fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

18H00 ENPPI Club 9-11 National Bank of Egypt SC

BAL 2022 : Petro-FAP et USM-Zamalek pour une place en finale

En demi-finales de la Basketball Africa League, les Forces Armées et Police et l’US Monastir croisent ce mercredi 25 mai Petro Luanda et Zamalek, à la Bank Of Kigali Arena. 

De notre envoyé spécial à Kigali (Rwanda)

Zamalek-Monastir, finale 2021 de la BAL. On retrouve cette affiche ce soir.
Zamalek-Monastir, finale 2021 de la BAL. On retrouve cette affiche ce soir.

Petro Luanda (Angola) et les Forces Armées et Police (Cameroun) se croisent pour la 3ème fois en deux éditions de la Basketball Africa League. Les Angolais mènent (2-0) avec deux succès en phases de groupes  (66-64, 2021) et (73-60, 2022). La formation angolaise a donc une avance sur son adversaire.

Petro peut s’appuyer sur des joueurs comme Carlos Morais, auteur de 27 pts en quarts de finale contre l’AS Salé. Il y a aussi le jeune Childe Dundão (24 ans) qui tourne avec une moyenne de 15 pts par match.

Les Angolais ont la faveur des pronostics au regard de son parcours dans cette 2ème saison de la BAL. Ils ont essuyé une seule défaite en 6 matchs disputés et c’était contre le Zamalek dans la Conférence Nil. Troisième en 2021, Petro Luanda voudra se hisser en finale cette année. Mais il faudra se méfier des Forces Armées et Police, qui ont envie d’écrire une nouvelle page du basket camerounais.

L’équipe camerounaise peut s’appuyer sur sa solidité défensive et l’énergie débordante de ses joueurs. Il y a de grands noms du basket africain comme Joel Almeida. Les FAP ont dans leur rang l’un des meilleurs jeunes de la BAL-Elevate, Ulrich Chomche qui joue au poste 5. Ces retrouvailles s’annoncent épiques au regard de la valeur des deux équipes.

Diabaté retrouve son ancien club

US Monastir-Zamalek, c’est le «remake» de la finale de la 1ère édition de la BAL, remportée par le club égyptien (76-63). Les deux équipes se retrouvent cette fois en demi-finales et les empoignades s’annoncent chaudes.

La formation cairote est invaincue depuis 12 matchs. Ce qui constitue un record dans cette compétition. Le Zamalek a enrôlé des joueurs de qualité comme Ike Diogu et Edgar Sosa. D’ailleurs, ils ont permis à l’équipe de faire un parcours sans faute dans la Conférence Nil.

En dehors de ces deux joueurs, il y a Anas Mahmoud qui est la star montante du basket égyptien. Le Zamalek a montré quelques faiblesses en défense. Et Monastir pourrait en profiter surtout avec Ater James Majok, meilleur rebondeur du tournoi avec une moyenne de 13 rbds par match.

L’équipe tunisienne a remporté 5 de ses 6 matchs cette saison. Elle semble être plus forte avec un collectif huilé et regroupé autour de Radhouane Slimane, Souleymane Diabaté, entre autres. L’international ivoirien, Souleyman Diabaté va retrouver son ancien club avec qui il a remporté la BAL en 2021.

Victor BAGAYOKO

Programme ½ finales

Mercredi 25 mai (GMT)

Kigali Arena

16h Petro Luanda (Angola)-Forces Armées Police (Cameroun)

19h US Monastir (Tunisie)-Zamalek (Égypte)

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

⚽️🇳🇬 Le Nigérian Moses Simon a marqué le premier but de Nantes dans cette saison de Ligue 1 mais les canaris ont du partager les points avec Lille https://sportnewsafrica.com/breve/moses-simon-marque-le-premier-but-nantais-de-la-saison/

🥈🇨🇮 La lutteuse Amy Youin se pare d’argent et offre une nouvelle médaille à la Côte d’Ivoire aux Jeux Islamiques de Konya. https://sportnewsafrica.com/breve/jeux-islamiques-amy-youin-glane-une-4e-medaille-pour-la-cote-divoire/

✅ Franck Kessié va pouvoir prendre part au match de ce samedi contre le Rayo Vallecano à l’occasion de la 1ère journée de Liga https://sportnewsafrica.com/breve/fc-barcelone-franck-kessie-enfin-enregistre/

✈️ Samuel Eto’o arrive à Dakar au Sénégal pour promouvoir la destination Qatar en vue de la Coupe du Monde https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-du-monde-2022-samuel-etoo-et-les-autorites-du-qatar-a-dakar/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram