Le tableau du Final 8 de la Basketball Africa League (BAL) 2025 est désormais au grand complet avec la qualification dimanche de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR) qui s’est imposée 77-74 contre Nairobi. Les play-offs se disputeront en juin en Afrique du Sud.
On connaît désormais les huit équipes qualifiées pour le Final 8 de la BAL 2025 qui aura lieu du 6 au 14 juin à Pretoria, en Afrique du Sud. L’APR du Rwanda a décroché le dernier ticket en l’emportant (77-74) devant Nairobi City Thunder dimanche soir à Kigali.
A la pause, l’Armée Patriotique Rwandaise n’avait que peu d’espoir de se qualifier pour la phase finale de cette BAL 2025. Les Patriotes étaient en effet menés 19-17 puis 26-18 (45-35) lors des deux premiers quart-temps, soit dix points de retard avant la pause. Mais le champion kényan va perdre le contrôle dans le troisième quart-temps avec une remontée spectaculaire des Rwandais qui sont revenus à 45-41 au milieu de ce troisième temps, mais vont encore le perdre à 61-55.
Lire aussi : BAL 2025 : tous les qualifiés pour les play-offs
Nairobi City Thunder se rapprochait donc de sa première victoire dans cette Conférence Nil, mais le manque d’expérience des hommes de Brad Ibs qui sont à leur première participation, va leur coûter dans les ultimes secondes du quatrième et dernier quart-temps lorsque l’Américain Obadiah Noel a plié le match pour l’APR avec un tir à trois points à trois secondes de la fin pour départager les deux équipes qui étaient à égalité parfaite (74-74). Les Rwandais se sont donc imposés 77-74 et ont décroché pour la première fois de leur histoire un ticket pour le Final 8. Tout comme Al Ittihad Alexandrie (Egypte), Al Ahli Tripoli (Libye) et Kriol Star (Cap-Vert) qui vont découvrir la phase à élimination directe en Afrique du Sud.
Champion en titre, Petro Luanda s’est de nouveau qualifié pour le Final 8 de la BAL 2025. C’est la cinquième fois que les Angolais atteignent ce stade de la compétition. Même total pour les Tunisiens de l’US Monastir qui seront également au rendez-vous en Afrique du Sud.
Enfin, Rivers Hoopers (Nigeria) et FUS Rabat (Maroc) disputent quant à eux leur deuxième Final 8 consécutif. Le Show s’annonce épique à la SunBet Arena de Pretoria à partir du 6 juin pour cette dernière étape du tournoi après une phase régulière haletante. Pour ces play-offs, on aura droit comme d’habitude à 4 matchs de classement pour déterminer les combinaisons des quarts de finale, Quatre quarts de finale, deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale elle-même.