fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

,

Afrobasket masculin U18 : qui détrônera le Mali ?

La 21ème édition de l’Afrobasket féminin U18 aura lieu à Antananarivo (Madagascar) du 4 au 14 août. Neuf pays prendront part au tournoi, dont le Mali, double champion d’Afrique en titre. Le Sénégal, l’Égypte, l’Angola et la Guinée seront de sérieux prétendants aux titres. En ouverture, l’Angola va croiser ce jeudi l’Égypte, à partir de 12h GMT.

De notre correspondant au Sénégal,

Le Mali est le tenant du titre de l'Afrobasket de la catégorie

Le tirage au sort des groupes a été effectué ce mercredi. Dans le groupe A, on a Madagascar, Sénégal, Algérie et Bénin. Ces équipes se qualifient directement en quarts de finale.  Mali, Égypte, Guinée, Rwanda et Angola forment le groupe B, où les 4 premières seront en quarts de finale. L’Afrobasket U18 est qualificatif au championnat du monde U19 qui se tiendra l’année prochaine, en Hongrie. Les deux finalistes représenteront l’Afrique.

Le Sénégal, gâté par le tirage

Dans le groupe A, on retrouve le Sénégal, l’Algérie, le Bénin et le pays hôte, Madagascar. Vainqueur de l’édition 2012, le Sénégal reste sur deux finales perdues face au Mali (2018 et 2020). Les hommes de Sir Parfaito Adjivon sont à Antananarivo pour s’offrir un 2ème titre continental et enfin oublier les récents échecs. L’équipe sénégalaise a été entièrement renouvelée.

Pays hôte du tournoi, Madagascar en est à sa 2ème participation. Les Malgaches avaient fini 5ème en 2014 à domicile. Cette année, ils voudront se hisser au moins sur le podium, à défaut d’être couronnés. Le Bénin signe son retour après avoir raté les éditions 2018 et 2020. Les Écureuils ont pris part aux éditions de l’Afrobasket 2014 et 2016. La formation béninoise peut s’appuyer sur ses deux pépites comme Seibou Basett et Nazif Zimé.

Septième en 2008 et 2016, l’Algérie sera de la partie cette année. Les Fennecs n’avaient pas pris part à l’édition de 2020. Ils essaieront de faire mieux qu’en 2016. La Tanzanie devait être la 5ème équipe du groupe, mais elle serait forfait. La Tanzanie avait bénéficié d’une «wild card» ou invitation.

Mali vise le record du Nigeria

Double champion en titre (2018 et 2020), le Mali est logé dans le groupe B en compagnie de l’Angola, de l’Égypte, de la Guinée et du Rwanda. Les Aiglons sont en quête d’une 3ème consécration consécutive en Afrobasket.  Ils voudront copier sur le Nigeria, seule nation à avoir gagné 3 fois de suite cette compétition (90, 94 et 98). Le Mali participe régulièrement aux compétitions jeunes et cela lui permet de renouveler l’effectif de sa sélection U18. L’objectif est de rester sur le toit du basket africain. Le Mali est sur le podium depuis 2014, d’où la 3ème place acquise en 2014 et 2016.

Forte de ses 4 titres (80, 82, 88 et 2016), l’Angola fait son come-back. Les Palancas Negras étaient absents en 2020 au Caire. Le basket angolais est en reconstruction depuis quelques années. Le retour des U18 garçons renforce le processus. Antonio Rodrigues et Andrew Zacarias sont les 2 joueurs à suivre.

L’Égypte en position d’outsider

Deuxième nation la plus titrée derrière le Nigeria (6), l’Égypte (77, 84, 2008, 2010 et 2014), fait partie des prétendantes de cette Afrobasket. Les Égyptiens ont fini 3ème à domicile en 2020. Ils voudront reconquérir le trophée. La formation égyptienne peut rivaliser avec le Mali et le Sénégal.

Quatrième en 2020, la Guinée continue sa progression dans les compétitions jeunes. Elle est devenue plus régulière, dont cette 2ème participation consécutive. Les Guinéens ont remporté ce titre en 2020. Ils peuvent créer la sensation dans cette 21ème édition de l’Afrobasket.

Champion de la Zone 5 FIBA, le Rwanda fait partie des pays émergents. Le basket rwandais se porte mieux depuis quelques années. Cette année, les U18 rwandais tenteront de faire mieux que leurs aînés de 2016, classés 5ème.

Victor BAGAYOKO

COMPOSITION DES GROUPES

Groupe A : Madagascar, Sénégal, Algérie, Bénin

Groupe B : Mali, Égypte, Guinée, Angola, Rwanda

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU PREMIER TOUR

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇮 4 nouveaux arbitres ivoiriens de Handball vont pouvoir officier sur le continent, au nom de leur pays

https://sportnewsafrica.com/breve/handball-quatre-nouveaux-arbitres-ivoiriens-promus/

#SNA

[ 🎙️ 𝓘𝓷𝓽𝓮𝓻𝓿𝓲𝓮𝔀 𝓢𝓝𝓐 🟢 ]

🤾‍♂️ Alors qu’il s’apprête à mener son équipe de la Jeunesse Sportive de Kinshasa à la Coupe d'Afrique des clubs champions de Handball, l’entraîneur Achard Kibaki affiche ses ambitions

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/handball-cacc-achard-kibaki-affiche-les-ambitions-de-jsk/

#SNA

🇲🇦 À l’heure du bilan de ces premiers matchs de Walid Regragui, l’on est plutôt satisfaits au Maroc. Les Lions de l’Atlas ont été dominants, même si certains lacunes se voient grossièrement.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/maroc-les-lions-de-latlas-entre-certitudes-et-interrogations/

#SNA

⚽️🇨🇮 La Fédération ivoirienne de football a reuni quinze joueurs U23, dont des binationaux, dans l’optique de la CAN de la catégorie à venir et des Jeux Olympiques de Paris

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/can-juniors-2023-quinze-u23-repondent-a-lappel-de-la-fif/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram