fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 2-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 0-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 2-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

Basket Without Borders : 64 pépites africaines sous la houlette de Steve Kerr et 4 coaches NBA

La 18ème édition du Basketball Without Borders (BWB) se tient au Caire en Égypte du 28 au 31 août 2022. Le camp de la NBA qui voit les meilleurs prospects africains bénéficier des entraînements des coaches de franchises de la Ligue nord-américaine, propose cette année un plateau encore plus relevé que lors des éditions précédentes avec la présence de Steve Kerr, Chauncey Billups mais aussi de joueurs de NBA encore en activité.

Basketball Without Borders
Le Basketball Without Borders aura lieu en Egypte

Soixante-quatre garçons et filles les plus prometteurs du continent seront pendant quatre jours sous la supervision de coaches de renom. Ce premier camp d’entraînement organisé dans la capitale égyptienne verra la participation de jeunes cracks de la balle orange venus de partout en Afrique. Ils tenteront de marcher sur les traces d’illustres lauréats qui se sont distingués durant le Basket-ball Without Borders et qui brillent aujourd’hui en NBA.

Le gratin de la NBA au Caire

La NBA Africa, la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et la Fédération égyptienne de basket-ball ont mis les petits plats dans les grands. Pas moins de 5 coaches de la célèbre ligue de basket nord-américaine sont au pays des Pharaons pour cette 18ème édition du Basket-ball Without Borders. Steve Kerr, 5 fois champion NBA en tant que joueur et 4 fois comme entraîneur avec les Warriors de Golden State est du voyage. Aux côtés de quatre autres coaches de franchises NBA tels que Willie Green (New Orleans Pelicans), Chris Finch (Minnesota Timberwolves), Wes Unseld Jr (Washington Wizards) et Chauncey Billups (Portland Trail Blazers), champion NBA et MVP des Finals en 2004 avec les Pistons de Détroit.

C’est un record du plus grand nombre d’entraîneurs NBA à participer à un camp de BWB. Le Nigérian Masaï Ujiri (General Manager de Toronto Raptors) est également annoncé. D’autres personnalités dont des joueurs d’origine africaine comme le pivot du Jazz Udoka Azubuike (Nigeria) ou encore le joueur du Magic d'Orlando Mo Bamba (Côte d’ivoire) seront de la partie. On note par ailleurs la présence des Celtics Malcolm Brogdon (NBA Rookie Of The Year en 2017) et Grant Williams. Ambassadeur mondial de la NBA et membre du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, Dikembe Mutombo (République démocratique du Congo) sera lui aussi de la partie au BWB du Caire.

Le Sénégal toujours en locomotive

Vingt-quatre pays africains sont représentés sur les listes garçons et filles de cette 18ème édition du Basketball Without Borders Africa. Les grandes nations africaines de basket bien représentées dont le Sénégal avec le plus gros contingent à égalité avec l’Égypte et le Mali. Le Sénégal aura 3 pensionnaires chez les garçons avec Abdou Aziz Yadd, Modou Fall Thiam et Matar Wade. Ce dernier est un des grands espoirs de la NBA Academy Africa. Chez les filles également, le Sénégal compte trois représentantes. Penda Ndiaye et Bakhaw Sèye, deux participantes au programme Academy Africa Women de la NBA et une nouvelle tête avec Fatou Faye Sané.

Le pays de la Téranga aux 16 titres cumulés de champion d’Afrique hommes et femmes perpétue ainsi une vieille tradition de locomotive en termes de talents sur le continent. Pas mal de joueurs sénégalais ont été révélés durant le camp de basket. Gorgui Sy Dieng (BWB 2009),  Ibou Djanko Badji, Bamba Diallo ou encore Khalifa Diop, drafté lors de la dernière loterie NBA par les Cavaliers de Cleveland. Certains comme Gorgui  Dieng ont même percé en NBA. Le nouveau capitaine du Sénégal est passé par les Wolves de Minnesota, les Grizzlies de Memphis, les Spurs de San Antonio et évolue actuellement à Atlanta chez les Hawks.

Plus de 3800 jeunes, 105 pensionnaires de NBA en 20 ans de BWB

Depuis le lancement du programme il y a plus de 20 ans en 2001, Basket-ball Without Borders a révélé énormément de talents dont les plus illustres sont les Camerounais Paskal Siakam (BWB 2012), champion NBA avec les Raptors de Toronto et Joel Embiid (BWB 2011), star des Sixers de Philadelphie et de la NBA. Plus de 3800 jeunes issus de 134 pays ont participé aux 65 camps BWB organisés par la NBA et la FIBA dans 30 pays jusqu’ici. Cent-cinq d'entre eux ont intégré la NBA ou la WNBA (ligue féminine nord-américaine).

À la soirée d’ouverture de la saison NBA 2021-2022, parmi les 121 joueurs internationaux (non-américains) dévoilés des listes des 30 franchises, figuraient un nombre record de 41 anciens participants de camp BWB. Pendant ces 4 jours au Caire, joueurs, légendes et coaches NBA guideront nos 64 talents dans des exercices d’efficacité des mouvements et d’amélioration des compétences offensives et défensives, des concours à 3 points et des oppositions 5 contre 5. Lors de la dernière journée, 4 prix seront décernés aux garçons et filles qui se seront distingués avec les trophées de MVP, Defensive MVP, Three Point Champion et le prix Patrick Baumann de l’esprit sportif de ce BWB 2022. Soutenu une fois de plus par Nike et Gatorade, le Basket-ball Without Borders n’a pas dérogé à son leitmotiv d’aller au-delà du basket avec des sessions de développement des compétences essentielles et du leadership.

Lundi 29 août, les joueurs et les entraîneurs organiseront également au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex une « unified Jr. NBA clinic » pour 100 garçons et filles en collaboration avec Special Olympics, la plus grande organisation sportive au monde dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Moustapha M. SADIO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram