fbpx
LIVE
9
French VERSION

MATCHS DU JOUR 9

16H30 Ghazl El Mehalla - El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
19H00 Smouha SC - Al Masry Club
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Club Olympique de Bamako
16H00 Lafia Club de Bamako - US Bougouba
16H00 CS Duguwolofila de Babanba - AS Onze Créateurs de Niaréla
17H00 Yeelen Olympique - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
19H00 Afrique Football Élite - AS Bakaridjan de Barouéli
17H15 Difaâ Hassani d'El Jadida - Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Olympic Club de Safi

CAN 2021-Groupe F : deux Aigles, un novice et des Mourabitounes en quête de gloire

Le groupe F de la Coupe d'Afrique des nations 2021 rassemble la Tunisie, le Mali, la Gambie et la Mauritanie. Les deux premiers sont les favoris de la poule; les autres les outsiders. Les Scorpions et les Mourabitounes pourraient donc arbitrer le duel d'Aigles ou bien empêcher leur envol. 

La Tunisie et le Mali partagent une fois de plus la même poule en phase finale de la CAN

La Tunisie, grande favorite ?

La Tunisie retrouvera-t-elle une finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) ? Les Aigles de Carthage n’ont plus goûté à ce plaisir depuis leur sacre à domicile en 2004. Logée dans le groupe F de l'édition 2021 (Cameroun, du 9 janvier au 6 février), les Tunisiens sont considérés comme les favoris de cette poule.

Au regard de sa carte de visite, cette casquette n'est pas usurpée. La Tunisie compte 20 participations à la CAN. Elle est en plus la seule championne d’Afrique du groupe. Demi-finalistes en 2019, les Aigles de Carthage visent sans doute au moins la finale sur le sol camerounais.

Les coéquipiers de Wahbi Khazri vont essayer au premier tour d'abord de voler plus haut que d'autres Aigles : ceux du Mali. Seconds favoris du groupe et autres outsiders de cette CAN. Un adversaire redoutable qui peut bien causer des soucis aux Aigles de Carthage. Les deux équipes (avec la Mauritanie) partageaient le groupe E de la CAN 2019. Elles avaient fait match nul (1-1) lors de leur face-à-face. Maliens et Tunisiens se retrouveront une nouvelle fois en phase finale mardi 12 janvier à 14h GMT, pour le compte de la  première journée.  

Le Mali, une équipe en pleine mutation

Le Mali est l’un des outsiders de cette CAN à côté de la Tunisie. Pour sa 12ème participation, il tentera de se qualifier en finale pour la première fois depuis 1972 et sa première phase finale. Après les demi-finales en 2012 et 2013, les hommes de Mohamed Magassouba peinent à convaincre dans cette grand-messe du football continental. Les Aigles du Mali n’ont même pas réussi à passer le cap du premier tour lors des éditions de 2015 et 2017. Deux ans plus tard, ils parviendront à se hisser en huitièmes de finale. Sans aller au-delà. L’objectif pour cette CAN 2021 est donc au moins de retrouver le carré d’AS. A part la Tunisie, le Mali fera face à des équipes moins cotées dans ce groupe F. A priori, la Gambie et la Mauritanie sont en effet à la portée des Maliens.

La Mauritanie, le second tour en ligne de mire

L'équipe nationale de la Mauritanie.

Après sa première CAN (Egypte 2019), la Mauritanie va enchaîner avec sa deuxième phase finale d'affilée avec Cameroun 2021. Cette fois-ci avec des objectifs bien clairs : passer le cap du premier tour. Désormais coachés par Didier Gomes, les Mourabitounes auront du pain sur la planche dans le groupe F. Puisqu’ils sont en compagnie de deux outsiders de la compétition, à savoir le Mali et la Tunisie. Deux équipes qu'ils avaient croisées dans le groupe E de l'édition organisée en Egypte. La Mauritanie s'était inclinée (1-4) face aux Aigles maliens avant de contraindre au nul (0-0) les Aigles de Carthage. Malgré un autre point engrangé face à l'Angola (0-0),elle sera éliminée au premier tour. Au Cameroun, les Mauritaniens défieront la Gambie mardi 12 janvier à 17h GMT, pour son premier match. 

La Gambie, un novice en quête de gloire

La Gambie est le petit poucet de cette poule F. Les Scorpions vont disputer leur première CAN. Et les Gambiens comptent sûrement faire bonne impression au Cameroun. Il faudra en découdre dans le groupe F avec deux prétendants au titre. Leur sélectionneur, Tom Saintfiet, ne craint aucune équipe. Le technicien belge soutient même que les Scorpions peuvent rivaliser avec les meilleures sélections. Les coéquipiers d’ Assan Ceesay ont fini à la première place des qualifications devant le Gabon et la RD Congo.

Amy WANE

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L'Union Touarga évoluera en D1 marocaine la saison prochaine
https://sportnewsafrica.com/breve/maroc-lunion-touarga-revient-en-d1-16-ans-apres/

José Poseiro nouveau sélectionneur du Nigeria https://sportnewsafrica.com/breve/nigeria-jose-peseiro-nouveau-selectionneur-cest-officiel/

Le Prix Marc-Vivien Foé 2022 pour Seko Fofana
https://sportnewsafrica.com/a-la-une/prix-marc-vivien-foe-seko-fofana-laureat-comme-une-evidence/

L'Ile Maurice qualifiée pour la phase de groupes des éliminatoires de la #CAN2023 à la place de Sao Tomé et Principe, reconnu coupable d'avoir aligné un joueur positif au Covid
https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-lile-maurice-annonce-sa-qualification-sur-tapis-vert/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram