fbpx
French VERSION

Ligue des champions (1re journée) : les bonnes notes africaines de clôture

La première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions a été bouclée ce mercredi 15 septembre. Cinq Africains se sont particulièrement distingués. Voici le point.

Sébastien Haller en mode selfie.
Sébastien Haller en mode selfie.

Haller, Haller, Haller, Haller

Sébastien Haller a tenu au respect de la tradition qui veut que l’auteur d’un triplé rentre avec le ballon du match. A la fin de Sporting Portugal-Ajax (1-5), il s’est avancé tranquillement vers Jose Maria Sanchez Martinez, l’arbitre de la rencontre, pour lui réclamer le cuir. Le juge, qui semblait ignorer cette «loi», lui tend l’objet sans broncher. Mérité ! D’autant que l’attaquant ivoirien n’a pas mis trois, mais quatre buts. De surcroît, Haller est le deuxième joueur après Marco van Basten (ex-Ajax d'ailleurs) à avoir signé un quadruplé pour son premier match en Ligue des champions (nouvelle formule).

Traoré-Yansane, l’arme du Sheriff

Ils sont bien partis pour être la sensation de la Ligue des champions 2021-2022. Les Moldaves de Sheriff Tiraspol ont battu (2-0) le Chakhtior Donetsk pour leur première apparition dans la prestigieuse compétition européenne. Avec la manière. Intensité, technique et efficacité. Ils doivent leur succès au Malien Adama Traoré (16e) et au Guinéen Momo Yansane (62e). Ces deux Africains ont, en effet, signé les buts de la victoire de l'équipe qui est considérée comme le petit poucet du groupe D (celui du Real et de l'Inter).

Salah, Mahrez et pénaltys  

Autres buteurs africains : l’Algérien Riyad Mahrez (Manchester City) et l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool). Mahrez a participé au festival offensif de son équipe, lors de la victoire (6-3) contre Leipzig. Il a inscrit sur penalty (45+2) le troisième but du succès des siens. Salah, lui, en a manqué un (14e) avant d’égaliser pour les Reds, qui s’imposent à la fin 3 buts à 2 face au Milan AC. A signaler, chose rare à ce niveau de la compétition, le Sénégalais Sadio Mané a débuté la rencontre sur le banc.

Ici c’est… Bruges !

Avec ses deux Africains, le défenseur angolais Clinton Mata et le milieu ghanéen Kamal Sowah, le FC Bruges a fait déjouer le PSG et ses stars (1-1). Sowah sortira à la 90e minute, c’est le seul changement effectué par le coach belge, Philippe Clément.

La Rédaction

LIRE AUSSI Les performances africaines du mardi 14 septembre

Cliquez ICI pour voir tous les résultats et buteurs de la première journée de Ligue des champions

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram