fbpx

CAN 2021 : les tops et flops de Cameroun-Egypte

Quand l’Egypte dispute les tirs au but et que son gardien se nomme Gabaski, l'adversaire rentre à la maison. Retrouvez les tops et les flops du match Cameroun-Egypte.

Grâce à un Mohamed Gabaski des grands soirs, l'Egypte jouera la finale de la CAN 2021.

Les tops de Cameroun-Egypte

Gabaski, l'homme des tirs au but

Il est incroyable ! C'est un gardien qui arrive à déstabiliser ses adversaires dans les séances de tirs au but. Déjà sensationnel contre la Côte d'Ivoire, il récidive en permettant aux Pharaons de se hisser en finale de la CAN. Il stoppe les tirs, coup sur coup, de Moukoudi et James Lea Siliki avant de voir la frappe de Njie sortir du cadre, ce qui est synonyme de qualification. Après la blessure du gardien titulaire El Shenawy, Gabaski est en train d'écrire sa légende sur les terres camerounaises.

Une défense de fer chez les Pharaons

L'arrière garde égyptienne s'est montrée encore une fois très solide. Seulement deux buts concédés dans cette compétition, ils concluent encore un match sans encaisser pour la 4e fois en 6 matchs. Si l’Egypte possède des gardiens de talent, c'est aussi grâce à une certaine sobriété et une grande concentration. Plus le temps passe, plus la fatigue s'invite, mieux cette équipe défend avec brio. Même avec l'absence de leur taulier, Ahmed Hegazy, la solidité demeure. Ce soir, ni Toko-Ekambi, ni Aboubakar n'ont pu se frayer un chemin pour espérer marquer un but. Une attaque complètement éteinte par ces Pharaons à la discipline remarquable.

Nohou Tolo, impérial

Sans doute, le meilleur joueur camerounais ce soir. Et pourtant sa tâche était la plus compliquée de la Tanière. Museler Mohamed Salah. La star des Pharaons n'a eu aucune miette pour mener les attaques de son équipe. Toujours proche de son adversaire avec une grande agressivité, Tolo a souvent été accompagné par le public sur tous ses dégagements et ses interventions dans les pieds de Salah, par une clameur incroyable. Réussir une telle performance défensive et perdre doit être amer.

Les flops de Cameroun-Egypte

Mohamed Salah, une star muselée  

Le roi d’Egypte a été très discret. Toujours en train de se plaindre auprès de l'arbitre au lieu de se concentrer sur son jeu, le numéro 10 a eu une seule occasion pour briller sur une grosse erreur défensive du Cameroun, mais Onana est intervenu dans ses pieds d'une manière autoritaire. Sans espace, sans confort, Salah n'a jamais su trouver la clé pour déverrouiller la défense des Lions.

Des Lions inoffensifs

Toute l'attaque camerounaise a échoué dans ce grand rendez-vous. Les deux meilleurs buteurs du tournoi, Vincent Aboubakar et Karl Toko-Ekambi se sont heurtés à un mur et sans aucune solution pour délivrer les 50 000 spectateurs. Une triste sortie pour des joueurs qui ont ébloui par leur talent cette compétition.

Carlos Queiroz, le mauvais élève de la soirée

Le flop ne pouvait se terminer sans sanctionner l'attitude déplorable du sélectionneur des Pharaons lors de ce Cameroun-Egypte. Carlos Queiroz s'est mis en spectacle pour protester sur chaque action avec véhémence devant l'arbitre gambien, Pape Bakary Gassama. Rappelé à l'ordre à plusieurs reprises, le Portugais a été exclu logiquement. Il devra suivre la finale depuis les tribunes.

El Hadji Malick SARR

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram