fbpx
French VERSION
,

CAN 2021 : les dessous de la mise à l’écart de Mady Camara et de Francois Kamano

Dans sa liste de 27 joueurs publiée ce lundi 20 décembre 2021 pour la Coupe d’Afrique des nations Cameroun (9 janvier-6 février), Kaba Diawara envoie un message fort à l’ensemble des joueurs convoqués.

François Kamano, un des joueurs écartés par Kaba Diawara

Dès son intronisation à la tête du Syli national il y a quelques semaines, Kaba Diawara avait promis des surprises. Les absences de cadres comme Mady Camara, François Kamano, prouvent sa démarche. Le sélectionneur guinéen est en train de procéder à une rupture avec les anciennes pratiques, selon le journaliste sportif Mohamed Camara contacté par Sportnewsafrica «C’est un nouveau coach qui vient avec une nouvelle approche. Et surtout avec l’envie d’imposer son autorité, en écartant les joueurs supposés être les moins impliqués. C'est l’explication qu’on peut donner pour l’absence de Mady Camara, François Kamano et tant d’autres cadres», analyse le spécialiste.

«Il y a le fait aussi que ces deux joueurs viennent en équipe nationale avec l’intention de plus faire la star que de jouer au football. C’est pourquoi Kaba ne compte pas sur eux. Il avait promis des surprises, c’est ce qu'il est en train de se matérialiser avec les absences de certains cadres. Il est certainement en train de marquer son territoire. Et cette décision est compréhensible», poursuit le journaliste.

Des jeunots dans le grand bain

Kaba Diawara qui opte pour un rajeunissement de l’équipe avec un nouveau projet n’a pas hésité à faire appel à de jeunes joueurs comme Moriba Kourouma du RB Leipzig (Allemagne). Mais également à Mory Konaté de Saint-Trond en Belgique, Morgan Guilavogui du Paris FC et Lamarana Diallo de Grenoble tous deux en Ligue 2 française : «Il y a déjà deux nouveaux qui confiaient souvent à la presse qu’ils voulaient rejoindre la sélection. Moriba Kourouma n’a certes pas de temps de jeu en club mais c’est l’avenir de la sélection. Lamarana Diallo était au cœur d’une bataille entre la Guinée et le Sénégal et Kaba a réussi à le chiper aux Lions de la Téranga. Ces choix ne sont pas tellement à contester d’autant plus qu’on voulait un changement. Parce qu’il y a des cadres qui n’ont pas assumé leur statut à un moment donné.»

Des retours inattendus dans le groupe

On note aussi le retour de joueurs comme Ibrahima Cissé, Ibrahima Koné et Mikael Dyrestam (0 match en éliminatoires) et l’arrivée d’Antoine Conté : «Depuis 2019, le nom d’Antoine Conté revenait dans les médias. Mais cela tardait avec les problèmes administratifs. Mikael Dyrestam n’a certes pas pris part aux éliminatoires, il est toutefois performant en club», renchérit Mohamed Camara.

Le début du stage de préparation de Kaba Diawara et sa troupe est prévu le 26 décembre à Conakry. Quelques jours plus tard, la délégation regagnera Kigali pour la suite de la préparation où deux rencontres amicales sont prévues face aux Amavubi (le 2 et 6 janvier prochain). Ensuite, la sélection rejoindra son camp de base à Bafoussam (Cameroun) pour la phase finale. La Guinée est logée dans la poule B en compagnie du Malawi, du Zimbabwe et du vice-champion d’Afrique, le Sénégal.

Mamadou GONGORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Le Burkina Faso sera passé par tous les états avant de se qualifier en quarts de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-le-burkina-faso-elimine-le-gabon-au-bout-dun-8e-de-finale-fou/

Dérogation accordée par la CAF. Wahbi Khazri, Dylan Bronn et Issam Jebali sont bel et bien sur la feuille de match pour ce 8e de finale #TUNNIG ces 3 joueurs majeurs sont sur le banc de #TeamTunisia C'est une aubaine pour coach Kadri.

#CAN2021 Joseph Antoine Bell tacle l'Algérie après son élimination prématurée https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-joseph-antoine-bell-tacle-les-algeriens/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram