La Guinée Equatoriale file en quart de finale de la CAN. Le Nzalang Nacional s’impose aux tirs au but (5-6) face au Mali après un match nul et vierge (0-0)
Comme lors du premier huitième de finale de ce mercredi, le Mali et la Guinée Equatoriale sont passés par l’épreuve fatidique des tirs au but. Et c’est la Guinée Equatoriale qui l’emporte finalement après un match nul et vierge. Les deux équipes ont même livré un match en dessous des attentes.
La première période a été en effet pauvre en occasions mais dominée par le Mali. Les Aigles parviennent à percer la défense équato-guinéenne avec un seul tir cadré d’Ibrahima Koné à la septième minute. L’arbitre accorde un penalty au Mali mais l’annule après avoir visionné la VAR (42e). Les deux équipes retrouvent les vestiaires sur un score nul et vierge 0-0.
Le Mali multiplie les occasions en seconde période mais peine à trouver la faille. Mohamed Camara dévisse sa frappe à la 80e minute. Mohamed Camara rate une occasion en or de donner l'avantage à son équipe. Camara au point de penalty voit son tir s’envoler au-dessus du cadre (58e). La Guinée Equatoriale se montre toutefois dangereuse. Emilio Nsue manque complètement sa frappe dans la surface malienne (88e).
Après le temps réglementaire sans but, les deux équipes s'acheminent en prolongation. Et aucune formation ne parvient à marquer. Alioune Dieng entré en jeu (108e), sa frappe est repoussé par le portier équato-guinéens Jesus Owono (112 e). La séance des tirs au but départage donc les deux sélections. Et C'est la Guinée Equatoriale qui se qualifie pour les quarts de finale. Elle défiera le Sénégal dimanche 30 janvier à 19h GMT à Yaoundé.
Amy WANE