fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 0-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine - MC Oran
15H30 ASO Chlef - ES Sétif
15H30 NC Magra - JS Saoura
15H30 MC El Bayadh - JS Kabylie
15H30 USM Khenchela - Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

Algérie : un nouveau chapitre débute pour les Verts

Six mois après l’élimination de l’équipe nationale algérienne en barrages de la Coupe du Monde 2022, la déception est toujours là. Djamel Belmadi, le sélectionneur des Verts, désire désormais écrire une nouvelle page de l’histoire de la sélection. Et cela à commencer par ce stage de préparation de septembre 2022.

De notre correspondant en Algérie,

Entrainement de l'équipe nationale algérienne septembre 2022 à Oran
Entrainement de l'équipe nationale algérienne, septembre 2022 à Oran

À la veille du regroupement, Djamel Belmadi a lâché un véritable scoop. « J'avais prévu d'aller en Coupe du Monde et j'allais partir après celle-ci, fin d'un cycle », a-t-il confié devant la presse. Le cycle est bel et bien terminé, mais le sélectionneur algérien a décidé de prolonger son aventure avec les Fennecs.

Ayant désormais plus de temps pour intégrer de nouveaux joueurs en vue des prochaines échéances, le premier responsable du staff technique a fait quelques choix forts. Andy Delort, l’attaquant de l’OGC Nice qui a mis en parenthèse la sélection, et Nabil Bentaleb, ancien cadre de l’effectif qui a disparu des radars à cause de ses problèmes en club, retrouvent l’équipe nationale.

Djamel Belmadi avait aussi espoir d’intégrer de jeunes espoirs issus de la diaspora algérienne dans son effectif. Lui qui a contacté bon nombre de jeunes binationaux, durant les quatre dernières années, il s’apprête enfin à accueillir l’un d'eux lors du prochain regroupement.

Les coéquipiers de Riyad Mahrez affronteront la Guinée, ce vendredi 23 septembre (19h GMT) et le Nigeria, le 27, au stade Miloud-Hadefi d’Oran. Un rendez-vous important pour découvrir de nouveaux visages et entamer la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroulera dans un peu plus d’un an en Côte d'Ivoire.

Delort, un retour et des interrogations !

C’est sans aucun doute la grosse surprise de ce regroupement. Après avoir annoncé qu’il ne sélectionnera plus tant qu’il est en poste, Djamel Belmadi a fait volte-face en rappelant le buteur de l’OGC Nice.

Il y a une année et alors que les Verts préparaient les barrages de la Coupe du Monde 2022, le sélectionneur algérien avait annoncé publiquement la décision d’Andy Delort de mettre en parenthèse la sélection pour une année. Un véritable affront pour Djamel Belmadi et une très grande partie du vestiaire.

À cette époque, le technicien algérien n’avait pas hésité à monter au créneau en annonçant l’exclusion définitive de l’Aiglon tant qu’il serait à son poste. Finalement, Andy Delort a effectivement eu son année de repos et a retrouvé l’équipe nationale juste après.

Afin d’expliquer son revirement, Djamel Belmadi a confié : « Moi, je n'ai condamné personne, j'ai ramené des joueurs qui avaient fait des choses aussi. Personne n'a le monopole du patriotisme, je n'ai jamais fermé de porte à qui que ce soit ».

Le coach de 46 ans a ensuite expliqué qu’il avait pour projet de priver Andy Delort de la phase finale de la Coupe du Monde 2022. Et qu’après il aurait quitté ses fonctions afin de laisser place à un nouveau sélectionneur qui aurait pu le rappeler.

Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. L’Algérie a échoué en barrages du Mondial et Djamel Belmadi a continué son aventure en équipe nationale. Plus de raisons de le laisser en dehors de l’équipe selon lui.

« Aujourd'hui Andy revient, et quasiment à la case départ. Il va devoir aller au Niger, en Ouganda, en Tanzanie », a-t-il assuré. Pas de quoi inquiété le Niçois qui a récemment adressé ses excuses aux supporters algériens.

Reste désormais à savoir comment le buteur de Ligue 1 sera reçu au sein du vestiaire. Ils sont nombreux à ne pas avoir digéré la parenthèse de l’attaquant de 30 ans. Ce dernier a expliqué à ses camarades les raisons de son absence. Il faudra néanmoins du temps pour qu’il regagne la confiance de ses camarades.

Belmadi a du pain sur la planche

L’attaquant niçois n’est pas le seul revenant en équipe nationale algérienne. Le milieu de terrain du SCO Angers, Nabil Bentaleb, va lui aussi retrouver le camp d’entrainement de Sidi Moussa.

L’ancienne pépite de Tottenham, qui avait longtemps considéré comme un véritable cadre de l’effectif, a été écarté pendant plusieurs années. Ses déboires à Schalke 04 et ses blessures à répétition ne lui ont pas permis de briller.

Nabil Bentaleb a gagné des points depuis son arrivée au sein du club angevin. Très bon dans l’entrejeu de l’équipe française, le joueur de 27 ans s’est vu offrir une chance en or de retrouver une place dans le onze algérien.

« J’ai vu son évolution sur l'aspect comportemental qui lui a posé beaucoup de problèmes, sur et en dehors du terrain, a expliqué le coach de l’équipe nationale algérienne. Il est évident qu'il y a une vraie évolution, et il est capitaine à Angers, ce qu'on ne donne pas à un fou. »

Nabil Bentaleb devra, toutefois, à nouveau faire ses preuves et démontrer qu’il mérite sa place. « Je suis venu regagner ma place. Je suis là, et c’est une deuxième naissance, j’étais absent pendant très longtemps, et dans le football il faut prouver tous les jours, a-t-il confié. Mon objectif est d’être présent au prochain stage, et je sais que ça va passer par les performances à l’entraînement et aux matches, on va se donner à 100% et le reste on verra. »

En plus des revenant, Djamel Belmadi devra résoudre une autre grosse interrogation. Son secteur défensif est très mal en point. Plusieurs éléments manquent de temps de jeu.

Aissa Mandi, (Villarreal) et Ahmed Touba (Basaksehir) n’arrivent pas à enchainer les matchs en club. De son coté, Mohamed-Amine Tougaï (ES Tunis) n’a toujours pas repris la compétition officielle avec la formation tunisienne. Une situation donc très inconfortable.

« Entre un joueur qui ne joue pas mais qui a le niveau et un autre qui joue à chaque fois et qui n'a pas le niveau international..., a analysé Djamel Belmadi. Mon plus grand souhait, c'est que tout le monde soit compétitif, avec beaucoup de temps de jeu ».

Il faudra aussi suivre de près la prestation des gardiens de but en l’absence du numéro 1, Raïs M'Bolhi. L’idée est de permettre aux autres portiers d’engranger de l’expérience en équipe nationale. Alexandre Oukidja, Moustapha Zeghba et Farid Chaal, qui a été appelé en remplacement d’Anthony Mandrea, auront l’occasion de gagner des points.

Touabi Juba ARRIS

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram