fbpx
LIVE
27
French VERSION

MATCHS DU JOUR 27

15H45 Olympique de Médéa 1-1 US Biskra
15H45 RC Relizane 0-8 CR Belouizdad
15H45 Paradou AC 0-1 USM Alger
15H45 NC Magra 0-0 MC Oran
15H45 CS Constantine 3-3 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
15H45 NA Hussein Dey 0-1 RC Arbaâ
13H00 Stade Renard de Melong - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
13H00 PWD de Bamenda - New Star de Douala
14H30 Racing de Bafoussam - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Panthère Sportive du Ndé
14H30 Bamboutos de Mbouda - Avion Academy FC
14H30 Cotonsport de Garoua - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
14H30 Dragon Club de Yaoundé - Eding Sport FC de la Lékié
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Union des Mouvements Sportifs de Loum
15H00 Young Sport Academy Bamenda - AS Fortuna Mfou
15H00 Union Sportive de Douala - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Fovu Club de Baham
17H00 Djiko FC de Bandjoun - Les Astres FC de Douala
14H30 Gazelle FC - AS Matelots
14H00 Étoile du Congo - CA Renaissance Aiglon Brazzaville
14H00 FC Nathaly's de Pointe-Noire - AS Cheminots de Pointe-Noire
13H30 US Panda B5 - AS Kuya Sport
16H30 El Gouna 1-0 Al Ittihad Al Iskandary
19H00 Misr Lel Makkasa 0-0 Pharco
17H00 AS Onze Créateurs de Niaréla - US Bougouba
17H00 AS Korofina - Club Olympique de Bamako
19H00 Lafia Club de Bamako - AS Olympique de Missira
, ,

CAN 2021 : Burkina Faso-Tunisie, un quart de finale indécis

Qui du Burkina Faso ou de la Tunisie verra le dernier carré de cette CAN 2021 au Cameroun ? Les deux équipes s’affrontent ce samedi pour le deuxième quart de finale du tournoi. Malmené en phase de poules, les Aigles de Carthage ont scalpé le Nigeria en 8es de finale (1-0) pour se donner un second souffle. La qualification en quarts a par contre été plus laborieuse pour le Burkina Faso, vainqueur par tirs au but du Gabon (1-1 ; 7-6).

Tunisie-Burkina Faso
Tunisie-Burkina Faso, quart de finale CAN 2021

Il y an, d'un côté, la réalité de la phase de groupes, et de l'autre, celle de la phase à élimination directe. Pour s'en convaincre, il suffit juste de regarder le duel entre la Tunisie et le Nigeria en 8es de finale. Sortie difficilement de son groupe avec seulement 3 points, derrière le Mali (7 points) et la Gambie (7points), la Tunisie, pensait-on, ne ferait pas le poids face au Nigeria, seule équipe à avoir fait carton plein au premier tour dans cette CAN. D’autant plus que les Aigles de Carthage se présentaient à ce match, décimés par le Covid-19.

Bon nombre d’observateurs voyaient donc le Nigeria déjà en quarts de finale. Mais c’était sans compter sur des Tunisiens, qui se sont montrés sous un nouveau jour dans cette rencontre. Disciplinés tactiquement, avec notamment beaucoup de présence dans les duels, les hommes de Mondher Kebaier ont fait le match qu’il fallait pour s’octroyer une victoire inattendue sur le Nigeria (1-0). Un succès bon pour le moral qui arrive au meilleur des moments pour la bande à Wahbi Khazri, alors qu’elle s’apprête à affronter la teigneuse équipe du Burkina Faso, ce samedi en quart de finale.

« On va affronter une belle équipe, qui a de belles individualités et qui est solide collectivement », a d’ailleurs prévenu le joueur de Saint-Etienne en conférence de presse d'avant-match. « C’est une équipe qu’on ne prendra surtout pas à la légère. Je pense que si on met les mêmes ingrédients que contre le Nigeria, on sera capables de se qualifier. On a mal commencé les matchs de poule. On est en train de monter en puissance, et j’espère qu’on sera capables de faire le même match que celui qu’on a fait contre le Nigeria. »

Bertrand Traoré et Dayo Issoufou incertains

En face, le Burkina Faso aura connu une qualification moins tranquille. Les Etalons ont en effet dû passer par la prolongation et la séance de tirs au but pour obtenir leur billet, face à un Gabon longtemps réduit à 10. Une débauche d’énergie qui n’a pas manqué d’affecter les organismes, selon Kamou Malo sélectionneur des Burkinabè : « Nous sommes dans une bonne séquence de récupération. Mais on déplore quelques incertitudes liées à des cas de blessures musculaires », regrette le technicien, avant de poursuivre : « Bertrand Traoré et Dayo Issoufou sont aux soins et s’entraînent à l’écart du groupe. » Le capitaine et le vice-capitaine pourraient manquer à l’appel. Le staff médical est à l’œuvre et réserve pour le moment son « verdict final ».

Kamou Malo pourra tout de même se réjouir d’une statistique qui peut avoir son importance sur la préparation psychologique de ses joueurs : les Etalons Faso n’ont jamais perdu face aux Aigles de Carthage en phase finale de CAN. Bertrand Traoré et ses partenaires avaient d’ailleurs éliminé (2-0) la Tunisie en 2017, au même stade de la compétition. Sauront-ils encore le faire dans cette édition ? Réponse dans quelques heures.

Jules DIA

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏀🇪🇬 Sacré en 2021, Zamalek termine 3ème de l'édition 2022 de la Basketball Africa League en s’imposant 97-74 à la Kigali Arena contre les camerounais de FAP https://sportnewsafrica.com/breve/bal-2022-zamalek-termine-a-la-3eme-place/

🇸🇳 Les champions d’Afrique se renforcent avec des talents des grands championnats européens. « Sky is the limit » pour le Sénégal qui veut marquer de son empreinte la prochaine Coupe du Monde.

https://sportnewsafrica.com/news-football/senegal-iliman-ndiaye-et-demba-seck-deux-neophytes-chez-les-lions/

🎥 La vidéo récapitulative de l’actualité sportive de la semaine est disponible sur Youtube ▶️ https://youtu.be/xby-tf11AaU

🇩🇿 Près de deux mois après la grosse désillusion de Blida, Djamel Belmadi a publié ce vendredila liste des Fennecs qui vont disputer les deux premières journées des qualifications à la CAN 2023

https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-algerie-des-absences-notables-sur-la-liste-de-djamel-belmadi/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram