fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 14

13H00 CA Renaissance Aiglon Brazzaville - AS Inter Club de Brazzaville
15H00 AS Bana Nouvelle Génération - AS Otôho d'Oyo
11H30 US Panda B52 Likasi - FC Lubumbashi Sport
13H30 FC Saint Eloi Lupopo - JS Groupe Bazano
13H30 Blessing FC - SM Sanga Balende
13H30 Tout Puissant Mazembe - US Tshinkunku de Kananga
14H30 AC Rangers - JS Groupe Bazano
14H30 Céleste FC - AS Maniema Union
15H30 Sporting Club de Gagnoa - Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou
18H00 Stade d'Abidjan - Société Omnisports de l'Armée
12H45 Haras El Hodood - Pyramids FC
12H45 National Bank of Egypt SC - ENPPI Club
17H00 Al Ittihad Al Iskandary - Ghazl El Mehalla
16H00 US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako - Djoliba AC Bamako
, , ,

Cameroun : Yaoundé résiste à la fièvre du Mondial

Alors que la Coupe du monde approche à grands pas, le thermomètre tarde à s’emballer dans les rues de Yaoundé, la capitale du Cameroun qui va prendre part à sa huitième participation à ce tournoi.

De notre correspondant au Cameroun,

En plein cœur de Yaoundé.
En plein cœur de Yaoundé.

«À 50-50 francs le programme de la Coupe du monde.» La voix perçante, Jules, 23 ans, glisse entre les véhicules qui vont et viennent, au lieu-dit Poste centrale de Yaoundé, en plein cœur de la capitale du Cameroun. En cette matinée ensoleillée du jeudi 17 novembre, le jeune commerçant ambulant est d’attaque. Son objectif de la journée : «faire mieux que les deux maigres ventes d’hier», dit-il.

Les activités économiques au ralenti

À quelques jours du coup d’envoi du Mondial au Qatar, en effet, la petite affaire de Jules est en berne. «D’habitude, assure-t-il, en période de compétitions internationales de football, les programmes des matchs se vendent bien. Mais cette année, l’activité a du mal à décoller. Les gens n’ont pas l’air intéressés.»

Cet infographe de formation n’est pas le seul à avoir fait le constat. Au marché central, Marc fait grise mine, à l’entrée de son magasin. Ce vendeur de téléviseurs attend son premier client de la semaine… en vain. «J’ai pourtant baissé les prix dans l’espoir d’aguicher le maximum de clients en cette approche de Coupe du monde», lance le commerçant.

La cinquantaine sonnée, l’homme croit connaître les raisons de cette situation : «La première raison doit être liée au fait que les grandes chaînes internationales de télévision francophone ont décidé de ne pas diffuser les matchs. L’autre raison est forcément liée au manque de moyens financiers.»

Pas de fan zones, ni d'écrans géants

Christelle, propriétaire d’un bar au quartier Damase, a convaincu son voisin de lui prêter son écran de 43’’ exclusivement pour les jours de match de la sélection du Cameroun. «En ce moment, l'activité tourne au ralenti. Acheter un téléviseur neuf serait un mauvais investissement. Avec la vie qui est déjà assez difficile, je préfère consacrer mes économies à l’achat de la boisson.» Faute de moyen, l’entrepreneure n’a même pas prévu de passer une nouvelle couche de peinture sur les murs de son local. «Je ne m’attends pas à une ambiance particulière», tranche-t-elle.

Dans les grandes artères de la ville, la fièvre de la Coupe du monde n’est toujours pas perceptible. Aucun signe annonciateur de la grand-messe du football planétaire. À l’heure où les acteurs du football appellent à l’union sacrée derrière les hommes de Rigobert Song, les mairies et les particuliers n’ont pas encore installé des écrans géants ni de fans zones dans les rues. Et rien ne semble indiquer que la situation devrait changer d’ici à dimanche.

Kigoum WANDJI

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗞️Dans le journal : le Cameroun doit gérer une mini-crise avec l’affaire Onana, le Sénégal a ouvert la voie de la qualification en 8e de finale. Le Ghana d’Alexandre Djiku espère bien suivre les pas⬇️

https://sportnewsafrica.com/news-football/journal-du-mondial-2022-la-joie-des-lions-la-mini-crise-au-cameroun/

#sna #Qatar2022 #journal

IMMENSE ! Quel match! Quels joueurs! Vous avez rendu hommage, en ce jour mémorable, à l’illustre Pape Bouba Diop.
Allez toucher maintenant les étoiles !

#Mankowuttindamli
#Fifa2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram