fbpx
CAN 2021, LA
FIÈVRE MONTE !
SUIVEZ-LA SUR LE DISPOSITIF EXCEPTIONNEL QUE SPORTNEWSAFRICA VA VOUS PROPOSER !
French VERSION

Mondial 2022 : cinq joueurs à observer à la loupe

L’Afrique boucle le deuxième tour des qualifications du Mondial 2022 entre le 11 et le 16 novembre. Cinq joueurs de trois sélections sont à suivre à la loupe.

Gaël Kakuta (11) retrouve les Léopards de la RD Congo.
Gaël Kakuta (11) retrouve les Léopards de la RD Congo.

Au soir du mardi 16 novembre, on connaîtra les autres équipes africaines qui accompagneront le Sénégal et le Maroc, déjà qualifiés, aux Barrages du prochain Mondial. Dix-neuf pays sont en course pour les sept tickets en jeu  pour les cinquième et sixième journées des qualifications de Qatar 2022, qui débutent ce jeudi 11. Les sélectionneurs nationaux ont battu le rappel des troupes pour le final de la compétition. Les uns parce qu'ils ont encore quelque à gagner d'autres pour préparer la CAN 2021.

Cinq noms de trois nationalités devraient particulièrement retenir les attentions. Les trois (Gaël Kakuta de la RD Congo, André Onana du Cameroun et Boulaye Dia du Sénégal) effectuent leur retour en sélection après une absence plus ou moins longue. Le quatrième (Pape Guèye, Sénégal) porte pour la première fois les couleurs de son pays d’origine. Le cinquième (Eric Bailly, Côte d’Ivoire), pour sa part, devrait se servir du maillot national remonter son moral enfoncé dans les chaussettes.

GAËL KAKUTA (RDC)

Gaël Kakuta.

Cette fois, c’est la bonne. Toujours appelé, jamais présent depuis le début des qualifications du Mondial 2022, le milieu de terrain du RC Lens a cette fois-ci répondu à la convocation d’Hector Cúper, le sélectionneur de la RD Congo (RDC). Gaël Kakuta est d’ailleurs parmi les premiers Léopards à rallier, depuis la France, Dar es Salam où son équipe doit affronter la Tanzanie, jeudi 11 novembre (13h GMT), pour le compte de la cinquième journée des qualifications du Mondial 2022. Les Congolais (3e, 5 pts) doivent s’imposer face aux Tanzaniens (1ers, 7 pts) s’ils veulent garder leurs chances de se qualifier pour les Barrages de la course pour la Coupe du monde qatarienne. Et en cas de succès, ils pourraient s’emparer de la tête du groupe avant de recevoir le Bénin (le 14, 6e journée). Avec notamment un Kakuta forme en club, le défi est à portée de la RDC.

ANDRÉ ONANA (CAMEROUN)

André Onana.

Après neuf mois de suspension pour dopage, le gardien du Cameroun a recouvré son éligibilité pour la compétition le 4 novembre. Son club, l’Ajax Amsterdam, l’a réintégré. Le sélectionneur des Lions indomptables, Antonio Conceiçao, a fait de même en le retenant pour les matches contre le Malawi (5e journée) et la Côte d’Ivoire (6e). Mais, avec zéro minute dans les jambes depuis son retour dans le jeu, il serait surprenant qu’André Onana garde les buts camerounais lors de ces rencontres capitales. Son retour en sélection devrait plutôt constituer pour lui une occasion de renouer avec l’ambiance de la Tanière en vue de la CAN 2021, prévue au Cameroun (du 9 janvier au 6 février 2022).

ÉRIC BAILLY (CÔTE D’IVOIRE)

Eric Bailly.

Le défenseur de Manchester United avait entraperçu la lumière avant de replonger dans le noir. Auteur d’une prestation majuscule en Ligue des champions, lors du nul (2-2) contre l’Atalanta Bergame, mardi 2 novembre (4e journée, Groupe F), l’international ivoirien a été aligné pour la première fois en Premier League, quatre jours plus tard. C'était pour le derby de Manchester, remporté (0-2) par City. Titularisé aux côtés de Maguire, Éric Bailly a complètement raté son match. Auteur d’un but contre son camp, de choix douteux et de nombreuses erreurs de placement, il sera remplacé dès la pause. La sélection pourrait lui remonter le moral. Surtout si les Eléphants, qui sont en concurrence avec le Cameroun, décrochaient la qualification aux Barrages du Mondial.

BOULAYE DIA (SÉNÉGAL)

Boulaye Dia.

Titulaire depuis un moment sur le front de l’attaque du Sénégal, l’attaquant de Villarreal a manqué les deux matches des Lions lors de la trêve d’octobre (3e et 4e journées qualifications du Mondial 2022). L’ancien buteur de Reims était blessé à un genou. Revenu à la compétition le 26 octobre, face à Cadix (3-3, 11e journée de Liga), il avait marqué (80e) six minutes après son entrée en jeu. Depuis lors, il compte 106 minutes dans les jambes. Il retrouve la sélection qui a déjà validé son billet pour les Barrages de la Coupe du monde avec une forte contribution de son remplaçant, Famara Diédhiou, auteur de quatre buts en deux matches.

PAPE GUÈYE (SÉNÉGAL)

Pape Guèye.

La presse sénégalaise et certains analystes le présentent comme le chaînon manquant de la déjà redoutable sélection sénégalaise, première équipe africain du classement FIFA depuis trois ans et qualifiée pour les Barrages du Mondial 2022. Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, qui a décidé de porter le maillot de son pays d’origine après avoir fait le bonheur des sélections françaises de jeunes, va découvrir la Tanière des Lions de la Téranga. Il est parti pour être titulaire d’entrée, occasion de montrer tout le bien que l’on pense de lui. Le Sénégal affrontera le Togo, jeudi 11 novembre à Lomé (19h GMT, 5e journée), avant de recevoir le Congo, trois jours plus tard (19h GMT).

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L'AC Milan espère toujours faire prolonger l'Ivoirien Franck Kessié https://sportnewsafrica.com/breve/ac-milan-maldini-garde-espoir-pour-la-prolongation-de-franck-kessie/

Donnarumma n'a pas tari d'éloges au sujet d'Edouard Mendy lors de la cérémonie du #BallonDor
https://sportnewsafrica.com/breve/gianluigi-donnarumma-a-remporte-le-trophee-yachine-devant-mendy/

Débuts réussis pour la Tunisie à la Coupe Arabe 2021 avec un succès 5-1 sur la Mauritanie #FIFAArabCup2021 #TUNMTN
https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-arabe-2021-la-tunisie-debute-par-un-carton-sur-la-mauritanie/

Moussa Marega tourne le dos au Mali et à la #CAN2021 pour jouer le Mondial des clubs https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-moussa-marega-zappe-le-mali-pour-jouer-le-mondial-des-clubs/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram