fbpx
French VERSION

Botswana : vers un conflit entre la Fédération et le Comité olympique

La Fédération botswanaise d’athlétisme et le Comité national olympique ne parle pas pour l’instant le même langage concernant la participation du pays aux Championnats du monde et des Jeux du Commonwealth. Les deux évènements auront lieu au mois de juillet 2022 et quasiment à la même période.

La Fédération botswanaise d’athlétisme veut prendre le contrepied du Comité olympique

S’achemine t-on vers un bras de fer entre la Fédération botswanaise d’athlétisme (BAA) et le Comité olympique ? Tout laisse à le croire. Car, les germes d’un conflit latent commencent à s’installer. La Fédération d’athlétisme veut en effet porter son choix sur les Championnats du monde d’Eugene qui se tiendront à Oregon (Etats Unis) du 15 au 24 juillet 2022. Tandis que le Comité olympique veut que les athlètes participent aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 (28 juillet au 8 août). Tous les deux événements devraient avoir lieu en juillet 2022.

Mais la Fédération est plus enclin à participer aux Championnats du monde. Surtout qu’elle considère les Jeux du Commonwealth comme secondaires.

Alors que la tension monte entre les deux organisations. «La Fédération et le Comité olympique devraient plonger dans la crise. Déjà  les deux entités étaient en conflit avant les Jeux olympiques de Tokyo», écrit Sundaystandard.info. Et de poursuivre. «Et depuis le retour des athlètes des Jeux olympiques il y a quelques mois, il n'y a jamais eu d'évaluation. À l'approche de grandes compétitions, la Fédération prévoit d'envoyer une équipe plus faible aux Jeux du Commonwealth. Tandis que l'élite devrait côtoyer les meilleurs aux championnats du monde.»

«Personne n'a le droit de se mêler de la gestion de la Fédération»

 Dans une récente interview avec le vice-président de la Fédération Oabona Theetso, a même déclaré qu'ils avaient commencé les préparatifs pour les Championnats du monde qui sont leur principale priorité pour le moment.

«Nous ne savons pas quoi dire sur les Jeux du Commonwealth pour le moment. Car ils sont secondaires. Nous avons commencé à nous préparer pour les Championnats du monde en tant que Fédération affiliée à l’IAAF», confie  Theetso.

Il a ajouté qu'il est décevant pour certains de s'immiscer dans le fonctionnement de la Fédération, en particulier la sélection de l'équipe nationale. «La Fédération a le pouvoir de gérer l'athlétisme national. Donc personne n'a le droit de se mêler des problèmes techniques de la BAA. Après tant de semaines depuis notre retour des Jeux olympiques, nous attendons toujours le rapport d'évaluation du BNOC (le Comité olympique)», fustige  Theetso.

Cette sortie du vice-président de la Fédération botswanaise d’athlétisme en dit long sur le malaise entre les deux instances.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram