fbpx
French VERSION

2020, un petit tour et puis s'en va...

En 2020, de nombreux sports ont été à l'arrêt pendant plusieurs semaines

Finalement, 2020 aura réussi ça: un petit tour et puis s'en va! Aux douze coups de minuit, dans quelques jours, on ne tirera pas simplement un trait sur les douze derniers mois vécus en grande partie loin des aires de jeux. Une année à oublier vite? Pas vraiment! Elle restera sans nul doute dans les annales, pour son côté anxiogène, perturbé. En un mot: bizarre. Pourtant, elle restera à coup sûr inoubliable, pour avoir été si spéciale. Elle nous a offert des records fous, des souvenirs impérissables! 2020 nous a ré-appris la fraternité, la compassion, l’amour de son prochain. 

2020, à l'heure de faire des comptes

C’est vrai, qu’est-ce que ça a manqué aux sportifs de ne plus se mesurer les uns aux autres sur les terrains de foot, de basket ou de hand, sur les rings, les tatamis, dans les arènes ou ailleurs...! Et à nous, de les voir à l’oeuvre! 2020 a mis les sports en jachère pendant plusieurs mois. Et au retour à l'activité, dans le désert des stades, les sportifs renouent avec la montée d'adrénaline. A l’heure de faire les comptes, le sport a bien rendu sa pièce à cette année pas comme les autres. Une année malade, voire macabre (Pape Diouf, Stephen Tataw, Maradona...), parfois éclaboussée de scandales (CAF, FIF, Fécafoot, Lamine Diack). Mais une année de résilience, marquée par des sportives d'exception et des records époustouflants. Cette année nous laissera également la trace, laide et indélébile, du racisme dans le sport. Mais des héros de leur temps ont su refuser l'inacceptable et mener la fronde contre cette chienlit dans un monde supposé de fraternité et d'équité, de valeurs basées sur le respect de l'adversaire.

Comme de coutume, voici venu le moment de regarder dans le rétroviseur. Avec une singularité cette année, car 2020 boucle aussi une décennie de conquêtes pour les sportifs africains. C'est le moment de se rappeler, avec un brin de nostalgie, les challenges des sportifs alors que le monde était confiné. C'est l'heure de dépoussiérer les souvenirs des tops et des flops du sport, cette année. SNA revient donc sur les courants qui ont traversé les sports en 2020 et durant la décennie qui s'achève, jusqu'à la veille de la Saint-Sylvestre. Il se mettra sur son 31, au dernier jour de l'an, pour la présentation des bons voeux de nos sportifs.

La Rédaction

 

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram