fbpx

Mauritanie : Amir Abdou en cinq mots

Le technicien comorien (49 ans) est le nouveau sélectionneur des Mourabitounes. Il prend les commandes de la Mauritanie après avoir passé huit ans sur le banc de la sélection de son pays qu’il a menée en huitième de finale de la CAN 2021, sa première participation. Voici cinq déclarations chocs de celui qui a enregistré à la tête des Cœlacanthes 11 victoires, 16 nuls et 18 défaites.

Amir Abdou.
Amir Abdou.

«Stricte continuité»

«Aujourd’hui, si j’ai décidé de quitter ce poste de sélectionneur après huit années, c’est qu’il me semble important de ne pas tomber dans le piège de la stricte continuité. Il faut parfois bousculer les lignes et oser le changement pour écrire de nouveaux chapitres. Il ne s’agit pas de ‘quitter l’aventure’. Mais en tant que bâtisseur, j’ai la sensation que la mission a été accomplie. Que ce soit avec cette progression sportive ou encore ce splendide parcours lors de la Coupe d’Afrique des nations.» (Amir Abdou annonce de sa démission, 24 février dernier)

Marseille

«Marseille a été notre terre d’accueil. (…) On vivait dans les quartiers nord dans une culture comorienne. Et il y avait une rivalité avec les Algériens. Avec notre qualification et leur élimination, il y a eu du chambrage (rire). Si tu fais Comores-Algérie, tu remplis le Vélodrome. Le foot, c’était pour nous le sport le moins cher.»  (l’Equipe du 24 janvier)

Débrouille

«J’ai récupéré le poste (de sélectionneur des Comores, ndlr) en 2014 car Henri Stambouli s’était rétracté. J’ai hésité, l’équipe n’avait pas joué depuis deux ans. Je regardais sur internet s’il existait des Comoriens. Et il fallait trouver les numéros de téléphone (rire). C’était la débrouille.» (l’Equipe du 24 janvier)

«Forts et courageux»

«Ce match est très important pour nous. Nous avons fait deux bons matchs contre le Gabon et le Maroc, mais la chance n'a pas été de notre côté. J'ai dit aux joueurs de considérer cela comme si c'était la finale. Le Ghana est une très bonne équipe, mais nous ferons de notre mieux. Nous n'avons rien à perdre et nous devons être forts et courageux.» (Conférence de presse d’avant-match, 16 janvier)

«Magique !»

«Il faut vraiment féliciter le peuple comorien. C’était magique ! J’étais au bout des larmes pendant l’hymne tellement j’étais ému de voir beaucoup de monde dans ce nouveau stade. Cette atmosphère a galvanisé nos joueurs. Ils ont répondu présents. On a démontré à l’Afrique entier que la sélection comorienne avait du talent. Il faut continuer dans ce lancé et encore progresser.» (Novembre 2019, après le nul 0-0 contre l’Egypte en qualifications de la CAN 2021)

Qualification

«Les Comores ne peuvent plus se cacher. On ne peut plus dire qu’on va faire le strict minimum. On veut faire mieux que les éditions précédentes. Avec les joueurs, on s’est donné comme objectif une qualification à la CAN 2021. Mais dans un premier temps, on veut intégrer la phase de groupes des qualifications de la Coupe du Monde 2022 pour une meilleure visibilité.» (Août 2019, avant le match contre le Togo en qualifications de la CAN 2021)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram