fbpx
French VERSION
, ,

Serie A 2021-2022 : Osimhen, Amrabat et Ekuban, trois dans la Botte

La Serie A italienne reprend ses droits ce samedi 21 août.
La Serie A italienne reprend ses droits ce samedi 21 août.

Victor Osimhen : rectifier le tir

Son transfert record à 80 millions d’euros a fait polémique. Du côté de Lille, son ancien club, avec l’affaire du montage financier impliquant l’ex-président du club, Gerard Lopez. Du côté de Naples également, où l’arrivée de Victor Osimhen durant le mercato estival 2020 a charrié des doutes sur son rapport qualité/prix.

Les longues absences pour blessures de l’attaquant nigérian ont compliqué sa découverte de le Calcio italien. Ses allers-retours entre les pelouses et l’infirmerie ont, ainsi, faussé les plans de son entraîneur, Gennaro Gattuso.

Osimhen-Naples-Calcio

Victor Osimhen (Naples) avec son nouveau coach, Luciano Spalletti.

Ce dernier voulait s’appuyer sur sa nouvelle recrue pour densifier une attaque qui avait déjà fière allure (Mertens, Insigne…). L’ancien coach du Napoli appréciait, en effet, le profil singulier du Nigérian. Il est jeune (22 ans), vif, rapide, capable d’être un point d’appui, de jouer en pointe et d’animer les couloirs. Sans compter son adresse devant les buts.

Malheureusement pour le technicien Italien, Osimhen n’a pu briller avec constance sous ses ordres. L’ancien attaquant du Losc a enchaîné près de quatre mois de disette. A la fin de la saison, son compteur affichait seulement dix buts et trois passes décisives en 27 matches dont 24 en Serie A. Avant de faire ses valises, Gattuso reconnaîtra que le Super Eagle était loin de son niveau. Sans doute une façon polie de dire sa déception.

Après ses adieux à l’ancien coach de Naples, Victor Osimhen devra impressionner le nouveau, Luciano Spalletti. Se montrer plus efficace et ainsi contribuer à redorer le blason de son club, qui n’a pas intégré le Top 4 du Calcio, qualificatif à la Ligue des Champions. C’est seulement à cette condition que le vainqueur et meilleur buteur du Mondial juniors 2015 pourra gagner le cœur des tifosis et espérer faire oublier son prix.

Sofyan Amrabat : le «Lion» du milieu

Amrabat-Fio-Calcio

Sofyan Amrabat (Fiorentina).

Ses rugissements sous le maillot de la Fiorentina ont plus d’une fois fait fuir ses vis-à-vis dans l’entrejeu lors des matches de Serie A de la saison écoulée. Fort de son gros volume de jeu, il savait multiplier les efforts. Avec ou sans ballon. Intraitable dans la récupération, il gênait la progression de l’adversaire en grattant presque toutes les balles.

La première saison de Sofyan Amrabat à la Fiorentina a été une réussite. Cette saison, il sera sous les ordres d’un coach, Gattuso, qui voulait le recruter à Naples. Le technicien italien pourrait faire du milieu de terrain marocain une pièce maîtresse de son dispositif en vue de ramener la Fio en première partie de tableau.

Sofyan pourrait donc franchir un nouveau cap dans le Calcio. Son frère, Nordin (Galatasaray), en est convaincu. Surtout avec l’ancien milieu de terrain de la Squadra Azzura comme coach.

Après son opération pour une pubalgie qui l’a privé de la présaison, le joueur de 25 ans est prêt à repartir pour un tour. S’il confirme cette saison ses belles prestations de la précédente et dispute la CAN 2021 avec le Maroc, Sofyan Amrabat pourrait, avec de la réussite, taper dans l’œil des grands clubs.

Caleb Ekuban : le moment de s’imposer

Caleb Ekuban-Genoa-Calcio

Caleb Ekuban (Genoa).

On le verra sous les couleurs du Genoa cette saison. Le Ghanéen Caleb Ekuban pourrait même être l’attaquant titulaire du club de Gênes. Après une saison réussie à Trabzonspor, en Turquie, avec 10 buts et 4 passes décisives, l’ancien joueur du Chievo Verone semble plus affuté que lors des précédentes saisons en Serie A.

L’attaquant de 27 ans qui a débuté à Verone avait multiplié les prêts sans jamais faire son trou dans le Calcio.

Cette saison, le Genoa sera privé de son buteur, Shomuroduv, parti à la Roma, et ne pourra pas tout miser sur le vieillissant macédonien Goran Pandev (38 ans). Caleb Ekuban, acheté 2 millions au club turc, a donc une belle carte à jouer pour faire oublier ce duo auteur de 15 buts la saison dernière. Et enfin lancer sa carrière dans un championnat majeur d’Europe, après un passage furtif à Leeds, entre juillet 2017 et août 2018.

Mary SOUMRÉ

PROGRAMME (1RE JOURNÉE, GMT)

Samedi 21 août

16 h 30 Inter Milan-Genoa

Helas Vérone-Sassuolo

Empoli-Lazio Rome

18 h 45 Torino-Atalanta Bergame

Dimanche 22 août

16 h 30 Udinese-Juventus

Bologne-Salernitana

18 h 45 AS Romae-Fiorentina

Lundi 23 août

16 h 30 Cagliari-La Spezia

18 h 45 Sampdoria Gênes-AC Milan

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram