fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 10

14H00 CR Belouizdad 0-0 MC Alger
14H00 USM Alger 1-1 ES Sétif
16H00 JS Saoura 3-1 CS Constantine
17H00 JS Kabylie 2-1 Paradou AC
13H30 FC Simba - US Tshinkunku de Kananga
14H30 AC Rangers - FC Saint Eloi Lupopo
15H30 AS Denguélé d'Odienné - Racing Club d'Abidjan
17H45 Stella Club d'Adjamé - FC Lys Sassandra
16H00 AS Black Stars - Club Olympique de Bamako
18H00 AS Korofina - Binga FC

CAN 2021 : l'Egypte élimine le Cameroun et rejoint le Sénégal en finale

Le Cameroun ne décrochera pas une 6e étoile. Les Camerounais ont été éliminés par l'Egypte en demi-finales ce jeudi 3 février (0-0 tab 1-3). Les Pharaons rejoignent ainsi le Sénégal en finale.

Egypte CAN 2021
L'Egypte élimine le Cameroun

Les deux plus gros palmarès de la CAN s’affrontaient donc pour une place en finale. C'est finalement l'Egypte, septuple champion d’Afrique qui ira défier le sans-grade Sénégal, dimanche en finale de la 33e édition de cette compétition continentale.

Deux frissons de Ngadeu

Comme pour la première demi-finale remportée 3-1 par le Sénégal devant le Burkina Faso 24 heures plus tôt, les 45 premières minutes n’ont pas permis de débloquer ce classique entre le Cameroun et l’Egypte. Le round d’observation a été long et les occasions de marquer très rares. La star égyptienne Mohamed Salah, grand artisan de la qualification des Pharaons contre le Maroc (2-1 a.p), a touché très peu de ballons. Le gardien camerounais Andre Onana n’a, lui, pratiquement rien eu à faire durant le premier acte. Juste une petite claquette sur une tête de Hamdy Fathi, signalé à tort hors-jeu (40e).

Les quelques frissons ont eu lieu dans le camp égyptien grâce à Michael Ngadeu. En une minute et sur deux corners, le défenseur a eu l’opportunité d’ouvrir le score deux fois. Sa première tentative est une tête qui a envoyé le cuir sur l’équerre de Gabaski, le portier des Pharaons (18e). Puis sur sa seconde, il est tout seul dans la surface de réparation mais sa frappe du gauche est contrée par son pied droit (19e). Gros raté.

Un second acte plus ouvert

Après ce premier acte fermé, le second démarre avec beaucoup plus de rythme et d’espace pour les 22 joueurs. Carlos Queiroz lance Trézeguet dès la reprise et l’Egypte se montre un peu plus devant les buts du Cameroun. En cinq minutes, on voit beaucoup plus Andre Onana que durant toute la première période. Mohamed Salah manque même de punir les Lions indomptables sur une grossière erreur camerounaise à la suite d’une passe en retrait de la défense (56e). Le Pharaon bute sur un Onana très alerte qui sauve sa sélection.

Le Cameroun répond par une déviation de Karl Toko-Ekambi sur coup de pied arrêté qui oblige Gabaski à intervenir sur sa ligne (68e). Et également une très grosse mine du défenseur Oum Gouet qui frôle le poteau (70e). Mais comme à chaque fois que les Camerounais sont dans un temps fort, les hommes de Carlos Quieroz cassent le rythme en tombant au sol. Les 20 minutes restantes seront d’ailleurs comme la première période : très hachées, avec beaucoup de glissades. Il n’y a que le rouge du sélectionneur égyptien, Carlos Queiroz à retenir. Le Cameroun boucle ainsi, pour la première fois dans cette CAN, les 90 minutes sans scorer. Le duo Aboubakar-Karl Toko-Ekambi est complètement muselé.

Et l'Egypte gagne encore aux tirs au but

L’Egypte joue une troisième prolongation de suite après la Côte d’Ivoire et le Maroc. Depuis le début du tournoi, les Pharaons n’ont pu gagner aucun match dans les 90 minutes. Mais ils feront une nouvelle la différence aux tirs au but. Les Lions indomptables, maladroits dans l'exercice, ratent trois tentatives par Moukoudi, Lea-Siliki et Njie et s'inclinent (3-1). Les Egyptiens rejoignent ainsi le Sénégal en finale. Les deux équipes vont se disputer le trophée de la 33e édition avant de se battre au mois de mars pour un ticket pour Qatar 2022.

Demba VARORE

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🤒 Ce n’est pas une petite fièvre qui va empêcher El Tactico d’être sur le banc pour un tel match face à l’Angleterre !

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-aliou-cisse-sera-sur-le-banc-face-a-langleterre/

#sna #FIFAWorldCup #Qatar2022

🟢Les Micros SNA 🟢

🇨🇬 Un peu de sourire avec Lecaleb🇨🇬
#sna #lecaleb #Congo @Tele_Congo #qatar2022

🇸🇳 Pour l’ancien international sénégalais, les Lions de la Téranga peuvent regarder les Three Lions les yeux dans les yeux 🗣️: « Le Sénégal a une chance, car la plupart de ses joueurs évoluent en Premier League ou en Championship. »

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-alassane-ndour-na-pas-peur-des-three-lions/

#sna #FIFAWorldCup

😬 Le Sénégal est clairement sous-estimé là…les anglais pensent déjà à leur quart de finale potentiel contre la France et à comment arrêter Kylian Mbappé.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-langleterre-pense-deja-a-un-plan-anti-mbappe/

#sna #FIFAWorldCup #Qatar2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram