fbpx
LIVE
6
French VERSION

MATCHS DU JOUR 6

19H00 Orlando Pirates FC 0-1 Renaissance Sportive de Berkane
16H00 US Biskra 0-0 Paradou AC
17H00 USM Alger 2-0 CS Constantine
16H00 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - Bouaké FC
19H00 Club Olympique de Bamako - Afrique Football Élite
16H30 Club Athletic Youssoufia Berrechid 0-1 AS Forces Armées Royales de Rabat
, , ,

CAN 2022 (F) : les secrets de la large victoire tunisienne sur la Guinée équatoriale

Pour la manche aller des éliminatoires de la CAN 2022, la Tunisie a infligé une correction (5-0) à une Guinée équatoriale dépassée sur tous plans. Un succès fêté par le public qui est venu en masse, cet fois-ci, au stade de Soliman. Le sélectionneur tunisien Samir Landolsi s’est réjoui de la prestation de son équipe. Il a confié à Sport News Africa que «cette large victoire est le fruit de deux et demi ans de travail» sans relâche.

Tunisie CAN féminine 2022
Les Tunisiennes ont explosé la Guinée équatoriale

L’équipe féminine de la Tunisie a changé. Elle a grandement progressé sur tous les aspects du jeu. La Guinée équatoriale l’a apprise à ses dépens, ce vendredi 18 février, au stade municipal de Soliman (57 km de Tunis). Le pays des Aigles de Carthage dispose d’un vivier d’expatriées évoluant aux quatre coins de l’Europe. Parmi les onze tunisiennes alignées par le sélectionneur Samir Landolsi pour ce match aller du second tour des éliminatoires de la CAN 2022, les dix évoluent à l’étranger. Seule la capitaine Chayma Abassi (ASHB) est dans le championnat tunisien.

«Les filles maitrisent le jeu»

La Tunisie n’a pas perdu de temps pour montrer qu’elle a complètement changé de visage. L’attaquante de Gaziantep Sport (Turquie), Meriem Houij ouvre la marque dès la 2e minute de jeu en reprenant du plat du pied un centre bien exécuté. Les supporters exultent. Elle va même réaliser un triplé en une mi-temps (2’, 32’ et 45’). Le coach de la Guinée équatoriale Jean Paul Pila se montre estomaqué sur son banc. Furieuse, la gardienne Dolores Masango pointe du doigt sa défense complétement à la rue. Elle sera exclue pour une faute sur Meriem Houij en dehors de sa surface de réparation. Cette Tunisie-là, elle, allie vitesse dans les transmissions, maitrise technique et efficacité offensive. Une autre expatriée, Sabrine Ellouzi va se distinguer en seconde période. En effet, l’attaquante d’Exselcior Rotterdam (Pays-Bas) inscrit son doublé (55’ et 65’).

«La Tunisie aura un avenir radieux dans le football féminin»

La Tunisie est quasiment assurée de disputer la CAN 2022 au Maroc après 14 ans d’absence. C’est le fruit d’un travail entamé il y a plus de deux ans par un nouveau staff technique. « On a bien préparé notre match. C’est le fruit de deux ans et demi de travail. On a des expatriées qui jouent en Europe. Depuis, on a joué 14 matches. L’équipe progresse. Les filles maitrisent le jeu. La Guinée équatoriale avait une grande gardienne. Celle qui a remporté deux fois la CAN (2008 et 2012). Ce n’est plus le cas», soutient le sélectionneur Samir Landolsi au micro de Sport News Africa.

Au terme de cette rencontre maitrisée de bout en bout, le technicien tunisien ne cache pas sa joie. «J’étais confiant. Je savais qu’on allait gagner ce match mais je ne m’attendais pas à un tel score. On a mérité cette large victoire. Je félicite les filles. Elles ont été solides défensivement. Offensivement, elles ont fait la différence. On a présenté un beau football. Les Tunisiens ne savent pas qu’on a une grande équipe. La Tunisie a un avenir radieux dans le football féminin», prédit coach Landolsi.

«On va essayer de gagner à Malabo»

La Tunisie ne compte pas dormir sur ses lauriers. En effet, le sélectionneur Landolsi et ses joueurs ne vont pas faire de cadeau à la Guinée équatoriale pour la manche retour prévue 23 févier à Malabo. La Tunisie a l’ambition de porter l’estocade pour terminer ces éliminatoires en beauté et préparer sereinement la CAN au Maroc.

«Pour le match retour, on va rester concentré jusqu’au bout. On ne va pas oublier les 5-0. Mais c’est un match qu’on prend au sérieux. On va essayer de gagner là-bas (Malabo). Il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire. Dans le football tout peut arriver», soutient l’artisan du renouveau de la Tunisie sur la scène africaine.

Ablaye DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇹🇳 Renfort de taille pour la Tunisie en vue de la Coupe du Monde 2022, le binational Rami Kaib (latéral gauche / 25 ans), explique son retard à rejoindre les Aigles de Carthage ⤵️

https://sportnewsafrica.com/news-football/mondial-2022-rami-kaib-quel-apport-pour-la-tunisie/

🎥 Retour sur les principales informations de la semaine avec en point d’orgue l’affaire Gana Guèye ▶️ https://youtu.be/q-_V94Hytso

🏆 En finale de la Coupe CAF ce soir, Orlando Pirates et RS Berkane vont s'affronter pour la toute première fois en match officiel.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/coupe-de-la-caf-orlando-pirates-rs-berkane-finale-inedite-enjeux-communs/

La liste du Mali du nouveau sélectionneur Eric Chelle en vue du début des éliminatoires de la #CAN2023

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram