fbpx
French VERSION

L’Euro 2021 vu d’Afrique : Ethan Ampadu, un Black star au milieu des Gallois

Ethan Ampadu, le prometteur jeune défenseur central du pays de Galles

Un Ampadu gallois ? Exotique certes. Mais avec le métissage culturel, on peut retrouver un Lukaku en Belgique, un Pogba en France, un Gnabry en Allemagne, un Kamara en Finlande… Donc un Ampadu au pays de Galles, cela ne devrait guère étonner. Ethan de son prénom fait actuellement le bonheur de la défense des Dragons rouges.

Le jeunot (20 ans) aurait pu jouer pour le Ghana du fait des origines de son père, Kwame Ampadu (Ndrl : son père a joué pour l'Irlande). Mais il a choisi la nationalité de sa maman galloise. Lui qui est pourtant né en Angleterre à Exeter le 14 novembre 2000. Qu’importe la couleur nationale qu’il défend, Ethan est une valeur sûre du football gallois. La preuve à juste 20 ans, il compte déjà 26 sélections aux côtés de la star Gareth Bale.

Défenseur polyvalent car pouvant jouer dans l’axe central comme en milieu défensif, le Ghana avait pourtant le joueur dans ses petits papiers. Ce pays de ses racines n'avait pas réussi à le  naturaliser. Même si Ethan avait effectué sa première apparition pour le Pays de Galles lors d'un match amical contre la France en 2017. Le fils de l'ancien footballeur professionnel Kwame Ampadu était toujours éligible pour représenter le Ghana. Car, les matches amicaux n'empêchent pas un joueur de changer d'équipe nationale, conformément aux règles de la FIFA.

Mais, l’espoir s’est envolé  pour le Ghana quand l’actuel défenseur de Sheffield United (Premier League anglaise) avait joué son premier match officiel…à 17 ans, contre la République d'Irlande  (victoire par 4-1).

 De l’expérience malgré son jeune âge

 

On dirait qu’Ethan a duré dans le circuit professionnel. Surtout que depuis 2017, il est devenu international et a connu de très grands clubs comme Chelsea. Et pourtant, le Gallois n’a que 20 ans. Mais, il traine un solide bagage international. Vingt-six rencontres  disputés sous le maillot des Dragons, à ce rythme, il pourrait bien  exploser, la barre des 100 sélections. S’il est évidemment épargné par des blessures ou  méforme en club. La starlette a un comportement humble et calme en dehors du terrain.  Quand il est cependant sur le terrain, sa posture change radicalement. Il harangue et fait montre d’une puissance physique inégalée. Des qualités de leadership impressionnantes qui ont convaincu Conte à l'intégrer dans son équipe A en 2017.

Dans l’histoire de Chelsea à 16 ans

 

L’année 2017 a été la saison de tous les records de précocité pour Ethan. Plus jeune joueur à disputer un match international avec le pays de Galles à 16 ans, il a été également le plus jeune joueur à jouer un match de championnat avec Chelsea contre Huddersfield, le 12 décembre 2017 (victoire par 2-1, 17ème journée). C’était sous l’ère Antonio Conte. Le technicien italien se voyait même un peu en Ampadu. Lui aussi qui avait fait ses débuts professionnels à Lecce à 16 ans. Figurant parmi les 50 meilleurs jeunes du football mondial,  Ethan peinait néanmoins à Chelsea qui l’a prêté actuellement à Sheffield United (29 matches, cette saison).

«Ethan a tout eu. Le bon environnement depuis son plus jeune âge jusqu'au moment où il a décidé de partir (à Chelsea)», avait déclaré Perryman à Goal. «Pourquoi a-t-il choisi le Pays de Galles plutôt que l'Angleterre? Je pense que cela dépend de l'environnement qu'ils lui ont offert», pense l’ancien directeur sportif d’Exeter, son club formateur. «Ethan dégage une grande confiance en lui. Il l'a appris à Exeter et de son père. Il est aussi très travailleur. C'est le signe d'une excellente capacité à faire face à beaucoup de pression. Aucun match ne le déroute, je vous le dis. Je l'ai vu dans des situations délicates dans les matches. Par mauvais temps, sur de mauvais terrains, contre des adversaires coriaces», fait toujours remarquer Perryman.

Un carton rouge qui gâche son Euro

 

Titulaire indiscutable dans la défense du pays de Galles, l’entraîneur Ryan Giggs ne pourrait pas compter sur lui lors des 8èmes de finale contre l’Autriche. Ethan Ampadu a été exclu lors du dernier match de poule contre l’Italie (défaite par 1-0). C’est à la 55ème minute qu’il reçoit le carton rouge sorti par l’arbitre de la rencontre. Le défenseur central appartenant toujours à Chelsea va trop durement au duel avec Federico Bernardeschi. Alors victime d’une grosse semelle, le sifflet  Ovidiu Hategan, n’hésite pas et montre les vestiaires au Gallois.

Ampadu devient alors le plus jeune joueur de l'histoire de l’Euro à recevoir un carton rouge, à 20 ans et 279 jours. Son histoire pour cette compétition pourrait se terminer sur une triste note si le pays de Galles est éliminé par l’Autriche en 8es.

Jim CEESAY

Précédemment dans cette rubrique : Glen Kamara, le Finlandais venu de la Sierra Leone

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram