fbpx
LIVE
27
French VERSION

MATCHS DU JOUR 27

15H45 Olympique de Médéa 1-1 US Biskra
15H45 RC Relizane 0-8 CR Belouizdad
15H45 Paradou AC 0-1 USM Alger
15H45 NC Magra 0-0 MC Oran
15H45 CS Constantine 3-3 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
15H45 NA Hussein Dey 0-1 RC Arbaâ
13H00 Stade Renard de Melong - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
13H00 PWD de Bamenda - New Star de Douala
14H30 Racing de Bafoussam - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Panthère Sportive du Ndé
14H30 Bamboutos de Mbouda - Avion Academy FC
14H30 Cotonsport de Garoua - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
14H30 Dragon Club de Yaoundé - Eding Sport FC de la Lékié
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Union des Mouvements Sportifs de Loum
15H00 Young Sport Academy Bamenda - AS Fortuna Mfou
15H00 Union Sportive de Douala - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Fovu Club de Baham
17H00 Djiko FC de Bandjoun - Les Astres FC de Douala
14H30 Gazelle FC - AS Matelots
14H00 Étoile du Congo - CA Renaissance Aiglon Brazzaville
14H00 FC Nathaly's de Pointe-Noire - AS Cheminots de Pointe-Noire
13H30 US Panda B5 - AS Kuya Sport
16H30 El Gouna 1-0 Al Ittihad Al Iskandary
19H00 Misr Lel Makkasa 0-0 Pharco
17H00 AS Onze Créateurs de Niaréla - US Bougouba
17H00 AS Korofina - Club Olympique de Bamako
19H00 Lafia Club de Bamako - AS Olympique de Missira

CAN 2021 : Belmadi fait le bilan de l’échec algérien

Il a attendu un peu plus d’un mois avant de sortir de son silence et expliquer ce qui n’a pas marché au Cameroun. Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, a dévoilé sa version de l’histoire ce dimanche 27 février, lors d’une conférence de presse.

Djamel Belmadi
Djamel Belmadi, sélectionneur des Fennecs d'Algérie

Les coéquipiers de Riyad Mahrez sont complètement passés à côté de leur tournoi. N’ayant empoché que deux petits points en phase de groupes, les champions d’Afrique 2019 ont dit adieu au passage à leur impressionnante série d’invincibilité (35 matchs).

Un échec retentissant dans un pays où le football, sport roi, anime le quotidien des citoyens tout au long de l’année et où l’équipe nationale est source de bonheur mais aussi, parfois, de grandes désillusions.

« Une préparation chaotique »

Si le public algérien n’a pas incombé la responsabilité de cette sortie précoce en compétition africaine à Djamel Belmadi, les fans d’El Khadra attendait avec impatience la version du sélectionneur national. Et ce dimanche 27 février 2022 en conférence de presse, le technicien algérien est revenu, face à la presse locale, dans le détail sur les raisons de l’échec de son groupe au Cameroun.

« Ces dernières années étaient une succession d’éléments favorables. Un échec est une addiction d’éléments défavorables. Il y a eu une faillite collective dont je suis responsable », a-t-il d’abord expliqué.

Djamel Belmadi évoque ensuite la première étape de l’exercice : « La préparation a été chaotique... Une date de rassemblement de départ était prévue le 27 décembre. Au final, j’ai eu mon effectif sur lequel je peux compter le 3 janvier et nous l’avons su 2-3 jours avant. Ça chamboule toute la préparation. Il y a un manque de considération envers ce continent. »  Ici, le patron de la formation algérienne rappelle la décision des clubs européens de garder les joueurs africains plus longtemps que prévu. Il a ensuite évoqué le désistement de la Gambie, sparring-partner des Verts.

Les Fennecs touchés de plein fouet par la Covid-19

Méconnaissables dans le jeu, les Fennecs n’ont réussi à remporter aucune victoire durant cette 33e édition. Dépassés sur le plan physique, les Algériens ont payé le tribut des séquelles de la Covid-19. « Je ne peux pas tout dire, mais c’est à vous de comprendre. Nous avons 5 joueurs qui n’ont pas eu la Covid, a révélé Djamel Belmadi. 23 joueurs sur 27 sont positifs. La moitié du staff aussi. C’était une hécatombe, la préparation était chaotique », révèle technicien algérien. « On n’avait pas de force pour courir. Ce sont des données athlétiques, a-t-il enchainé. C’est nos fondamentaux, ça se voit à l’entraînement. »

L’inefficacité offensive, le grand problème de l’Algérie

Après s’être étalé sur les conditions difficiles dans lesquelles son équipe s’est préparée, l’entraîneur algérien a évoqué l’état de la pelouse du stade de Douala et l’enchainement des matchs.

« Il y a le premier match contre la Sierra Leone. Je l’ai dit sur notre terrain à nous, et on l’a dit chez eux. L’Algérie a besoin d’avoir un bon terrain, a-t-il déclaré. En plus, on n’avait pas le droit à un cooling-break alors que d’autres si. »

Si Djamel Belmadi a essayé de justifier leur élimination précoce en invoquant ces circonstances atténuantes, il n’a pas oublié de rappeler le plus grand problème des Verts en janvier dernier : l’inefficacité du secteur offensif.

« Les occasions ne rentrent pas. On n’était pas assez tueurs, pas assez chirurgicaux. On sort frustrés, fâchés, fatigués. Tout n’a pas été parfait, a-t-il expliqué. On a les situations pour marquer mais on ne les met pas au fond », a-t-il notamment regretté.

Touabi Juba Arris

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏀🇪🇬 Sacré en 2021, Zamalek termine 3ème de l'édition 2022 de la Basketball Africa League en s’imposant 97-74 à la Kigali Arena contre les camerounais de FAP https://sportnewsafrica.com/breve/bal-2022-zamalek-termine-a-la-3eme-place/

🇸🇳 Les champions d’Afrique se renforcent avec des talents des grands championnats européens. « Sky is the limit » pour le Sénégal qui veut marquer de son empreinte la prochaine Coupe du Monde.

https://sportnewsafrica.com/news-football/senegal-iliman-ndiaye-et-demba-seck-deux-neophytes-chez-les-lions/

🎥 La vidéo récapitulative de l’actualité sportive de la semaine est disponible sur Youtube ▶️ https://youtu.be/xby-tf11AaU

🇩🇿 Près de deux mois après la grosse désillusion de Blida, Djamel Belmadi a publié ce vendredila liste des Fennecs qui vont disputer les deux premières journées des qualifications à la CAN 2023

https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-algerie-des-absences-notables-sur-la-liste-de-djamel-belmadi/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram