fbpx
French VERSION

Mondial 2022 (Gr. G) : l’Afrique du Sud craque, le Ghana accède aux Barrages

Les Bafana Bafana ont laissé filer les Black Stars aux Barrages du prochain Mondial en s’inclinant (0-1) contre eux, ce dimanche 14 novembre, pour la sixième et dernière journée des qualifications de Qatar 2022. Ils ne cherchaient qu’un point.

Unique buteur de la partie, Andre Ayew (10) exulte avec ses coéquipiers du Ghana, tombeur (1-0) de l'Afrique du Sud.
Auteur du but de la victoire (1-0) du Ghana contre l'Afrique du Sud, Andre Ayew (10) est félicité par ses coéquipiers.

Encore un deuxième qui passe premier et s’offre un ticket pour les Barrages de la prochaine Coupe du monde. Après la RDC, un peu plus tôt dans la journée, aux dépens du Bénin (groupe J), c’est au tour du Ghana de commettre un crime de lèse-majesté en battant (1-0) l’Afrique du Sud, ce vendredi 14 novembre, pour le compte du sixième et dernier tour de la phase de poules des qualifications du Mondial 2022. Les Black Stars ont ainsi quitté leur position de dauphins des Bafana Bafana dans la poule G pour finir leaders et ainsi se rapprocher davantage du rendez-vous qatarien. André Ayew, sur penalty (33e), est l’unique buteur de la partie.

Le Ghana compte en six matches le même nombre de points (13 pts) et la même différence de buts (4) que l’Afrique du Sud. Il a été favorisé par un meilleur total de buts marqués durant la compétition (7-6). Il devient alors le sixième pays qualifié pour le tour final des qualifications, après le Sénégal, le Maroc, le Mali, l’Égypte et donc la RDC.

Rajevac, un pari gagnant

Pourtant le ticket en jeu semblait plus à portée des Sud-Africains que des Ghanéens. En tout cas au classement, les premiers étaient en meilleure posture que les seconds. Avec 13 points au coup d’envoi de la rencontre, les Bafana Bafana cherchaient juste un point pour se qualifier. Le défi paraissait dans leurs cordes au moment de fouler la pelouse du Cape Coast Sports Stadium (165 km d’Accra, capitale du Ghana). Hormis le léger faux-pas (0-0) contre le Zimbabwe, lors de la première journée, ils n’avaient connu que des victoires, dont une face au Ghana (1-0, 2e journée).

Les Black Stars, eux, revenaient d’un surprenant nul (1-1, 5e journée) face à l’Ethiopie. Avec trois points de retard, ils cherchaient trois points contre une équipe qui n’avait jamais perdu depuis le début de la compétition. La marche était haute, mais ils la franchiront avec succès.

Si cette qualification est une œuvre d’André Ayew et ses coéquipiers, elle constitue aussi, indirectement, une performance des responsables du football ghanéen. Après la défaite contre l’Afrique du Sud, sentant sans doute le vent souffler dans la mauvaise direction, ils ont écarté Charles Akkonor avant de rappeler Milovan Rajevac sur le banc de la sélection nationale. Le technicien serbe avait conduit les Black Stars en finale de la CAN 2010 et en quart de finale de la Coupe du monde de la même année en… Afrique du Sud. Le pari s’avère pour l’instant gagnant.

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Après la Ligue des champions féminine, Mamelodi Sundonws remporte le championnat sud-africain https://sportnewsafrica.com/breve/mamelodi-sundowns-ladies/

Krepin Diatta ne rejouera pas de la saison https://sportnewsafrica.com/news-football/krepin-diatta/

L'attaquant marocain Abderrazak Hamdallah parle enfin 2 semaines après la résiliation de son contrat
https://sportnewsafrica.com/news-football/arabie-saoudite-vire-par-son-club-abderrazak-hamdallah-rompt-enfin-le-silence/

Achraf Hakimi répond aux critiques faites sur le jeu du PSG https://sportnewsafrica.com/breve/psg-achraf-hakimi-se-defend/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram