fbpx
LIVE
13

MATCHS DU JOUR 13

14H00 Al-Merreikh Al-Sudan - Al Ahli Tripoli
06H26 USM Alger - ES Sétif
06H26 ASO Chlef - JS Saoura
06H26 CR Belouizdad - US Biskra
06H26 JS Kabylie - Paradou AC
14H30 NC Magra - RC Arbaâ
06H26 AS Forces Armées Royales de Rabat - Olympic Club de Safi
06H26 Ittihad Riadhi de Tanger - Wydad Athletic Club
06H26 Renaissance Sportive de Berkane - Moghreb Athlétic de Tétouan
06H26 Raja Club Athletic de Casablanca - Hassania Union Sport d'Agadir
17H00 Union Touarga Sportif - Sporting Club Chabab Mohammédia
14H00 AS Rejiche - AS Soliman
14H00 Union Sportive de Ben Guerdane - Etoile Olympique Sidi Bouzid

CAN 2021 : La piqûre du Scorpion peut-elle inquiéter le Lion indomptable  ?

Novice mais sans aucun complexe, la Gambie défie ce lundi l’ogre Cameroun, un favori qui assume son statut. L’objectif des Scorpions c’est d’être les premiers débutants à atteindre le dernier carré depuis l’Afrique du sud en 1996.

Gambie à l'assaut des Lions indomptables
Les Scorpions s'attaquent aux Lions indomptables

Dans leur histoire respective avec la Coupe d’Afrique des nations, tout oppose le Cameroun et la Gambie. C’est bien David contre Goliath. Les Lions indomptables qui jouent à domicile ont un palmarès XXL. Ils ont déjà joué plusieurs quarts de finale et surtout soulevé le trophée à cinq reprises. La dernière fois remonte d’ailleurs à 2017, chez le voisin gabonais. Seule l’Egypte peut se targuer d’avoir fait mieux dans l'histoire de cette compétition.

Et même dans cette 33e édition qu’ils disputent à domicile, les Camerounais font figure de grands favoris et l’assument. On peut les railler d’avoir triomphé 2-1 d’une équipe des Comores, très fortement diminuée en 8e de finale, mais ils ont montré beaucoup de sérieux et d’efficacité depuis le 9 janvier. Emmenés par leur insatiable capitaine Vincent Aboubakar, les Lions indomptables ont marqué à chacune de leur sortie dans cette CAN et disposent de la meilleure attaque (9 buts). Ils ont renversé le Burkina (2-1) et l’Ethiopie (4-1) avant de faire jeu égal avec le Cap-Vert en poules (1-1).

La Gambie, une défense de fer

Si les Lions indomptables trouvent le plus le chemin des filets dans cette CAN 2021, ce soir ils vont faire face à une défense de fer. Les Gambiens, qui prennent part à la CAN pour la première fois de leur histoire, s’appuient sur une tactique simple pour faire déjouer leurs adversaires. Les hommes de Tom Sainfiet défendent très bien en bloc. En quatre matchs, ils n’ont ainsi encaissé qu’un seul but. Et c’était sur penalty face au Mali (1-1).

En attaque, ce n'est pas la folie mais ça marque quand même à chaque partie. Les deux stars de l’équipe, Ablie Jallow (2 buts) et Musa Barrow (2 buts et 2 passes décisives), font jusque-là le job et cela suffit pour terrasser les équipes adverses. Ils n’ont, à chaque fois, eu besoin que d’une piqûre pour gagner. La Mauritanie (1-0), la Tunisie (1-0) et la Guinée (1-0) en ont fait les frais. Peuvent-ils avec la même stratégie asphyxier le Lion indomptable ? Ce serait en tout cas un grand exploit pour les Scorpions. Car depuis l’Afrique du sud qui jouait à domicile en 1996, aucun novice n’a atteint le dernier carré de la compétition.

Yacine DIENG

CAN 2021 : tout le programme, les résultats et les résumés des rencontres

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇦🇴 Les Palancas Negras seront les seuls représentants africains dans le dernier carré. Ils ont battu le Brésil.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-des-amputes-langola-en-demi-finale-le-maroc-et-la-tanzanie-out/

#SNA

🟢 Ce week-end, 2 clubs maliens doivent recevoir leurs matchs de compétitions interclubs de la CAF au Stade du 26 Mars de Bamako. Petit problème : l’enceinte doit accueillir les célébrations du Maouloud d’un groupement religieux.
🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mali-imbroglio-autour-du-stade-du-26-mars/

#SNA

🇲🇦 Vice-championnes d’Afrique, les Lionnes de l’Atlas ont souffert face à la Pologne et ne se rassurent pas avant la Coupe du monde féminine

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-f-le-maroc-sincline-lourdement-en-amical/

#SNA

🟢 Il faudra aller chercher Ons Jabeur chez elle, intenable au tournoi de Monastir. La n°2 mondiale ne compte pas décevoir ses nombreux supporters.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/jasmin-open-une-ons-jabeur-etincelante-passe-en-quarts-de-finale/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram