fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

16H30 Ismaily SC - Al Ittihad Al Iskandary
, ,

Ali Fergani : « L’Algérie a su réagir après ses deux échecs »

L’Algérie a bien réagi après ses échecs lors de la CAN au Cameroun et son élimination face aux Lions Indomptables en barrages pour la Coupe du Monde. Les Fennecs ont en effet battu l’Ouganda (2-0) et la Tanzanie (2-0) en qualifications pour la CAN 2023, et l’Iran (2-1) en amical. Ali Fergani, l’ancien international et sélectionneur algérien, s’est confié à Sport News Africa pour livrer son analyse.

Ali Fergani ancien sélectionneur Algérie
Ali Fergani ancien sélectionneur de l'Algérie

Que retenez-vous en priorité des trois matches disputés au mois de juin par l’Algérie ?

Elle a gagné ses trois matches, dont les deux premiers, qui étaient les plus importants, puisqu’ils comptaient pour les qualifications pour la CAN 2023. Avec six points, l’Algérie a pris un départ idéal. Elle pourrait décrocher sa qualification en septembre prochain lors de la double confrontation avec le Niger. Elle a également dominé l’Iran, une équipe qualifiée pour la Coupe du Monde. Enfin, elle a marqué 6 buts, ce qui est très correct, et n’en a encaissé qu’un seul.

Ce bilan est bien la preuve que l’Algérie est en train de se remettre de sa CAN au Cameroun et de son élimination du Mondial…

Il va falloir du temps pour oublier cette élimination par le Cameroun. La Coupe du Monde, c’était l’objectif. L’Algérie y avait sa place. Mais après ces deux échecs, il était important de bien réagir. L’équipe a su le faire. Elle a montré des choses cohérentes face à des équipes qui certes ne font pas partie des meilleures du monde, mais qui pensaient sans doute qu’il y avait quelque chose à faire face à un adversaire restant sur deux grosses déceptions. Aller gagner en Tanzanie, ce que l’Algérie n’avait jamais réussi à faire, c’est un signe intéressant. Ces trois victoires sont bonnes pour la confiance du staff et des joueurs.

« J’ai envie de voir l’Algérie contre des équipes plus fortes »

Djamel Belmadi avait décidé de faire plusieurs changements pour ces trois matches. Avez-vous été convaincu ?

Il était évident qu’il y aurait des nouveautés après l’élimination face au Cameroun. De nouveaux joueurs ont été appelés, et d’autres, qui étaient remplaçants, ont eu leur chance. Globalement, leur bilan est assez satisfaisant, même si certains ont davantage joué que d’autres. Il faudra les revoir lors des prochains matches. Face au Niger, bien sûr. Mais ce qui serait intéressant, c’est que l’Algérie affronte des sélections plus fortes que l’Iran. L’Italie, par exemple. Elle a besoin de se frotter aux meilleurs. Battre l’Ouganda, la Tanzanie et l’Iran, c’est bien, mais j’ai envie de la voir contre des équipes d’un niveau supérieur.

Lire aussi : Algérie : la « chasse » aux binationaux est ouverte

Mahrez n’était pas présent lors de ces trois matches. Avez-vous ressenti le poids de son absence ?

C’est toujours mieux quand il est là. On sait qu’il peut débloquer la situation sur un simple geste. Son apport offensif est évident. Il est efficace dans les 35 derniers mètres. Ce n’est pas dans le travail défensif qu’il apporte le plus. Mais j’ai noté un certain manque de créativité au milieu de terrain. Si, défensivement, l’équipe a bien fait son travail, si offensivement, on a vu des buts, des occasions, au milieu, j’attends mieux. Et dans le secteur offensif, il va falloir se pencher sur la suite, car Islam Slimani n’est pas éternel.

Vous êtes visiblement plutôt optimiste…

Oui. Il faut penser à la suite, et notamment à la CAN 2023. L’Algérie doit se qualifier, et elle est bien partie pour. Les prochains mois vont être intéressants à suivre. Belmadi a déclaré que des binationaux pourraient bientôt renforcer l’effectif. Il y a un groupe déjà intéressant, avec du potentiel, entre les anciens et les nouveaux. C’est assez encourageant pour la suite…

Alexis BILLEBAULT

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L’Angola a battu le Sénégal (67-64) en quart de finale. https://sportnewsafrica.com/breve/afrobasket-u18-masculin-langola-ecarte-le-senegal-et-file-en-demi-finales/

L’AS Simba de Kolwezi a pour nouvel entraîneur le français Gilles Hugon https://sportnewsafrica.com/breve/gilles-hugon/

🇬🇳 Le buteur du Syli National plaît énormément à une grosse pointure de Premier League https://sportnewsafrica.com/breve/rennes-serhou-guirassy-vers-la-premier-league/

🇬🇼 Le bissau-guinéen Alfa Semedo s’en va dans une destination exotique. https://sportnewsafrica.com/breve/alfa-semedo-quitte-vitoria-guimaraes/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram