fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 14

13H00 CA Renaissance Aiglon Brazzaville - AS Inter Club de Brazzaville
15H00 AS Bana Nouvelle Génération - AS Otôho d'Oyo
11H30 US Panda B52 Likasi - FC Lubumbashi Sport
13H30 FC Saint Eloi Lupopo - JS Groupe Bazano
13H30 Blessing FC - SM Sanga Balende
13H30 Tout Puissant Mazembe - US Tshinkunku de Kananga
14H30 AC Rangers - JS Groupe Bazano
14H30 Céleste FC - AS Maniema Union
15H30 Sporting Club de Gagnoa - Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou
18H00 Stade d'Abidjan - Société Omnisports de l'Armée
12H45 Haras El Hodood - Pyramids FC
12H45 National Bank of Egypt SC - ENPPI Club
17H00 Al Ittihad Al Iskandary - Ghazl El Mehalla
16H00 US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako - Djoliba AC Bamako

CAN 2021: la Guinée Equatoriale décryptée par son ancien sélectionneur

La Guinée Equatoriale a battu l’Algérie (1-0) au 1er tour puis éliminé le Mali en 8e de finale (0-0, 6-5 aux t.a.b). Le Sénégal, son prochain adversaire dimanche, est prévenu. Sébastien Migné, ancien sélectionneur du Nzalang Nacional (2019-2020) n’est pas vraiment étonné par les prestations de cette équipe.

De notre correspondant en France

Guinée Equatoriale CAN 2021
Les Equato-guinéens heureux d'avoir sorti le Mali aux tirs au but

Est-ce une surprise pour vous de voir la Guinée Equatoriale qualifiée pour les quarts de finale ?

Avant la CAN, j’avais dit que cette équipe pourrait être une des surprises de la compétition. Il ne faut pas oublier qu’elle a déjà atteint les quarts en 2012 et qu’elle a terminé à la quatrième place en 2015. C’était à chaque fois à domicile, mais au Cameroun, cette sélection est aussi un peu chez elle. Je connais très bien cette équipe. Quand je l’entraînais, la grande majorité des joueurs était déjà là. Je ne suis donc pas surpris par ce que cette sélection montre lors de cette CAN.

En un mot, comment pourriez-vous la résumer ?

Je choisirais le mot abnégation. C’est une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien. Il y a beaucoup de générosité, et l’ensemble est très bien organisé. La Guinée Equatoriale prend très peu de buts : un seul depuis le début de la CAN, contre la Côte d’Ivoire (0-1). Elle préfère procéder en contre, et on a vu, contre l’Algérie (1-0) puis la Sierra Leone (1-0) qu’elle est très efficace. Elle ne se procure pas beaucoup d’occasions, mais elle fait preuve de réalisme.

La Guinée Equatoriale sait aussi se montrer assez truqueuse...

C’est vrai. Ils ont des joueurs très malins, qui savent provoquer des fautes, énerver les adversaires. Iban Edu, qui est par ailleurs un bon footballeur, technique, est très fort dans ce registre. Il parle beaucoup, il est agaçant. On a vu que certains Maliens étaient sortis de leur match. En fait, les Equato-guinéens essaient de rentrer dans ton cerveau. Et ça marche plutôt bien. Et ils ont de bons joueurs dans toutes les lignes. Jesus Owono, le gardien, Saul Coco en défense, Edu au milieu, Nsue en attaque notamment…

Sébastien Migné ancien sélectionneur de la Guinée Equatoriale
Sébastien Migné ancien sélectionneur de la Guinée Equatoriale

                               «La CAN de la Guinée Equatoriale est déjà réussie»

Depuis quelques mois, cette sélection est en pleine euphorie…

Oui. Elle s’est qualifiée pour la CAN grâce à des succès obtenus dans les derniers instants en Libye (3-2) et face à la Tanzanie (1-0). Elle a fait un bon parcours lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Elle ne se met pas de pression. Sa CAN est déjà réussie même si elle s’incline contre le Sénégal. Il n’y a pas de grands du football africain dans son effectif. Les joueurs évoluent souvent dans de modestes clubs espagnols, en Grèce ou dans le championnat local. Mais c’est un groupe où il y a une bonne ambiance. Les gars sont heureux de se retrouver, de jouer ensemble.

Elle a donc les moyens de poser des problèmes au Sénégal ?

Bien sûr. Elle va laisser les Sénégalais prendre des initiatives et essayer de les punir en contre, avec Emilio Nsue notamment. La pression sera sur les Lions, par sur le Nzalang. Son sélectionneur, Juan Micha, que j’ai côtoyé quand j’étais en poste en Guinée Equatoriale, apporte de la sérénité et du calme à ses joueurs. Par contre, la différence pourrait se faire certes sur la qualité des effectifs, car les Sénégalais ont des joueurs de classe mondiale. Et ceux-ci ont l’expérience des grands rendez-vous, ce qui n’est pas le cas des équato-guinéens. Mais il est évident que s’ils ne marquent pas assez rapidement, les Lions vont avoir beaucoup de difficultés à sortir du piège. Personnellement, et même s’il ne m’enthousiaste pas, je pense que le Sénégal va se qualifier, mais ce sera difficile.

Alexis BILLEBAULT

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗞️Dans le journal : le Cameroun doit gérer une mini-crise avec l’affaire Onana, le Sénégal a ouvert la voie de la qualification en 8e de finale. Le Ghana d’Alexandre Djiku espère bien suivre les pas⬇️

https://sportnewsafrica.com/news-football/journal-du-mondial-2022-la-joie-des-lions-la-mini-crise-au-cameroun/

#sna #Qatar2022 #journal

IMMENSE ! Quel match! Quels joueurs! Vous avez rendu hommage, en ce jour mémorable, à l’illustre Pape Bouba Diop.
Allez toucher maintenant les étoiles !

#Mankowuttindamli
#Fifa2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram