Au Stade Félix Houphouët-Boigny dimanche au deuxième tour aller des éliminatoires du CHAN 2024, la Côte d'Ivoire s'est imposée (2-0) devant le Burkina Faso. Le deuxième but encaissé par les Etalons locaux a été le début d'une vague de contestation.
Pour le banc du Burkina Faso, le second but ivoirien ne devrait pas être validé. Staff technique et joueurs étaient vraiment en colère et cela a créé une grosse polémique. Même à la fin de la partie, le sélectionneur des Etalons locaux Issa Balboné est revenu sur l'attitude des arbitres.
« L'arbitrage de ce soir n'est pas courtois, surtout l'assistant. Traiter une équipe de voleur ! Il nous fallait réagir », a-t-il fait savoir.
Lire aussi : CHAN 2024 (Q) : tous les résultats des matchs allers du second tour
Issa Balboné reconnaît après ne pas suivre l'action dans son entièreté. « Dans le football de haut niveau, il ne faut pas penser que l'arbitre va tout siffler. De ma position je n’ai pas très bien vu l’action. Mais les défenseurs auraient du mieux réagir. Je n'accuse pas l'arbitre », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Lire aussi : CHAN 2024 : le Burkina Faso entre doutes et ambitions avant la Côte d'Ivoire
Malgré la défaite (2-0) à Abidjan, le Burkina Faso compte renverser la vapeur au retour le 28 décembre prochain au stade du 26 mars de Bamako.
Lire aussi : CHAN 2024 : le Kenya déjà en sursis
« 2-0, ce n’est pas un score. Si j’avais pris 3 ou 4 buts je pouvais déchanter. Mais deux buts de retard, c’est jouable. La Côte d'Ivoire a gagné la première partie, mais nous allons nous préparer à rendre la monnaie de sa pièce à la Côte d'Ivoire », a conclu le sélectionneur burkinabé.