fbpx
French VERSION

Afrobasket 2021 (F) : Soraya Mohamed, la « Cléopâtre » du basket égyptien

L’Egypte a remporté son premier match aujourd’hui contre la Guinée. Soraya Mohammed a marqué la rencontre. Son shoot et sa vision de jeu ont permis à son équipe de s’en sortir facilement.

De notre envoyé spécial au Cameroun

Soraya Mohamed incarne le leadership en Egypte
Soraya Mohamed

Soraya Mohamed incarne le présent, et l’avenir du basket égyptien. La joueuse de 25 ans l’a d’ailleurs démontré lors du premier match de l’Egypte dans l’Afrobasket féminin 2021. La jeune femme a grandement participé à la victoire 102 à 58 de son équipe sur la Guinée. La joueuse a fini la rencontre avec 16 points, 7 rebonds et 3 passes.

Son entraineur Ehab Elalfy la considère d’ailleurs comme l’une des pièces maitresses de l’équipe. « C'est une jeune femme qui travaille inlassablement, que rien n'arrête et qui affiche en toute circonstance une attitude irréprochable, toujours prête à tout donner pour les équipes dans lesquelles elle évolue » soutien son coach… Son énergie, sa persévérance et son désir sont autant de sources d'inspiration pour ses coéquipières. »

Soraya Mohamed veut cette fois-ci aller au bout. Lors de la dernière édition de l'Afrobasket, l’Egypte est sortie en ¼ de finale face au Mozambique.

Son talent est tel qu’on la surnomme chez elle la « Cléopâtre » du basket égyptien. La joueuse d’Al Ahly est ainsi considérée comme celle qui devrait enfin permettre à l’Egypte de gagner un titre continental chez les dames.

Je suis très honorée et satisfaite d'être surnommée la nouvelle reine d'Egypte. Je suis prête à garder ce surnom unique pour toujours, car je vais rendre mon pays encore plus fier avec mes nombreuses réalisations à venir.

Un talent précoce

Soraya Mohamed n’a que 25 ans, mais elle a déjà 10 ans d’expérience en équipe nationale. Elle a en effet fait ses débuts alors qu’elle n’avait que 15 ans.

Mais ce talent aurait ne jamais pu évoluer en Egypte. A 17 ans, Soraya a en effet eu l’opportunité de rejoindre les Etats-Unis, et l’Espagne. Elle avait reçu des bourses d’études sportives. Avec le recul, elle aurait néanmoins choisi d’y aller. « J’étais très jeune. J’avais peur. Mais je regrette vraiment de n’avoir pas accepté aucune de ces opportunités. Je suis à peu près sûre que si j’avais la chance de remonter dans le temps, j’accepterais certainement l’une de ces bourses. Maintenant, je reçois de nombreuses offres pour jouer avec des équipes arabes de Tunisie, du Maroc et de Jordanie, mais il y a toujours quelque chose qui m’empêche d’accepter en raison de mes engagements avec Ahly (son club) ou l’équipe nationale. »

Un rêve en ligne de mire

Soraya Mohamed excelle sur les parquets. Mais la joueuse d’Al Ahly ne résume pas sa vie au ballon orange. Elle a en effet un autre métier. Dans sa vie de tous les jours, elle travaille comme…banquière. Une double vie dans laquelle elle s’épanouit d’ailleurs. Ses employeurs lui permettant d’alterner entre les deux.

Le plus grand rêve de Soraya reste néanmoins lié au basket. Elle veut ainsi emmener son pays sur les parquets continentaux, mais pas que. «J’espère jouer aux Jeux olympiques et à la Coupe du monde parce que je n’ai jamais eu la chance de participer à une de ces compétitions. Et j’espère jouer en WNBA. J’ai encore du temps car je peux jouer au basket pendant 10 ans encore » s’enthousiaste Soraya Mohamed. Avant de poursuivre « J’ai été la première femme égyptienne à remporter un titre individuel à la Coupe d’Afrique, et j’espère récidiver ».

En attendant, Soraya doit d’abord disputer l’Afrobasket 2021. Premier gros test pour elle et ses coéquipières, ce lundi 20 septembre face au Sénégal. Une belle occasion de voir si la Reine pourra guider ses troupes.

Fabien Essiane

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram