Ce mois de janvier est l'opportunité pour les grandes figures de l'athlétisme nationale du Burkina Faso de se préparer au mieux pour cette nouvelle année. Pour ce faire, la Fédération burkinabè d’athlétisme (FEBA) a réuni les meilleurs athlètes nationaux au Stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso, le 4 janvier, pour lancer la saison sportive 2025 de l'athlétisme au Burkina Faso. À l'occasion les 62 athlètes venus des 13 régions du pays ont rivalisé dans les différentes disciplines pour une mise en jambes en vue de mieux préparer les prochains championnats.
Après un début timide lors des premières épreuves, les 62 meilleurs athlètes nationaux du Burkina Faso, dont 25 filles, ont donné satisfaction aux premiers responsables de l'athlétisme burkinabè à l'instar de Missiri Sawadogo, directeur technique de la Fédération burkinabè d'athlétisme.
« Pour l’ouverture de la saison d’athlétisme, nous avons vu des jeunes filles et des jeunes garçons qui ont fait des performances encourageantes. Des U18 qui ont menacé de très près la première place devant des séniors U20. L'objectif de cette première journée d’athlétisme est de mieux préparer ces athlètes dans les différentes disciplines et dans toutes les catégories pour les grandes échéances pour les séniors, U18 et U20. C’est pour ça que nous avons fait appel, pour la première fois, à des U18 en dames comme en hommes pour cette mise en jambes avec les séniors », précise Missiri Sawadogo.
Au cours de l'année, d’autres initiatives du genre, auront lieu encore pour permettre de mieux préparer ces athlètes nationaux pour les Championnats d’Afrique U18, les Championnats des cinq nations U18-U20, les Championnats de la région U18, U20, et les Jeux Africains de la jeunesse U18. Dans les différentes disciplines concernées telles que : le 100 et 400 mètres haie, le 1 500 mètres, le 100 et 200 mètres, le saut en hauteur et en longueur, le 4×100 mètres et autres, les athlètes ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Des bonnes performances ont été enregistrées mais les athlètes sont bien conscients qu'il faut redoubler d'efforts.
C'est le cas de Sibiri Sita et Abdoul Kader Ouédraogo qui souhaitent dépasser leurs limites. « On va mieux s'entraîner encore dans les prochains jours avant les compétitions », déclare Sibiri Sita. Quant à l'athlète de l’EFO (Etoile Filante de Ouagadougou) Abdoul Kader Ouédraogo, il se contente de son nouveau record. «J'ai fait une belle performance. J'ai battu mon propre record sur le 200m qui était de 22’11’’. Aujourd'hui j'ai fait 21’66" », se réjouit le spécialiste du 200m.
Avec cet excellent début des préparatifs entre les athlètes séniors et les autres catégories, la saison 2025 s'annonce prometteuse pour l'athlétisme burkinabè. Toutefois, il est à noter que le mauvais état de la piste d'athlétisme du Stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso, continue d'agir sur les performances des athlètes.