Houston, 2ème de la Conférence Ouest de NBA, est d’ores et déjà assuré de finir dans le top 6, ce qui signifie que les Texans sont qualifiés pour les play-offs. Une sacrée performance pour Ime Udoka, qui a su remettre sur les rails une équipe qui était totalement à la ramasse. Et si Houston était le poil à gratter des play-offs cette année ?
Pour la première fois depuis 2019, Houston compte au moins 50 victoires en saison régulière (51 après la gifle infligée aux Warriors dans la nuit de dimanche à lundi (106-96). Par ailleurs, et le plus important, les Rockets reviennent en play-offs NBA pour la première fois depuis 2020, époque où la franchise texane comptait en son sein une superstar nommée James Harden. Aujourd’hui, l’effectif compte des jeunes loups inexpérimentés certes, mais qui ont les dents longues et qui peuvent surtout compter sur un architecte capable de les mener très haut : Ime Udoka.
Le coach nigérian sait en effet tirer le meilleur de ses hommes. Houston, équipe passoire ces dernières années, avait déjà montré de très belles dispositions l’année dernière, ratant les play-offs de très peu. Cette saison, Udoka a repris les mêmes et recommencé, créant une équipe agressive avec énormément d’intensité dans la défense, et des transitions redoutables pour faire la différence offensivement. D’ailleurs, les Rockets sont passés de la 3ème pire défense à la 45ème cette saison.
Pour sa 2ème expérience de coach principal en NBA (débutée en 2021 comme coach principal), Ime Udoka est salué de toutes parts. Il faut dire que le Nigérian avait déjà impressionné pour sa première saison à Boston (2021-2022), il avait régalé avec un bilan de 51 victoires et 31 défaites en saison régulière avant de mener les Celtics en finale NBA face à Golden State. Rattrapé la saison suivante par des soucis extra-sportifs, il n’a malheureusement pu entraîner, avant de rejoindre Houston à l’été 2023.
Avec une équipe jeune et dotée d’un incroyable potentiel (lperen Sengun, Jalen Green ou encore Dillon Brooks), Houston fait très mal à tout le monde. Et avec un Ime Udoka au top de son management, les Rockets peuvent très bien aller loin en play-offs. Il faudra donc se méfier de Houston…
Lire aussi : BAL 2025 : Rivers Hoopers et Al Ittihad en tête, FUS et Stade Malien dos au mur