s’est toujours distingué par sa qualité de frappe. Son positionnement intelligent sur le terrain lui permet souvent d’être en situation frapper et avec une puissance monstrueuse. Son doublé contre la Gambie (3-0) lors de la première journée de la CAN 2023 dont un enroulé somptueux en dehors de la surface de réparation reste encore dans les mémoires. Et bien avant, il a remporté le prix du « plus beau but de la saison 2023-24 » en Ligue 1 pour son lob de 58 mètres contre…Monaco la saison dernière. Ces qualités-là, on les retrouve chez deux joueurs qui l’ont devancé à l’instar de son aîné chez les Lions, Idrissa Gana Gueye qu’il considère comme son « plus grand modèle » (interview avec la LFP) et Federico Valverde qu’il admire aussi pour sa capacité à être un milieu box-to-box, capable de répéter les efforts. « Je m’inspire de Fede Valverde pour figurer parmi les meilleurs milieux au monde. Il donne tout sur le terrain », a-t-il confié en octobre dans un entretien avec Canal+.

Meilleur espoir et bientôt meilleur joueur de l’Afrique ?

Comme en 2023, Lamine Camara a été élu « Meilleur jeune joueur de l’année » aux CAF Awards 2024. Une consécration qui met en relief sa progression au fil des mois. Surtout sans ballon puisqu’il a appris à maitriser ses émotions. « Je m’énerve trop vite sur le terrain. Je suis parfois nerveux, car je n’aime pas perdre. Quand je perds un duel, ça m’énerve ! Mais j’en ai parlé avec des coéquipiers plus âgés, mes parents aussi m’ont aidé, mes grands frères… Tout le monde me reprochait de m’énerver vite sur le terrain, c’était ça mon défaut. Mais j’ai beaucoup travaillé là-dessus et j’ai progressé, j’ai changé », confiait-il il y a un an dans un entretien avec la LFP. Le gamin de Diouloulou a grandi et peut même viser le prix du « Joueur africain de l’année ». Sachant que la distinction n’a plus été remportée par un milieu de terrain depuis 2014 et le quatrième sacre consécutif de Yaya Touré, c’est un immense défi pour Lamine Camara.

Avec la tête sur les épaules, de la constance dans le travail individuel et une hygiène de vie saine, Lamine Camara va finir sa carrière en tant que légende - non pas seulement du football sénégalais - mais de toute l’Afrique entière.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram