fbpx
LIVE
2

MATCHS DU JOUR 2

06H25 Burundi - Kenya
06H25 Zimbabwe - Maroc
, ,

CAN 2021 : Mohamed Salah envoie l'Egypte en demi-finale

Buteur et passeur décisif, Mohamed Salah qualifie l’Egypte en demi-finale de la CAN 2021. Les Pharaons ont été menés au score, avant de renverser les Lions de l’Atlas (2-1), à l’issue de la prolongation. L’Egypte défiera le Cameroun, pays hôte du tournoi en demi-finale.

Mohamed Salah qualifie l'Egypte en demies
Mohamed Salah qualifie l'Egypte en demies

Encore Achraf Hakimi. Le latéral droit n'en finit plus de montrer qu'il est un défenseur, certes, mais un défenseur offensif, qui, en plus de bien tenir son couloir droit, sait distiller des passes décisives, marquer des buts importants, ou même provoquer des penalties. Et après le Malawi, c'était autour de l’Egypte de faire les frais de toute la grinta du jeune joueur de 23 ans.

Et il n'aura pas longtemps attendu pour faire parler son talent. Comme un attaquant, Achraf Hakimi passe à l'offensive dès la 4e minute de jeu et se fait faucher irrégulièrement dans la surface adverse. Hésitant dans un premier temps, l'arbitre accorde finalement un penalty aux Marocains, après visionnage de la VAR. La sentence est tranquillement transformée par Sofiane Boufal, pour son troisième but du tournoi.

Salah répond à Hakimi

Cette entame de match parfaite va toutefois dérailler la machine offensive marocaine. Les hommes de Vahid Halilhodzic font en effet le dos rond et laissent le ballon aux Pharaons d'Égypte. Très brouillons dans les phases de transmission, Mohamed Salah et ses partenaires peinent cependant à mettre en place leur football. La faute aussi à un bloc bas du Maroc, et notamment à la grosse activité d'Amrabat dans l’entrejeu.

Et comme face à la Côte d'Ivoire, l'Égypte tente alors de trouver la faille par des frappes lointaines. Mais les tentatives d’Ashraf (19') et d’Abdelmomem (23') sont repoussées par Yassine Bounou, impérial devant sa ligne. Un peu émoussées par la répétition des efforts, mais aussi le chaud soleil de Yaoundé, les deux équipes tombent par la suite dans un faux rythme qui fait les affaires des Marocains, très attentistes.

En seconde période, les hommes de Carlos Queiroz vont accélérer le jeu. Entré en jeu à la place de Hegazy (46'), blessé, Hassan Trezeguet est tout proche d'offrir l'égalisation à l'Égypte, après un très bon service de Mohamed Salah. Mais sa frappe frôle le poteau de Yassine Bounou, heureux sur ce coup-là. L'Égypte pousse et obtient un corner dans la foulée. Passeur sur l'action précédente, l'attaquant de Liverpool va cette fois-ci se retrouver à la finition. Oublié au second poteau, la star égyptienne, à l'affût sur un coup de casque d’Abdelmomem repoussé d’un arrêt réflexe par Bounou, égalise pour son équipe (53’). Et répond ainsi à Achraf Hakimi.

L’Egypte renverse le Maroc

En fin de match, Nayef Aguerd (81') a cru offrir la victoire au Maroc. Sa tête est toutefois repoussée sur la barre transversale par Abou Gabal. Place ensuite à la prolongation. Moment choisi par Mohamed Salah pour encore sortir de sa boîte pour faire mal à la défense marocaine. Dans sa position préférentielle sur le côté droit, le buteur de Liverpool se défait de deux défenseurs sur une accélération fulgurante, avant de servir un amour de ballon à Hassan Trezeguet, tout seul au second poteau. Celui-ci n'a plus qu'à placer le ballon au fond des filets, et ainsi offrir l'avantage à l'Égypte (100').

Moins tranchants dans ce quart de finale, les hommes de Vahid Halilhodzic ne réussiront pas à revenir au score. Ils s'inclinent logiquement face à des Pharaons, orgueilleux.

Mohamed Salah et sa bande, qui ne cessent de monter en puissance dans ce tournoi, après une phase de groupes difficile, défieront le Cameroun, pays hôte du tournoi en demi-finale, jeudi prochain.

Jules DIA

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢 Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire compte bien faire tourner aujourd’hui face à la Guinée

🗣️: « Il n’y a qu’au cours d’un match qu’on peut voir la capacité d’un joueur à être un joueur de haut niveau. Donc, il va y avoir du changement. »

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/cote-divoire-jean-louis-gasset-il-y-aura-du-changement-face-a-la-guinee/

#SNA

🇨🇩 Les Léopards sont sur 4 défaites de suite 🙃

https://sportnewsafrica.com/breve/rdc-sebastien-desabre-veut-arreter-lhemorragie/

#SNA

🟢 Après un 0-0 à l’aller en Éthiopie, les congolais veulent se donner toutes leurs chances aujourd’hui en remplissant le stade des Martyrs

https://sportnewsafrica.com/breve/can-u23-q-entree-gratuite-pour-rdc-ethiopie/

#SNA

🏟️ Le TP Mazembe ne va pas prêter son stade au FC Saint Eloi Lupopo qui sera forcé d’aller jusqu’à Kinshasa pour recevoir son match de coupe CAF.

🥲 Une affaire d’ennemis

https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-caf-lupopo-recevra-sagrada-esperanca-au-stade-des-martyrs-de-kinshasa/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram