fbpx
French VERSION

CAN 2021/Gr. D : Gambie en pole, finale RDC-Gabon

Gabon - RD Congo, finale du Groupe D
Gabon - RD Congo, finale du Groupe D

La RDC (6 points) et le Gabon (7 points) convoitent une place à CAN 2021 aux côtés de la Gambie (7 points). Mais, l’équipe de Tom Saintfiet a relativement les cartes en main en accueillant l’Angola le dernier de la poule.

La Gambie marche vers l’histoire, Angola la tête au Mondial

Les Scorpions mènent les débats. Une victoire face au dernier du Groupe D combinée à une défaite de la RDC au Gabon enverrait la Gambie à la CAN 2021. Ce serait alors une première, historique, pour ce pays frontalier du Sénégal.

«J'adorerais me qualifier et voir ma famille et mes deux enfants en témoigner», lance Pa Modou Jagne, international depuis 2008. L’emblématique capitaine des Scorpions n’est, cependant, pas sûr de jouer. En fait, voilà un an que l’expérimenté défenseur est sans club après la fin de son contrat avec le FC Zurich.

Ayant perdu toute chance de se qualifier à la CAN, les Palancas Nagras se projettent, eux, sur les éliminatoires du Mondial 2022.

Les Léopards à la conquête du territoire des Panthères

Par contre, la rencontre entre le Gabon et la RD Congo aura des allures de finale. En effet, les deux équipes se tiennent en un point. Mais, les Panthères gardent intacte leur motivation et promettent un accueil chaud aux Léopards. «Nous allons jouer avec le cœur et les tripes», promet alors André Biyogo Poko.

Ce poulain du Français Patrice Neveu, qui évolue en D2 turque, est un des rares expatriés présents. Une directive de la FIFA permet, en effet, aux clubs européens de bloquer leurs internationaux en raison des protocoles Covid. Et, cela ne fait pas forcément les affaires du sélectionneur de la RDC, Christian Nsengi qui se tourne vers les joueurs locaux.

La qualification pourrait, toutefois, se jouer, à Franceville, le 25 mars. Avant la 6e et dernière journée qui pourrait réserver aux Congolais une autre finale face à la Gambie, le 29 mars. Alors que le Gabon se déplacera en Angola.

Amina SOGUI

Groupe D : 5e journée

Jeudi 25 mars 2021

Gabon / RD Congo (16h00)

Gambie / Angola (16h00)

Groupe D : 6e journée

Lundi 29 mars 2021

Angola / Gabon

RD Congo / Gambie

Résultats des précédentes journées

RD Congo – Gabon 0-0 ; Angola – Gambie 1-3

Gabon – Angola 2-1 ; Gambie – RD Congo 2-2

RD Congo – Angola 0-0 ; Gabon – Gambie 2-1

Angola – RD Congo 0-1 ; Gambie – Gabon 2-1

Classement : 1re Gambie (7 pts, +2), 2e Gabon (7 pts, +1), 3e RD Congo (6 pts, +1), 4e Angola (1 pt, -4)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram