fbpx
French VERSION

Antonio Conceiçao : «Les objectifs ont été à 100% atteints avec les Lions indomptables»

Antonio Conceiçao, sélectionneur du Cameroun.
Antonio Conceiçao, sélectionneur du Cameroun.

Sport News Africa : Vous avez achevé avec la sélection du Cameroun, il y a quelques semaines, un stage qui s’est soldé par une victoire (1-0) et un nul (0-0) en amical contre le Nigeria. Quels enseignements avez-vous tiré ?

Antonio Conceiçao : Le stage a été très positif. Malgré le contexte d’une saison difficile, les vacances et quelques usures physiques et psychologiques, les joueurs étaient d'un sérieux remarquable. Ils sont restés concentrés à l’entraînement et ont montré leur détermination à faire deux bons matchs pour donner une belle image de sérieux et de professionnalisme qui caractérise le groupe. Je suis donc heureux et optimiste pour l'avenir.

Vous avez appelé plusieurs nouveaux comme Jean-Claude Billong, Léa Siliki, Yvan Neyou ou encore Simon Omossola et Epassy. Quels sont ceux qui vous ont le plus convaincu ?

En règle générale, je n'individualise pas le comportement des joueurs. Mais la vérité est que le travail de scouting (prospection) a été très fructueux. Nous avons réussi à amener dans l'effectif de l'équipe nationale, des joueurs qui ajoutent de la qualité, des solutions et concourent à relever le niveau du groupe. C’est notre stratégie pour pousser les joueurs à se rendre compte qu'il n'y a de statut pour personne, mais des opportunités et qu'ils doivent travailler de manière sérieuse pour faire partie des solutions.

 

«Les statistiques et le travail effectué en deux ans sont là pour que chacun fasse son analyse de manière sérieuse et équitable.»

 

En septembre, votre contrat s’achève officiellement avec le Cameroun. Quel bilan dressez-vous de ces deux années passées à la tête des Lions Indomptables ?

Pour le moment, la question du contrat n'est pas un problème pour moi. Je me concentre sur le travail et l'amélioration du niveau de l'équipe nationale. Je prépare le présent et l'avenir. L'évaluation de ces deux années de travail doit être faite par les responsables. Je fais mon travail avec mes collaborateurs afin d'améliorer la capacité de l'équipe de manière sérieuse, en préparant l'équipe aux grands événements qui arrivent. Les statistiques et le travail effectué en deux ans sont là pour que chacun fasse son analyse de manière sérieuse et équitable.

Etes-vous satisfait de votre travail ?

Le bilan est très positif, compte tenu des matchs joués et des objectifs qui m'ont été assignés durant ces deux années. Les objectifs ont été quasiment atteints à 100%. Il était question de donner l'opportunité aux jeunes joueurs, de convoquer des joueurs du championnat local, de terminer premier de notre groupe lors des qualifications de la CAN 2021, d’améliorer le classement FIFA du Cameroun, de présenter des dossiers/stratégies pour améliorer le football jeune au Cameroun. C’est ce que nous avons fait. 

 

«Le Cameroun doit avoir un championnat junior, s’il veut s'affirmer comme une grande puissance du football africain.»

 

Que disent les autorités camerounaises à propos de votre avenir sur le banc des Lions indomptables ?

Je pense qu’il faut analyser mon travail durant ces deux années et prendre la meilleure décision pour l'avenir des Lions Indomptables. Il s’agit soit de faire le choix de la continuité ou celui du changement mais en pensant toujours au meilleur pour l'équipe. Je respecterai la décision qui sera prise. Durant ces deux années, mon staff et moi avons tout fait pour que l'équipe soit respectée aux niveaux social et sportif

Y a-t-il des choses que vous auriez changé dans votre travail ?

Il y a toujours des choses à améliorer, en termes d'organisation, de planification et de disponibilité des conditions pour l'amélioration du football au Cameroun. En termes de championnat local, il faut un projet de football junior. C’est fondamental pour l'avenir, si nous voulons que le Cameroun s'affirme comme une grande puissance du football africain et récolte des victoires en CAN et les premières places lors des qualifications pour les Coupes du monde. J'aime honnêtement me concentrer sur des choses positives, sur les voies et moyens qui peuvent mener au succès.

Kigoum WANDJI

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram