fbpx
LIVE
9
French VERSION

MATCHS DU JOUR 9

16H30 Ghazl El Mehalla 1-0 El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
19H00 Smouha SC 2-1 Al Masry Club
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Club Olympique de Bamako
16H00 Lafia Club de Bamako - US Bougouba
16H00 CS Duguwolofila de Babanba - AS Onze Créateurs de Niaréla
17H00 Yeelen Olympique - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
19H00 Afrique Football Élite - AS Bakaridjan de Barouéli
17H15 Difaâ Hassani d'El Jadida 2-2 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Olympic Club de Safi
, , ,

BAL 2022 : Morais, Cipriano et Paulo, ces précieux vétérans du Petro Luanda

Ils ont connu les sommets du basket avec des trajectoires parfois différentes. Mais leurs noms sont inscrits en lettre d’or dans l’histoire de la balle orange angolaise. Carlos Morais, Olimpio Cipriano et Leonel Paulo pèsent 8 médailles d’or en phases finales d’Afrobasket. Plus rien ne leur fait courir en Afrique à part la Basketball Africa League. Sous les couleurs du Petro Luanda, ces «vieux routiers» ont encore de beaux restes. Ils apportent sérénité et stabilité au sein de leur équipe.

Carlos Morais Petro Luanda
Carlos Morais un vétéran précieux pour le Petro Luanda

Petro Luanda va disputer pour la 2ème fois consécutive les quarts de finale de la Basketball Africa League. En 2021, le club angolais avait sorti l’AS Salé, son adversaire le 21 mai prochain, à Kigali. Cette année encore, il pourra compter sur ses précieux vétérans Carlos Morais (36 ans), Leonel Paulo (36 ans) et Olimpiano Cipriano (40 ans). Les 3 internationaux angolais occupent une place centrale dans le dispositif tactique de José Alves Neto.

Carlos Morais (arrière, 36 ans) : c’est le joueur le plus utilisé parmi les trois. Quadruple vainqueur de l’Afrobasket (2005, 2007, 2009 et 2013), il tourne avec une moyenne de 28,2 minutes, 12,2 points, 3,8 rebonds et 3.4 passes décisives par match dans cette BAL 2022. Le MVP de l’Afrobasket 2013 est le relais du coach sur le terrain. Il fait partie du 5 majeur de José Alves Neto. Morais est adroit aux tirs et apporte sur le plan défensif.

Dans un entretien accordé à Sportnewsafrica, il se prononçait sur la BAL et sa riche carrière. «C’est une très grande organisation. Je pense que c’est une chose dingue. La FIBA et la NBA ont fait quelque chose d’extraordinaire pour l’Afrique. Je suis fier de mon parcours et de mon palmarès. Je pense avoir apporté ma pierre au développement du basket africain en inspirant beaucoup de jeunes joueurs».

Olimpio Cipriano (meneur, 40 ans) : c’est le général de la ‘’second unit’’ de Petro Luanda. Il sort souvent du banc pour apporter le second souffle dans le jeu quand son équipe peine. Olimpio Cipriano est capable de distribuer des caviars mais aussi de scorer. A 40 ans, il tient son rôle de stabilisateur. Dans cette BAL 2022, le triple champion d’Afrique 2005, 2007 et 2009 joue en moyenne de 13,2 minutes pour 6.2 points, 1.8 passes et 3.2 rebonds. Son expérience et son humilité lui permettent de se fondre dans cette jeune équipe du Petro. Ayant croisé Cipriano sur les parquets, l’arrière international sénégalais, Louis Adams témoigne sur l’homme. «Ce sont des légendes du basketball africain. Je les regardais jouer quand j’étais gamin. Je parle souvent avec Cipriano. On garde toujours le contact. C’est un gars hyper sympa et humble», soutient-il.

Leonel Paulo (pivot, 36 ans) : il va toujours au charbon malgré son âge. Leonel Paulo n’a peur de rien. Il apporte de la dureté sous la raquette surtout face aux équipes agressives comme les Forces Armées et Police, adversaire du Petro Luanda dans la Conférence Nil. Paulo est certes barré par la jeune garde Yanick Moreira et Jone Pedro. Mais il profite des minutes offertes pour contribuer à stopper les assauts adverses. Leonel Paulo émargeait avec 9.3 minutes, 1,2 pts, 0,8 passes et 1,6 rbds dans cette BAL 2022.

L’avis de Louis Adams : «Ils sont indispensables pour la cohésion de groupe»

Interpellé sur l’apport de ces vétérans, Louis Adams laisse entendre : «Leur vécu, leur engagement et leur détermination sont des facteurs importants dans leur performance. Cela fait presque 20 ans qu’ils sont sur la scène internationale. Ils ont joué toutes les compétitions mondiales, gagné des Coupes d’Afrique en équipe nationale et en club. Ils peuvent apporter la sérénité et la cohésion. En plus, ils peuvent faire la différence à tout moment avec l’apport d’autres joueurs expérimentés comme Anderson Correia et Yanick Moreira».

Victor BAGAYOKO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏆 🇪🇬 Ce sont les égyptiens d’Al Ahly qui remportent ces championnats d’Afrique de Volley-ball 🏐 en s’imposant 3 sets à 1 en finale contre l’Espérance de Tunis
⬇️
https://sportnewsafrica.com/breve/championnat-dafrique-al-ahly-sacre-devant-lesperance-de-tunis/

Sport News Africa@snewsafrica

🏐 🇷🇼 L’équipe rwandaise de Gisagara VC s’adjuge la troisième place aux championnats d’Afrique de Volley-ball ⬇️
http://sportnewsafrica.com/breve/champion…

🏐 🇷🇼 L’équipe rwandaise de Gisagara VC s’adjuge la troisième place aux championnats d’Afrique de Volley-ball ⬇️
http://sportnewsafrica.com/breve/champion…

🗣 « Ce n’est pas un problème d’argent. »

Ngalla Sylla, légende du Beach Soccer sénégalais, s’exprime pour @snewsafrica sur son départ de son pays pour prendre les rênes du Maroc

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/beach-soccer-ngalla-sylla-jai-de-grands-defis-avec-le-maroc/

Grealish au chevet de Mahrez après le penalty manqué contre West Ham
https://sportnewsafrica.com/breve/city-jack-grealish-vole-au-secours-de-riyad-mahrez/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram