Abdoulaye Aziz Boly en grande forme ! Après avoir établi un nouveau record au 10km en 30min17sec, le 19 janvier 2025, l'athlète de l'AS Police s'est offert une nouvelle fois le record du Burkina Faso du 5000m avec un temps de 14 min 49 sec. Cette performance pulvérise l'ancienne de 14min 51sec. Il conclut en beauté la deuxième Journée Nationale d'Athlétisme organisée par la Fédération burkinabè d’athlétisme.
La capitale économique du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, a vibré au rythme de performances d'athlètes, samedi et dimanche dernier, avec la deuxième Journée Nationale d'Athlétisme au Stade Sangoulé Lamizana. Cette deuxième journée a été marquée par le record au 5000m. Avec une performance de 14 min 49 sec, Abdoulaye Aziz Boly est le nouveau recordman au 5000m au Burkina Faso. Cette performance, en attente d'homologation par la Fédération burkinabè d’athlétisme, efface l'ancien record national de 14 min 51 sec en date depuis 1996, détenu par Charles Neboua.
Abdoulaye Aziz Boly : « C'était un objectif... »
« Je suis très, très heureux de ce résultat. C'était un objectif. Je suis content de l'avoir réalisé parce que ça fait quand-même longtemps que tout le monde attendait effectivement ça. Et je viens de le faire, Dieu merci. Merci à tous ceux qui ont cru en moi », s'est réjoui Abdoulaye Aziz Boly avant de dévoiler le secret de ce succès : « Le secret, c'est ce qu'on connaît tous, le travail continue puisque l'année passée j'étais à 15 minutes et cette année avec le travail je suis rentré dans les 14. Donc, c'est la continuité du travail et ne pas relâcher ».
Au-delà du record d'Abdoulaye Aziz Boly, cette deuxième Journée Nationale d'Athlétisme a été riche en termes de performances. Chez les U20, Ali Badra Berthe a également établi un nouveau record au 400m avec un chrono de 48"02 . Les ténors Sita Sibiri au 100m et au 400m et Soumaila Sabo au saut en longueur ont tenu leur rang.
Un bilan satisfaisant selon Missiri Sawadogo, directeur technique national de la Fédération burkinabè d’athlétisme (FBA) : « C'est une grande satisfaction et je pense que c'est pour ça que nous organisons cette journée pour que les meilleurs puissent s'exprimer et que par rapport aux objectifs de la saison que chacun se situe et nous à notre niveau, nous puissions les réaliser ».
Avec ces nouveaux records établis durant cette deuxième journée nationale, l'athlétisme burkinabè laisse entrevoir de belles perspectives pour cette nouvelle saison.