fbpx
French VERSION
,

CAN 2021 - Tirage au sort : la fièvre monte à Yaoundé

Tirage au sort CAN
Le Palais des Congrès de Yaoundé a fait peau neuve pour le tirage au sort de la CAN 2021

Le Palais des Congrès de Yaoundé a fermé ses portes aux visiteurs depuis jeudi dernier. Ici, les objectifs d’appareils photo et de caméra sont désormais interdits d’accès. L’infrastructure située au cœur de la capitale du Cameroun a refait sa toilette. Et ne compte d'ailleurs pas dévoiler son nouveau visage avant ce mardi 17 août. Ce sera à l’occasion de la cérémonie du tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021.

180 personnes mobilisées

Seuls quelques privilégiés peuvent en effet se balader sur la place. C’est le cas des équipes de Leap Creative Studio. L’opérateur retenu pour l’organisation matérielle de cette cérémonie de tirage de la CAN 2021 procède ainsi aux derniers réglages. Vérification du dispositif technique, test des équipements électriques, régie lumière, habillage des murs et du sol... tout y est. Les opérations de lifting et de modelage de la salle sont en cours de finition, apprend-on. Sur la scène principale, il y a trois paires d’arcs et un écran géant. Près de 180 personnes sont ainsi mobilisées sur le site. «Tout le monde est à pied d’œuvre pour être prêt à temps», assure Fabien Mayer, le patron de Leap Creative Studio.

Production TV

En ce qui concerne la production du signal de l’évènement, la télévision nationale camerounaise, la CRTV, est aussi à pied d’œuvre. On annonce le déploiement d’un ObiVan de 14 cameras pour la cérémonie. Il est prévu un plateau télé à l’intérieur et un autre hors de la salle qui abrite 1500 places assises. Pour la direction de l’office national de l’audiovisuel, il s’agit d’un «match d’ouverture à haut risque» que jouera la chaîne avant la CAN. «Ce premier match, c’est le match qu’il ne faut pas rater», rappelle par ailleurs Charles Ndongo, le directeur général de l’entreprise audiovisuelle publique.

Le gouvernement rassure

Dans le hall du Palais, un espace a été aménagé pour le cocktail. Le ministre camerounais des Sports, par ailleurs président du Comité local d’organisation de la CAN 2021, multiplie les visites. Objectif : se rassurer que tout évolue au rythme souhaité. L’homme est confiant. «Le niveau des préparatifs, suffisamment avancé, rassure dans l’ensemble, affirme Narcisse Mouelle Kombi. Toutes les dispositions sont prises pour faire de cette cérémonie festive, la plus belle du football africain». Si la cérémonie de tirage constitue une vitrine pour «magnifier le football et ses valeurs, célébrer l’Afrique et le Cameroun, terre de richesses et de diversités culturelles», il ne faut pas oublier qu’elle se tient dans un contexte de crise sanitaire.

Test Covid-19

Le ministre camerounais des Sports prévient à cet effet : «à cause du contexte de la Covid-19, de fortes mesures restrictives seront appliquées autour de ladite cérémonie, restreignant notamment le nombre de participants». Tous les invités sont tenus de se présenter à l’événement, munis d’un test Covid-19 négatif, d’une validité de 72h au plus, le 17 août. Les opérations de testing ont même débuté ce dimanche 15 août au Palais des sports de Yaoundé. Un passage donc forcé pour les journalistes, volontaires et autres invités. «Dans le contexte actuel, il fallait s’y attendre. On n’a pas le choix», lâche Valery Gweha, un journaliste camerounais.

Une campagne de communication et de marketing est également en cours d’intensification. Spots, messages et images des villes hôtes vont être diffusés dans les médias et les réseaux sociaux. Le Comité local d’organisation prévoit même une visite des différents sites du tournoi, avec les représentants des pays qualifiés. Le but étant de les rassurer sur le niveau de préparation du pays hôte de cette deuxième édition de la CAN à 24 nations. La compétition aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022.

Kigoum WANDJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram