fbpx

CAN 2021 : les Comores mis à l'amende par la CAF

A la suite de l'épisode qui a précédé le 8ème de finale de la CAN 2021 entre le Cameroun et les Comores, le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a statué ce jeudi. L'instance a sanctionné financièrement les Comores.

Comores Covid-19 CAN 2021
Eliminés de la CAN 2021, les Comores ont été sanctionnés financièrement par la CAF.

Eliminés en 8èmes de finale de la CAN 2021 par le Cameroun, les Comores ont quitté la compétition au milieu de tensions. Contraints à jouer avec un joueur de champ comme gardien, alors qu'Ali Ahamada avait été testé négatif au Covid le matin du match, les Cœlacanthes estiment avoir eu droit à un traitement différent de celui de la Tunisie, qui a pu obtenir une dérogation afin d'aligner certains joueurs face au Nigeria. Le jury disciplinaire de la CAF s'est penché sur cet épisode et a prononcé une série de sanctions à l'encontre les Comores.

« L'équipe des Comores a été inculpée pour avoir fait preuve d'un comportement irresponsable à plusieurs reprises, notamment en violation grave des protocoles Covid-19 et en forçant l'accès aux vestiaires », indique le communiqué de la CAF. Et pour cette raison, la Fédération comorienne est notamment frappée d'une amende de 10 000 dollars pour non-respect du protocole.

Un total de 17 000 dollars d'amende pour les Comores

« L'équipe des Comores a également été accusée d'avoir causé un retard de deux minutes sur le coup d'envoi après que leur joueur a quitté le vestiaire en portant un maillot avec un numéro qui n'était pas le sien », détaille le communiqué. Un fait en référence au changement de maillot de Chaker Alhadhur quelques instants avant le début du match. Le maillot du gardien d'un soir a d'ailleurs été couvert de bandes adhésives au niveau du dos, afin de cacher le numéro. Pour ce point, les Comores écopent de deux autres amendes. L'une de 5000 dollars pour non-respect des numéros de maillots déjà enregistrés dans le CMS de la CAF. L'autre de 2000 dollars pour le coup d'envoi retardé avec ce changement de maillot.

De son côté, l'entraîneur des gardiens, Jean-Daniel Padovani, écope de trois matchs de suspension pour son comportement jugé irrespectueux envers des membres de la CAF et notamment le corps arbitral. « Le rapport des officiels de match mentionne des insultes proférées à l'encontre des officiels de la CAF, et le comportement irrespectueux de l'entraîneur des gardiens », précise la note du jury disciplinaire. Soit un total de 17 000 dollars d'amende à régler à la CAF. Une addition salée, qui risque de relancer les débats autour de ce match.

Mansour LOUM

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram