fbpx
, ,

Azzouz Aib : « jouer l’Africa Cup en France est stratégique pour l'avenir du rugby africain»

La Coupe d’Afrique de rugby à XV débute le 1er juillet prochain dans le sud de la France. 8 nations africaines sont à l’assaut du titre continental et surtout de l’unique ticket qualificatif à la Coupe du monde en France à l’été 2023 pour accompagner l’Afrique du Sud qualifiée d’office. Dans cet entretien accordé à Sport News Africa, Azzouz Aib, manager général de Rugby Afrique, évoque le développement de l’ovalie, l’opportunité de la tenue de l’Africa Cup en France, le rugby féminin africain.
De notre correspondant au Sénégal

Azzouz Aib  manager général rugby Afrique
Azzouz Aib

Comment se porte le processus d’implantation du rugby en Afrique ?

Le développement du rugby Africain est prioritaire et en particulier pour les pays émergents. Les formations WORLD RUGBY sont appliquées mensuellement dans les différents pays membres de Rugby Afrique. Autant pour les entraîneurs, les préparateurs physique, les médicaux et les arbitres. Nous devons multiplier nos efforts pour que ces formations soient encore plus régulières.

Qu’en est-il des compétitions continentales ?

Les compétitions continentales sont primordiales pour l'évolution des différentes équipes élite de Rugby Afrique. Qualification des jeux olympiques en 2023 pour les hommes et les femmes du rugby à VII. Qualification à la coupe du monde de rugby à XV féminin avec un tournoi de rugby à 12 équipes. Un des plus grands tournois féminin à XV du monde. Et la coupe d'Afrique des moins de 20 ans communément appelée trophée Barthes. Sans oublier les pré-qualifications de la Rugby Africa Cup en décembre 2023.

On semble assister à un nivellement des sélections avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui battent la Namibie et le Kenya en 2021…

Le niveau des pays comme la Côte d'Ivoire et le Sénégal a nettement augmenté. Comme les derniers résultats ont pu le prouver avec la victoire du Sénégal contre le Kenya (19-20 en juillet 2021, ndlr) et le succès de la Côte d'Ivoire sur la Namibie en 2021 (13-24 en juillet 2021, ndlr). La Côte d'Ivoire et le Sénégal seront deux gros Outsiders pour cette qualification à la Coupe du monde 2023.

Pourquoi le choix de délocaliser le Rugby Africa Cup 2022 en France ?

L’Africa Cup est sans doute une des plus grandes opportunités pour mettre en avant le rugby Africain. Les matchs seront diffusés en Europe sur une grande chaîne de télévision européenne (Canal +, ndlr) ainsi que sur le continent africain. Pouvoir jouer dans le pays qui va accueillir la Coupe du monde est une occasion de mettre le rugby africain sur le devant de la scène. Plusieurs pays participants pourront découvrir un nouveau public, ainsi que le soutien de leur diaspora respective. Plusieurs joueurs pourront aussi montrer leur talent pour être potentiellement recruté par des clubs européens, et plusieurs potentiels partenaires pourraient devenir sponsors de ces fédérations participantes. Il est évident que ce lieu est une exception, mais les intérêts du rugby africain sont à moyen et long terme. Il est compréhensible que certaines personnes ne comprennent pas ce choix du lieu de compétition. Il est tout simplement stratégique pour l'avenir de Rugby Afrique.

Est-ce que ça pourrait faciliter la libération des internationaux africains évoluant en Europe pour les compétitions de Rugby Afrique ?

Il n'est pas toujours évident que les joueurs professionnels puissent se libérer malgré la règle World Rugby pendant les compétitions internationales. Mais les choses s'améliorent, la grande majorité des clubs européens sont en adéquation avec les joueurs qui se battent pour les couleurs de leur pays respectifs.

Le rugby féminin figure également en bonne place dans l’agenda de Rugby Afrique…

Le rugby féminin est la grande surprise du rugby africain en termes de résultats et d'investissement. L'Afrique du Sud et Madagascar défendront les couleurs du rugby féminin africain lors de la prochaine coupe du monde de rugby à VII à Cap town (Afrique du Sud) en septembre 2022. Le niveau a considérablement évolué. Le rugby africain compte désormais 12 équipes féminines de rugby à XV. Une première compétition débutera cette année avec un tournoi de 4 poules de 3 équipes. Cette compétition évoluera l'année prochaine en 3 poules de 4 équipes avec 3 divisions. En 2023, le tournoi sera qualificatif à la coupe du monde de rugby à XV féminin.

Y a-t-il un plan pour développer la petite catégorie au sein de Rugby Afrique ?

Nous recherchons actuellement de nouveaux sponsors pour pouvoir créer un championnat des moins de 18 ans pour les garçons et pour les filles. Cette catégorie est pour nous une valeur ajoutée à l'évolution de nos différents pays membres.

Par Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram