fbpx
LIVE
23
French VERSION

MATCHS DU JOUR 23

15H00 CR Belouizdad 1-0 ES Sétif
13H00 Stade Renard de Melong - Union Sportive de Douala
13H00 PWD de Bamenda - Fovu Club de Baham
14H30 Fauve Azur Elite FC - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
14H30 Bamboutos de Mbouda - New Star de Douala
14H30 Union des Mouvements Sportifs de Loum - Dragon Club de Yaoundé
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
15H00 Djiko FC de Bandjoun - AS Fortuna Mfou
15H00 Panthère Sportive du Ndé - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Avion Academy FC
15H00 Cotonsport de Garoua - Eding Sport FC de la Lékié
17H00 Young Sport Academy Bamenda - Les Astres FC de Douala
13H00 Rangers Bafut - Unisport de Bafang
13H00 Aigle Royal de la Menoua (Dschang) - Ngaoundéré FC
13H00 Les Forces armées et police de Yaoundé FC - Leopard Sportif de Douala
16H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - Stella Club d'Adjamé
18H00 National Bank of Egypt SC 0-0 Al Ahly SC
17H00 AS Réal de Bamako - Djoliba AC Bamako
17H15 Maghreb AS de Fès 1-1 Wydad Athletic Club
14H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse 1-1 ES Zarzis
14H00 Olympique de Béja 2-0 Étoile Sportive de Métlaoui
15H00 Club Africain 0-1 Étoile Sportive du Sahel

CAN 2021 : Cameroun-Burkina, quatre détails qui peuvent faire basculer le match

Les Lions indomptables et les Etalons vont tenter ce samedi 5 février (19h GMT) de remporter la troisième place de la CAN 2021. Plusieurs facteurs pourraient déterminer le résultat du remake du match d’ouverture du tournoi. Nous en avons retenus quatre.

Cameroun-Burkina Faso (2-1) de la phase de groupes de la CAN 2021 (groupe A).
Cameroun-Burkina Faso (2-1) de la phase de groupes de la CAN 2021 (groupe A).

Après avoir ouvert le bal de la CAN 2021, le 9 janvier dernier, le Cameroun et le Burkina Faso (2-1) auraient pu s’offrir le luxe de fermer la partie ce dimanche 6 février, jour de la finale. Mais ils ne seront pas au rendez-vous. L’Egypte et le Sénégal, leurs tombeurs en demi-finales, leur ont grillé la politesse. Les Lions indomptables et les Etalons vont donc se battre pour la dernière marche du podium. Rendez-vous ce soir à 19h GMT au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé.

Plusieurs facteurs devraient déterminer le résultat de l’avant-dernier match de la CAN. Sport News Africa en a retenus quatre. Il s’agit du résultat du face-à-face entre Camerounais et Burkinabè (2-1) lors de la phase de groupes, de la fraîcheur physique, de l’apport du public et de la cohésion de groupe. Chaque équipe compte deux points, a priori, à son avantage.

1. Le match du premier tour

Le Cameroun et le Burkina Faso ont ouvert la CAN 2021. Les Lions indomptables s'étaient imposés 2-1 au terme d’un match épique. Les Etalons, qui avaient marqué en premier, ont donné des sueurs froides à leurs vis-à-vis ainsi qu’à leurs millions de supporters. Ils ne sont pas passés loin du holdup. Les Camerounais ont su laisser passer l’orage avant de prendre les trois points. Ce résultat pourrait leur donner ce samedi 5 janvier au soir un avantage psychologique sur les Burkinabè.

2. L’apport du public

Durant le parcours des Lions indomptables, le public camerounais a répondu présent. Poussant son équipe vers la victoire. Et malgré la déception de l’élimination en demi-finale, les fans de Vincent Aboubakar et compagnie semblent jurer fidélité à leur équipe. Ils devraient remplir les travées du stade Ahmadou-Ahidjo ce soir pour aider le Cameroun à battre le Burkina Faso et sauver son honneur du pays hôte du tournoi privé du trophée.

3. Fraîcheur physique

Le capitaine des Etalons, Bertrand Traoré, a souligné ce détail. «On a un léger avantage avec un jour de plus de repos et ça se comprend», a-t-il signalé en conférence de presse d’avant-match. En effet, le Cameroun a joué sa demi-finale jeudi 3 janvier. Le Burkina Faso s’était incliné la veille. Les Etalons disposent dès lors d’un jour de repos de plus que les Lions indomptables. Ce n’est pas rien. D’autant que les Camerounais sont allés jusqu’aux prolongations alors que les Burkinabè ont rompu face aux Sénégalais au bout de temps réglementaire et quelques minutes additionnelles.

4. Etat du vestiaire

Avantage Burkina Faso. Au moment où le vestiaire camerounais craquelle, selon certains médias, aucun couac n’est relevé dans celui des Etalons. Au contraire, les hommes de Kamou Malo, le sélectionneur burkinabé, semblent plus que jamais soudés pour remporter la troisième place de la CAN 2021. Les Lions indomptables, eux, paraissent moins solidaires. Vincent Aboubakar a poussé un coup de gueule qui en dit long sur l’ambiance dans la Tanière. L’actuel meilleur buteur du tournoi (6 buts) affirme, en gros, que le collectif du Cameroun souffre d’accès d’individualisme.

La Rédaction

 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Aubameyang et le Gabon, 13 ans de hauts et de bas https://sportnewsafrica.com/a-la-une/gabon-aubameyang-dit-stop-avec-les-pantheres/

La Guinée dévoile sa liste pour les éliminatoires de la CAN 2023, avec un premier choc contre l’Égypte https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-naby-keita-tete-de-gondole-de-la-liste-du-syli/

Janny Sikazwe, tristement célèbre pour avoir interrompu le match entre le Mali & la Tunisie avant la fin du chrono lors de la CAN, a été désigné pour arbitrer vendredi la finale de la Coupe CAF entre Berkane & et Orlando Pirates

http://sportnewsafrica.com/breve/coupe-de…

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram