fbpx
LIVE
9
French VERSION

MATCHS DU JOUR 9

16H30 Ghazl El Mehalla 1-0 El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
19H00 Smouha SC 2-1 Al Masry Club
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Club Olympique de Bamako
16H00 Lafia Club de Bamako - US Bougouba
16H00 CS Duguwolofila de Babanba - AS Onze Créateurs de Niaréla
17H00 Yeelen Olympique - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
19H00 Afrique Football Élite - AS Bakaridjan de Barouéli
17H15 Difaâ Hassani d'El Jadida 2-2 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Olympic Club de Safi
, ,

Algérie : et maintenant ?

Mardi soir, l’Algérie a été éliminée par le Cameroun à Blida (1-2, après prolongation) lors du troisième tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Une défaite qui intervient deux mois après une CAN catastrophique, et qui a entraîné la démission du président de la fédération.

Djamel Belmadi, le sélectionneur de l'Algérie.
Djamel Belmadi, un avenir en suspens

Comme d’habitude, le temps finira par faire son œuvre. Les Algériens, absorbés par un quotidien pas toujours facile, finiront par sécher leurs larmes, en imaginant des jours meilleurs pour cette sélection nationale qu’ils chérissent tant et qu’ils ont beaucoup malmenée ces dernières semaines. Depuis le mois de juillet 2019, les Fennecs et leurs adorateurs surfaient sur la victoire obtenue au Caire en finale de la CAN, avec l’image d’une équipe invincible (35 matches sans défaite) et souvent réjouissante. La baisse de régime, qui a frappé dans un passé plus ou moins récent – l’Italie, championne d’Europe en titre et éjectée de la Coupe du Monde, peut en témoigner – des sélections encore plus huppées, est tombée brutalement sur la tête des algériens, en deux vagues successives.

Fergani : « Faire le bilan et regarder vers l’avenir »

Il y a d’abord eu cette élimination au premier tour de la CAN au Cameroun, forcément douloureuse. Puis cette défaite, au bout du temps additionnel, concédée face aux Lions Indomptables dans cette forteresse de Blida qui n’est désormais plus imprenable. Cinq minutes avant le but assassin de Karl Toko-Ekambi, Ahmed Touba avait répondu à l’ouverture du score d’Eric Maxim Choupo-Moting et virtuellement qualifié son équipe, victoire quatre jours plus tôt à Douala (1-0). Le temps s’est arrêté à Blida et sur toute l’Algérie, et plusieurs heures  après ce douloureux scénario, Ali Fergani, l’ancien international puis sélectionneur algérien, avait encore du mal à réaliser. « On est monté très haut avec la CAN 2019, on descend très bas avec la CAN au Cameroun et cette élimination. Ces derniers mois, on notait bien que les performances de certains joueurs étaient moins bonnes, mais comme les résultats étaient là, cela est passé au second plan. Il y avait quelques signes. C’est difficile, cela est arrivé à d’autres, et aujourd’hui, il faut faire le bilan, en tirer les conséquences et regarder vers l’avenir. »

Son ancien coéquipier Nordine Kourichi, avant de s’attaquer au futur, est brièvement revenu sur les causes de cette défaite. « J’ai trouvé les joueurs très nerveux, trop occupés à contester les décisions de l’arbitre. Il y a eu des erreurs individuelles et collectives sur les deux buts camerounais, dont le dernier, à cause d’un vrai manque de lucidité et de concentration. De plus, le gardien camerounais, André Onana, a fait un très grand match. » Mais aujourd’hui, les principales questions tournent autour de l’avenir de Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, qui n’avait d’autre objectif que de qualifier son équipe pour la Coupe du Monde au Qatar, un pays où il a achevé sa carrière de joueur, débuté celle d’entraîneur et où il vit avec sa famille.

Que va décider Belmadi ?

L’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a brièvement évoqué le sujet lors de la conférence de presse d’après match. « Il faudra faire des bilans. Se relever. L’Algérie est une grande nation, qui a encore de belles choses à faire. Ce sera avec ou sans moi. » En Algérie, une démission du sélectionneur, allergique à la défaite,  est envisagée, alors que les Fennecs rejoueront au mois de juin lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique 2023. « Je pense qu’il va partir. Il a très bien travaillé, a beaucoup apporté à la sélection, et connaissant sa personnalité, je doute qu’il ait envie de continuer. A sa place, je quitterais mes fonctions», estime Fergani. Nordine Kourichi veut au contraire croire  que Belmadi poursuivra sa mission, au moins jusqu’à la CAN en Côte d’Ivoire, en 2023. « Il a toutes les qualités pour rebondir, pour redresser la barre. Il a fait un énorme travail et il peut encore beaucoup apporter. Mais lui seul peut décider et dire s’il veut continuer. »

Le président de la FAF a démissionné

La question se pose également pour certains joueurs, comme raïs M’Bolhi, qui aura bientôt 36 ans, Adlène Guedioura (36 ans)  et quelques autres. Pour l’instant, aucun Fennec n’a communiqué sur son avenir en sélection. La seule décision d’ampleur a été annoncée ce jeudi par Charaf-Eddine Amara, le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), qui a démissionné avec l’intégralité de son bureau. Avant de partir, Amara a confié que le « staff technique devrait continuer. » Une hypothèse qui semble pour l’instant n’engager que lui…

Alexis BILEBAULT

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🎙 Le PSG a réagit sur la polémique concernant Idrissa Gueye : « La décision prise par Gueye samedi est une décision individuelle. (…) Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles. »

Meschak Elia et Young Boys condamnés à verser 960 000 euros d'indemnités au TP Mazembe
https://sportnewsafrica.com/breve/tp-mazembe-contentieux-le-tas-corse-la-sanction-contre-young-boys-et-meschack-elia/

L’arbitrage s’en prend pour son grade

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/coupe-de-la-caf-tp-mazembe-designe-les-coupables-de-son-elimination/

Nicholas Kipkorir Kimeli et Irene Cheptai en patrons sur le 10 Km de Bengaluru https://sportnewsafrica.com/breve/10-km-de-bengaluru-nicholas-kipkorir-kimeli-et-irene-cheptai-sillustrent/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram