fbpx
LIVE
13

MATCHS DU JOUR 13

14H00 Al-Merreikh Al-Sudan - Al Ahli Tripoli
06H26 USM Alger - ES Sétif
06H26 ASO Chlef - JS Saoura
06H26 CR Belouizdad - US Biskra
06H26 JS Kabylie - Paradou AC
14H30 NC Magra - RC Arbaâ
06H26 AS Forces Armées Royales de Rabat - Olympic Club de Safi
06H26 Ittihad Riadhi de Tanger - Wydad Athletic Club
06H26 Renaissance Sportive de Berkane - Moghreb Athlétic de Tétouan
06H26 Raja Club Athletic de Casablanca - Hassania Union Sport d'Agadir
17H00 Union Touarga Sportif - Sporting Club Chabab Mohammédia
14H00 AS Rejiche - AS Soliman
14H00 Union Sportive de Ben Guerdane - Etoile Olympique Sidi Bouzid
, , ,

Burkina Faso : sortie de crise à la Fédération, Velud en approche

A la suite d'une réunion de médiation menée par le président du Comité national olympique et des Sports burkinabé, les membres du Comité exécutif de la Fédération burkinabé de football ont enterré la hache de guerre. L'instance veut à présent avancer et se projeter vers les éliminatoires de la CAN 2023.

La Fédération burkinabé de football sort de la crise avec un accord au sein du Comité exécutif.

La guerre des clans qui secoue la Fédération burkinabé de football en passe d'être de l'histoire ancienne. Une médiation a été menée par Jean Yaméogo, président du Comité national olympique et des sports burkinabé (CNOSB) afin de réconcilier les membres du Comité exécutif. Ces derniers étaient divisés depuis le scrutin de 2020. Ensuite, la fin de la CAN 2021 et la question de l'avenir de l'ancien sélectionneur des Etalons du Burkina Faso, Kamou Malo a aggravé la situation. Et visiblement, la médiation a porté ses fruits. «Je voudrais vous annoncer une bonne nouvelle. La fédération, qui était en crise, vient de trouver une solution à la suite de la réunion avec le président du CNOSB», s'est félicité Yaméogo.

Un soulagement pour les fans des Etalons, mais aussi le ministère des Sports du Burkina Faso qui désirait apaiser les tensions. Rasmané Sawadogo, représentant de l'instance était d'ailleurs présent pour l'occasion. «Les membres du Comité exécutif ont décidé de fumer le calumet de la paix. Nous nous sommes retrouvés comme une équipe unie, rassemblée pour le bien de notre football», s'est félicité le président de la Fédération burkinabé de football, Lazare Banssé. «Nous avons des échéances et le peuple burkinabé nous attend et nous avons répondu à son appel en réussissant cette réconciliation», a-t-il conclu devant à l'issue de la rencontre.

Les éliminatoires de la CAN 2023 dans le viseur

Place désormais aux dossiers brûlants avec en premiers lieux le choix du sélectionneur et le coup d'envoi de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023. Depuis plusieurs jours déjà, le nom d'Hubert Velud a été annoncé par l'instance pour prendre la succession de Kamou Malo à la tête de la sélection du Burkina Faso. Sauf que le processus de recrutement du technicien français avait été suspendue par la commission chargée de désigner le futur sélectionneur, en accord avec le ministère des Sports. Celle-ci bloquait l'arrivée de Velud en indiquant que ce choix n'était que celui du président de la Fédération, pris sans concertation avec les autres membres du Comité exécutif.

Lire sur le même sujet : Burkina Faso : pourquoi le ministère a suspendu la nomination de Hubert Velud

Un blocage qui devrait prochainement être levé, d'après Jean Yaméogo. Les travaux de la commission vont être validés dans les jours à venir, afin de finaliser l'arrivée du Français auprès du ministère des Sports. De quoi permettre aux Etalons de se tourner vers le mois de juin et les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. L'équipe doit affronter le Cap-Vert le 3 juin, puis l'Eswatini le 7 du même mois. A priori donc, place au terrain à présent.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇦🇴 Les Palancas Negras seront les seuls représentants africains dans le dernier carré. Ils ont battu le Brésil.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-des-amputes-langola-en-demi-finale-le-maroc-et-la-tanzanie-out/

#SNA

🟢 Ce week-end, 2 clubs maliens doivent recevoir leurs matchs de compétitions interclubs de la CAF au Stade du 26 Mars de Bamako. Petit problème : l’enceinte doit accueillir les célébrations du Maouloud d’un groupement religieux.
🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mali-imbroglio-autour-du-stade-du-26-mars/

#SNA

🇲🇦 Vice-championnes d’Afrique, les Lionnes de l’Atlas ont souffert face à la Pologne et ne se rassurent pas avant la Coupe du monde féminine

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-f-le-maroc-sincline-lourdement-en-amical/

#SNA

🟢 Il faudra aller chercher Ons Jabeur chez elle, intenable au tournoi de Monastir. La n°2 mondiale ne compte pas décevoir ses nombreux supporters.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/jasmin-open-une-ons-jabeur-etincelante-passe-en-quarts-de-finale/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram