fbpx
French VERSION

Basket : le président de la FIBA Hamane Niang rattrapé par une affaire de harcèlement sexuel  

Hamane Niang.
Hamane Niang.

C’est le New York Times qui donne l’information. Le président de la FIBA, le Malien Hamane Niang, est accusé d’avoir ignoré des cas de harcèlement sexuel de femmes dans le milieu du basket de son pays. A l'époque des faits présumés, il était président de la fédération malienne puis ministre des Sports.

En réaction, le mis en cause a décidé de quitter «au moins temporairement» ses fonctions. L’intérim à la tête de la FIBA sera assuré par le vice-président Sheik Saud Ali Al-Thani.

L’enquête du New York Times est signée par les journalistes Jere Longman et Romain Molina. Selon eux, les faits se seraient déroulés entre 1999 et 2011. Et ils concerneraient de nombreuses joueuses qui étaient à l'époque adolescentes.

«Droit à la présomption d’innocence»

Le dirigeant malien a réfuté ses accusations. «Je n'ai jamais été impliqué et je n'ai jamais eu connaissance des accusations décrites dans votre correspondance», écrit Hamane Niang dans un mail adressé au New York Times.

La FIBA a aussitôt réagi en demandant à son agent de l'intégrité indépendant, Richard McLaren, de se pencher sur le dossier. Les investigations devraient être bouclées après les Jeux olympiques (23 juillet au 8 août à Tokyo).

Cependant, les dirigeants du basket mondial se gardent, pour le moment d’enfoncer leur patron. «La FIBA insiste sur le droit à la présomption d'innocence de son Président et elle ne fera plus aucun commentaire avant la conclusion de l'enquête», indique l’instance dans un communiqué.

Hamane Niang, 69 ans, est président de la FIBA depuis 2019. Celui qui était président de la FIBA Afrique de 2014 à 2019 avait succédé à l’Argentin Horacio Muratore.

Victor BAGAYOKO

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram