fbpx
French VERSION

Athlétisme-Congo Brazza : le président de la Fédération José Cyr Ebina exclu

José Cyr Ebina contraint de quitter son poste de président

José Cyr Ebina n’est plus président de la Fédération d’athlétisme du Congo Brazzaville. Du moins pour l’instant. Car actuellement, une crise profonde secoue l’instance.  D’ailleurs, les présidents des ligues, les représentants des clubs. Ainsi que quelques membres du bureau exécutif ont décidé de l’exclusion de José Cyr Ebina. C’était lors d'une réunion extraordinaire tenue le 17 août au siège fédéral, à Brazzaville. Le 1er vice-président de la Fédération Ange Thomas Dandous a dirigé les travaux.

Selon le communiqué final, «José Cyr Ebina exclu, doit rembourser l’argent.  Ainsi que les biens de la fédération dans un bref délai», lit-on dans la presse locale.  «Sur les trente-neuf délégués attendus, trente-cinq ont validé l’exclusion de leur président. José Cyr Ebina est, en effet, accusé de la tenue des réunions à l’hôtel Saphir au détriment du siège de la fédération», poursuit toujours la même source.

On reproche également à José Cyr Ebina «de la circulation des cachets de la fédération ne partant pas du secrétariat général. De l'opposition à l’invitation du commissariat aux comptes pour être auditionné», mais aussi  «du rejet des documents relatifs à la tenue du conseil fédéral, de la substitution des membres officiels de la Fédération et autres.»

Elu en novembre 2020, José Cyr Ebina a subi une première suspension de la part du bureau exécutif le mois dernier. Une décision jugée illégale par Ebina qui avait saisi dans la foulée, la Chambre de conciliation et d'arbitrage du sport (CCAS). Celle-ci rendra son verdict 12 août, pour rétablir  le président dans ses fonctions.

Ce qui n’avait pas plus aux membres du bureau exécutif. Et ces derniers passent alors à la vitesse supérieure pour l’exclure tout bonnement.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram