fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 4-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 1-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 2-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

RDC-Nationaux : Une 21e édition qui sert de préparation aux Jeux de la Francophonie

Le décor est déjà planté pour vivre la 21ème édition des championnats nationaux d’athlétisme en République démocratique du Congo. Les hostilités se lancent ce vendredi 26 août pour se clôturer le dimanche 29 août 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa. Un événement qui sert un peu de répétition générale avant les Jeux de la Francophonie en 2023.

Athlétisme en RDC
Compétition d'athlétisme en RD Congo

Pendant trois jours donc, la RD Congo va tenir ses championnats nationaux d’athlétisme. Comme souligné récemment par le 1er vice-président de la Fédération d’athlétisme du Congo «FEAC», Mike Mutombo, les pistes sont toutefois dans un état critique. «Aussi, tout autour du terrain de football, il faudrait obligatoirement désinstaller les écrans publicitaires, qui occupent trois couloirs. Au cas contraire, le chronométreur aura du mal à surveiller le timing surtout pour la course de 100 mètres», renseigne également Marie Ekula la Directrice technique nationale.

Pourtant, cette 21ème édition des championnats nationaux d’Athlétisme sera marquée par la présence du secrétaire général de la Confédération africaine d’Athlétisme (CAA), Monsieur Fathi. Ce dernier a trouvé nécessaire de faire personnellement le déplacement de Kinshasa afin de palper du doigt les travaux de réhabilitation des infrastructures effectués pour les prochains Jeux de la Francophonie que la République démocratique du Congo va abriter du 28 juillet au 6 août 2023.

Usage du chrono électrique venu du Congo-Brazzaville

Habituée à utiliser le chronomètre manuel, la FEAC passe à la vitesse de croisière en faisant recours à la technologie de pointe. Pour une première fois dans l’histoire de l’athlétisme congolais, il y aura l’utilisation du chronomètre électrique qui proviendra de Congo-Brazzaville. «C’est un championnat test pour la RDC qui est le pays hôte des prochains Jeux de la Francophonie, prévus au mois de mars 2023, à Kinshasa», a laissé entendre Marie Ekula, la Directrice technique nationale.

Niveau des athlètes attendus

Ces championnats connaitront la participation d’au moins 400 athlètes qui viendront de neuf provinces et répartis dans cinq regroupements : la police nationale congolaise, les FARDC, les étudiants, les paralympiques et les déficiences mentales. «Nous avons invité les athlètes congolais de la diaspora à ces 21èmes championnats nationaux. C’est le cas de Lionel Muteba qui a pris part aux championnats du monde d'athlétisme à Oregon aux USA. Il a été éliminé en demi-finale de 100 mètres. Après ces championnats, les athlètes congolais sélectionnés pour les Jeux, pourront se préparer à étranger. C'est ce qui est mentionné dans le cahier des charges réalisé par la Fédération et déposé au ministère des Sports » confie la DTN.

Armel LANGANDA

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🦁 Le XI des Lions de la Téranga est tombé! Coup d’envoi dans quelques minutes ⏱️

https://sportnewsafrica.com/breve/aliou-cisse-le-selectionneur-du-senegal-a-chamboule-son-11/

#SNA

💰 Une question d’argent notamment cause la tenue d’une assemblée générale extraordinaire à la Fédération Béninoise de Football

https://sportnewsafrica.com/breve/benin-fbf-une-assemblee-generale-extraordinaire-convoquee/

#SNA

🟢 L’attente en valait la peine pour les sud-africains qui n’avaient jamais battu la Sierra Leone. Les Bafana Bafana ont atomisé les Leone Stars 💥

https://sportnewsafrica.com/breve/lafrique-du-sud-surclasse-la-sierra-leone/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram