fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 14

13H00 CA Renaissance Aiglon Brazzaville - AS Inter Club de Brazzaville
15H00 AS Bana Nouvelle Génération - AS Otôho d'Oyo
11H30 US Panda B52 Likasi - FC Lubumbashi Sport
13H30 FC Saint Eloi Lupopo - JS Groupe Bazano
13H30 Blessing FC - SM Sanga Balende
13H30 Tout Puissant Mazembe - US Tshinkunku de Kananga
14H30 AC Rangers - JS Groupe Bazano
14H30 Céleste FC - AS Maniema Union
15H30 Sporting Club de Gagnoa - Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou
18H00 Stade d'Abidjan - Société Omnisports de l'Armée
12H45 Haras El Hodood - Pyramids FC
12H45 National Bank of Egypt SC - ENPPI Club
17H00 Al Ittihad Al Iskandary - Ghazl El Mehalla
16H00 US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako - Djoliba AC Bamako

CAN 2021-Patrice Neveu : « L’Egypte n’est pas la favorite de cette demi-finale »

Patrice Neveu, le sélectionneur français du Gabon, a rencontré l’Egypte lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 (1-1, 1-2). S’il met en avant certaines qualités des Pharaons, il fait du Cameroun le favori de la demi-finale de jeudi à 19h GMT.

Egypte
Patrice Neveu, sélectionneur des Panthères du Gabon

L’Egypte que vous suivez lors de la CAN est-elle la même que celle que votre équipe a affrontée lors des matches qualificatifs pour la Coupe du Monde ?

Oui. Ce n’est pas une équipe forcément impressionnante. Quand nous l’avons rencontrée, elle n’avait jamais été au-dessus de nous, mais au final, elle a pris quatre points et s’est qualifiée pour le dernier tour. C’est une sélection qui peut se montrer assez joueuse par moments, elle est expérimentée, complète dans toutes ses lignes. Evidemment, elle n’est pas la même selon que Mohamed Salah est présent ou non. Il est vraiment le point fort de l’Egypte. On l’a vu lors du quart de finale contre le Maroc (2-1), où il débloqué la situation avec un but et une passe décisive. Elle sait être efficace.

Quelles sont ses points faibles ?

Elle manque peut-être un peu de percussion. Physiquement, elle n’est pas forcément capable d’imposer un vrai défi. D’ailleurs, on entend dire parfois qu’elle est capable de jouer dur, mais personnellement, je ne trouve pas que ce soit une équipe violente ou méchante. L’Egypte actuelle, pour moi, n’est pas au même niveau que celle qui avait gagné trois fois de suite la CAN, en 2006, 2008 et 2010. A l’époque, elle avait davantage de talents individuels, plus de qualité technique.

« L’Egypte dépend beaucoup de Salah »

Elle fait une bonne CAN. Elle a éliminé la Côte d’Ivoire et le Maroc, ce qui n’est pas rien. Mais ce n’est pas l’équipe la plus belle à voir jouer. Contre le Cameroun, elle ne sera pas la favorite de cette demi-finale, et je crois que ce statut d’outsider lui va très bien. Encore une fois, je crois que son match dépendra vraiment de la performance de Salah, qui est capable de faire basculer un match sur un simple geste, sur une inspiration.

Plusieurs de ses joueurs évoluent en Egypte, à Zamalek et Al-Ahly…

Oui, et je pense que c’est un avantage. Ce sont des joueurs expérimentés, qui ont l’habitude de disputer des matches en Afrique.

Le Cameroun est-il le favori de cette demi-finale ?

Selon moi, oui. Il va jouer devant son public. C’est une bonne équipe, avec deux attaquants très efficaces (Aboubakar et Toko-Ekambi). Le Cameroun a fait quelques bons matches, mais il n’a pas jusqu’à maintenant affronté une grosse sélection. Cela va être intéressant de le voir à l’œuvre face à un adversaire de la qualité de l’Egypte. Mais j’imagine davantage les Lions Indomptables aller en finale…

Alexis BILLEBAULT

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗞️Dans le journal : le Cameroun doit gérer une mini-crise avec l’affaire Onana, le Sénégal a ouvert la voie de la qualification en 8e de finale. Le Ghana d’Alexandre Djiku espère bien suivre les pas⬇️

https://sportnewsafrica.com/news-football/journal-du-mondial-2022-la-joie-des-lions-la-mini-crise-au-cameroun/

#sna #Qatar2022 #journal

IMMENSE ! Quel match! Quels joueurs! Vous avez rendu hommage, en ce jour mémorable, à l’illustre Pape Bouba Diop.
Allez toucher maintenant les étoiles !

#Mankowuttindamli
#Fifa2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram