fbpx
French VERSION

Bilan 2020-2021-Tunisie : l’Algérie, la seule tâche noire au tableau

La Tunisie a été flamboyante durant la saison sportive 2020-2021. Malgré le coup d'arrêt subi contre l'Algérie

La saison 2020-2021 est presque parfaite pour la Tunisie. Douze matches d’affilée sans la moindre défaite, les Aigles de Carthage étaient sur une bonne dynamique, avant de tomber en match amical devant l’Algérie (0-2) à Radès, le 11 juin dernier. Sinon, les Tunisiens n’ont pas à rougir. Ils se sont vite relevés pour relancer la machine devant le Mali (1-0) à la rencontre amicale suivante. Il ne fallait pas laisser installer le doute.

La Fédération tunisienne de football (FTF) a concocté un programme pour les Aigles de Carthage durant la fenêtre FIFA après 11 matches sans déjouer. On croyait que l’équipe tunisienne avait le talent nécessaire et la vista pour se frotter à ce qui se fait de mieux en Afrique. Après tout, quand on veut gagner la CAN, il faut avoir le matos pour battre n’importe quelle formation africaine. Même les champions d’Afrique en titre, l’Algérie. Et jusque-là, les Tunisiens avaient convaincu. Ils dégageaient une sérénité dans le jeu avec une efficacité offensive redoutable.

Des qualifications réussies

 

Dans le même groupe J que la Tanzanie (3ème, 7 pts-1), la Lybie (4ème, 3 pts-8), et la Guinée équatoriale (2ème, 9 pts 0), la Tunisie a inscrit 14 buts et pour 5 encaissés en 6 matches au cours de ces éliminatoires de la CAN. Les Tunisiens pensaient déjà que leur équipe était prête à aller au bout de la prochaine messe du football africain au Cameroun. Même le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez avait quelques craintes avant d’affronter les hommes de Mondher Kebaier. Sauf que la défaite par 2-0 devant l'Algérie, vient doucher les ardeurs. Mais cela ne remise pas leur mérite.

Avec son 4-3-3 fétiche, le sélectionneur tunisien avait en effet, enchainé 12 matches sans défaite. Énorme ! Quand on sait que l’ex-coach de l’Espérance Tunis n’avait pris fonction que le 27 août 2019. Durant tout son magistère le natif de Bizerte, n’a essuyé qu’une seule défaite (1-2) avec les Aigles. C’était le 10 septembre 2019 en amical contre la Côte d’Ivoire, au stade Robert Diochon (France).

 

L’Algérie, le coup de frein

 

En battant la (1-0) la RD Congo d’Hector Cùper,  le 5 juin au stade de Radès, les Aigles de Carthage enchainaient alors 12 matches avec succès. Tout le monde était impatient de voir ce que cela allait donner face aux champions d’Afrique en titre. Malheureusement, ces derniers vont subir un coup de frein. L’Algérie domine ainsi la Tunisie avec des arguments techniques et tactiques. En moins de 30 minutes de jeu, les Fennecs menaient par 2-0. Baghdad Boundja (19ème) et Riyad Mahrez (27ème) avaient trouvé le chemin des filets.

Le duo au milieu de terrrain, Haris Belkebla-Ramiz Larbi Zerrouki fait totalement dérailler la machine tunisienne, en perte de repères et d’idées. Ellyes Skhiri, Ben Romdhane et Aissa Aidouni sont dépassés par l’agressivité et la rage des champions en titre. Cette défaite (2-0) n’entache cependant, en rien le mérite de la Tunisie qui s’est d’ailleurs vite relevée suite à sa victoire (1-0) sur Mali, le 15 juin.

Jaziri, Mejbri et Anis Slimane s'illustrent

 

Les Aigles de Carthage ont dominé le  Mali le 15 juin à Radès (1-0)).

 

L’avant-centre Seifeddine Jaziri a marqué des points durant cette année 2021. Lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN (Lybie et Guinée équatoriale), il a inscrit 3 buts en 116 minutes de présence sur le terrain. Il a un ratio d’un but toutes les 38 minutes de jeu. Titularisé, il a été cependant, moins inspiré face au Mali, le 15 juin, au stade de Radés.

Le meneur de jeu des U23 de Manchester United, Hannibal Mejbri a vite trouvé ses repères dans sa nouvelle tunique. Le « Red Devil», a disputé toute la 2ème période contre les Fennecs. Mieux, il enchaine une titularisation face au Mali. Technique et avec une bonne vision dans le jeu, il est bien parti pour devenir un des joueurs clés du dispositif chez Aigles de Carthage.

Quant à Anis Slimane, il a permis à la Tunisie de sauver la face contre une équipe du Mali réduite à 10 durant une heure de jeu. L’attaquant de Brondby (20 ans) a offert la victoire à la Tunisie à la dernière minute du temps réglementaire. Un but qui laisse entrevoir des lendemains meilleurs avec ce jeunot.

Ablaye DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram