fbpx
LIVE
6

MATCHS DU JOUR 6

15H30 FC Lys Sassandra - Stella Club d'Adjamé
17H45 USC Bassam - CO Korhogo
17H00 Club Athletic Youssoufia Berrechid 1-1 Jeunesse Sportive Soualem
17H00 Olympic Club de Safi 3-1 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir 2-3 Raja Club Athletic de Casablanca
19H30 Wydad Athletic Club 2-1 Difaâ Hassani d'El Jadida

CAN 2021 : ce qu’il faut retenir du 1er tour

Après des débuts timides, la CAN 2021 bat son plein. Certains joueurs attendus déçoivent pour l’instant. Alors que d’autres portent leurs équipes à bout de bras, Avant le début des huitièmes de finale le 23 janvier prochain, Sport News Africa vous offre un bilan de ce premier tour. Avec des favoris tombés plus tôt que prévu, et de belles surprises.

CAN 2021 Algérie
L'Algérie éliminée, la sensation de ce premier tour de la CAN 2021

Des cadors prennent (déjà) la porte

Un tour et puis s’en vont. Les champions d’Afrique en titre perdent leur couronne, déjà. Les Fennecs étaient pourtant considérés comme l’équipe injouable avant cette CAN 2021. Mais rien ne s’est passé comme prévu. D’abord un match nul à la surprise générale face à la Sierra Leone (1-1). Puis deux défaites contre la Guinée Equatoriale (0-1) et la Côte d’Ivoire (1-3). Alors que les troupes de Djamel Belmadi restaient sur 34 matches sans défaite. La machine s’est enrayée sans prévenir. Un but marqué, pour quatre encaissés, derniers de leur groupe avec un petit point… Une CAN à oublier pour les Fennecs.

Autre cador du continent qui a raté sa CAN, le Ghana. Dans le groupe C avec le Maroc, le Gabon et les Comores, les Black Stars ont été bien ternes. Si la défaite inaugurale face au Maroc (0-1) semblait logique, la suite en a surpris plus d’un. Après le nul face au Gabon (1-1), le Ghana, pour son dernier match, a chuté face aux Comoriens (2-3). Une élimination qui semble sonner le glas de la génération de la bande à André Ayew.

Gambie et Comores, une première réussie

Une première à marquer d’une pierre blanche. Très peu de gens avaient  misé une pièce sur une qualification de la Gambie et des Comores pour les huitièmes de finale de la CAN 2021. Et pourtant, les grands novices de cette édition s’en sortent haut la main. Si les Comores ont fini 3ème avec trois points (deux défaites et une victoire), ils ont surtout bénéficié de la formule en vigueur depuis 2019 pour faire partie des quatre meilleurs troisièmes. Les Cœlacanthes auront toutefois fort à faire pour leur huitième de finale où ils croiseront le Cameroun, pays organisateur.

Que dire de la Gambie. Les Scorpions ont su saisir leur chance dans le groupe F. En compagnie de la Tunisie, du Mali et de la Mauritanie, les Gambiens s’en sortent avec brio. Ils finissent  d’ailleurs ce premier tour invaincus. Deux victoires face à la Mauritanie et surtout face à la Tunisie (1-0 à chaque fois), et un match nul face au Mali (1-1). Les Scorpions, qualifiés avec sept points, s’offrent le droit de rêver. En 1/8ème de finale, ils affronteront la Guinée pour un derby d’Afrique de l’Ouest.

Le Nigeria vole haut, le Sénégal patine

Trois matches, trois victoires, six buts marqués et un seul encaissé. Le Nigeria a survolé son groupe D de la CAN 2021. Les Super Eagles ont certes balayé leur groupe D. Mais ce qui saute aux yeux, c’est la qualité de jeu des Nigérians. Alors que d’autres sélections déplorent l’état des pelouses, le Nigeria déroule son football.

Tout le contraire du Sénégal. Les Lions de la Teranga, finalistes de la dernière CAN, ont certes fini premiers de leur poule. Ce fut toutefois très laborieux. Les coéquipiers de Sadio Mané ont engrangé une victoire et fait deux matches nuls. Ils n’ont d’ailleurs marqué qu’un seul but dans la compétition. L’œuvre de Mané, et sur pénalty à la 97ème minute face au Zimbabwe lors de la 1ère journée. Les Sénégalais se montrent peu créatifs et peinent à être dangereux. Ils peuvent néanmoins se targuer de leur solidité défensive. Le Sénégal n’a encaissé aucun but dans ce tournoi. Meilleure défense.

Vincent Aboubakar, un renard chez les Lions

Mohamed Salah, Sébastien Haller, Sadio Mané, tels étaient les buteurs attendus avant la CAN au Cameroun. Mais pour l’instant, ils sont tous derrière Vincent Aboubakar. Le capitaine des Lions Indomptables caracole en tête du classement des buteurs. En véritable renard des surfaces, il a déjà planté cinq pions en trois matches. Un doublé pour commencer face au Burkina Faso. Deux autres réalisations face à l’Ethiopie. Et un dernier pour la route face au Cap-Vert. Pour l’instant, tous les autres goleadors l’admirent de dos. Maître artificier.

Avec cinq buts, Vincent Aboubakar est le deuxième joueur de l'histoire à en inscrire autant lors d'un premier tour de la CAN. Avant lui, seul Samuel Eto'o avait réussi pareille performance.

Au classement des buteurs, Son premier poursuivant est le Malien Ibrahima Koné. Ce dernier en est à trois réalisations.

Offensivement, peut mieux faire

Dans cette CAN 2021, on a déjà disputé 36 matches. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle n’est pas toujours au rendez-vous. Les chiffres peuvent en témoigner. Puisqu’il n’y a pour l’instant « que » 68 buts marqués. Ce qui fait un ratio de 1,88 but par match.

C’est néanmoins dans les mêmes standards que l’édition de 2019. Lors de cette CAN en Egypte, il y avait aussi eu 68 buts lors de la phase de groupes.

Le fait insolite de ce premier tour

L’image a fait le tour du monde. Parmi les souvenirs indélébiles de cette CAN 2021, le match Mali-Tunisie sera sans doute l’un des faits insolites de cette édition. Pas sur le plan du spectacle (victoire du Mali 1-0 dans un match pas relevé), mais du côté de l’arbitrage. L’homme en noir de cette affiche, Janny Sikazwe, a sifflé la fin de la rencontre…à deux reprises. Dans un premier temps à la 85ème minute, dans la consternation totale. Et dans un second temps à la 90ème minute sans même donner de temps additionnel alors qu’il y aurait pu en avoir six ou sept.

Les instances ont ensuite décidé que le match devait reprendre après près de 45 minutes. Cette fois, sous la supervision du quatrième arbitre. Mais les Tunisiens ont refusé de revenir. Ce qui fait que finalement, la fin du match aura été donnée trois fois.

Oumar NDONGO

Retrouvez ici le tableau des huitièmes de finale

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Les Lionnes ont été domptées par les Bleues (4-0) https://sportnewsafrica.com/breve/cameroun-les-lionnes-indomptables-ont-ete-ecrasees-4-0-par-les-bleues/

🏟 Le Burundi, une équipe de moins qui joue ses matchs à domicile dans un autre pays…on croise les doigts 🤞🏽🇧🇮

https://sportnewsafrica.com/breve/nkurunziza-nppcs-cest-le-nom-du-nouveau-stade-inaugure-au-burundi/

Asisat Oshoala est-elle à présenter ? La meilleure footballeuse d’Afrique mérite malgré tout n’importe quelle tribune, tant son empreinte est indélébile. Voici cinq joueuses à suivre à partir de la semaine prochaine lors de la CAN féminine

https://sportnewsafrica.com/feminine-zone/can-feminine-2022-cinq-joueuses-a-suivre-au-maroc/

Des supporters en colère du club tunisien ont manifesté à Zurich devant le siège de la grande instance du football international https://sportnewsafrica.com/breve/les-zarzis-suspendue-ses-supporters-assiegent-le-siege-de-la-fifa/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram