fbpx
LIVE
7

MATCHS DU JOUR 7

15H30 FC Lys Sassandra - CO Korhogo
17H45 Stella Club d'Adjamé - AS Indenié Abengourou
17H15 Olympic Club de Safi 1-0 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Jeunesse Sportive Soualem - Olympique Club de Khouribga
14H00 Stade Tunisien - Espoir Sportif de Hammam-Sousse
14H00 Espérance Sportive de Tunis - CS Sfaxien
14H00 Étoile Sportive du Sahel - US Tataouine
, , ,

CAN 2025 : la Guinée crie au complot

Depuis quelques jours, des informations circulent sur les réseaux sociaux et font état du retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée. Une information démentie par le ministère des Sports et la Fédération guinéenne de football.

De notre correspondant en Guinée

La Fédération guinéenne de football dément le retrait de la CAN 2025 au pays.

La Guinée organisera -t-elle la CAN 2025 ? la question est sur toutes les lèvres. Moins de 24 heures après le départ d’une délégation de la CAF qui au cours d’un entretien avec le ministre des Sports rassurait les autorités sportives en ces termes : « Nous allons voir comment trouver des solutions pour aider la Guinée. Nous ne sommes pas venus retirer l’organisation du tournoi à la Guinée », d'après Mathurin De Chacus, président de la Fédération béninoise de football et chef de la délégation. Quelques heures plus tard un extrait de courrier qui annonce le retrait de l’organisation de la compétition a embrasé la toile.

Lire sur le même sujet : CAN 2025 : le colonel Doumbouya en fait une affaire d'Etat

Une information vite démentie par le ministre des Sports de la Guinée. « Jusqu’à preuve du contraire la CAN 2025 est attribuée à la Guinée et on va l’organiser », a rétorqué Béa Diallo. Et d’apporter des précisions : « Si la CAF veut retirer cette CAN, il y a des préalables et des procédures à respecter. Il faut évaluer les infrastructures deux ans avant le début du tournoi, tel n’est pas le cas. On n’a pas été saisi, donc, cette Coupe d’Afrique sera bien organisée par la Guinée. »

« Au Comité de normalisation on crie au complot »

Au comité de normalisation, on est y pas allé de main morte. La présidente de l’organe transitoire dénonce des manœuvres orchestrées par des Guinéens. « Je confirme que c’est une folle rumeur. Je vous signale que la Fédération guinéenne de football est la porte d’entrée de toutes les informations qui viennent de la CAF. Toutes les informations qui viennent passent par nous. Nous sommes connectés 24h/24 avec la FIFA et la CAF. S’il y a un courrier qui arrive en Guinée ça vient officiellement à travers nous », soutient Mariama Diallo Sy. Elle s'insurge contre une tentative de manipulation. « C’est de l'intox qui vient de notre propre pays et c’est ce qui me choque » regrette-elle. La présidente du Comité de normalisation estime qu’il serait incohérent de retirer de la sorte l’organisation de la CAN 2025 quelques heures seulement après la visite d’une délégation de la CAF conduite par son secrétaire général. « La délégation de la CAF a été reçue par la COCAN où un message a été passé. Le chef de la délégation a dit qu’ils ne sont pas venus pour retirer la CAN à la Guinée. Ils sont venus se rassurer que les choses sont en train d’aller dans le bon sens », a détaillé la présidente du Conor.

Tous les regards sont donc rivés vers la CAF pour apporter des précisions face à cet imbroglio qui entoure l’organisation de la CAN 2025 en terres guinéennes. Le président de la Confédération Africaine de football (CAF) Patrice Motsepe est attendu dans les prochaines semaines à Conakry.

Mamadou Gongorè DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Difficile de trouver un meilleur moment pour marquer son premier but. Celui de Fodé Ballo Touré a permis ce soir à l’AC Milan d’engranger les 3 points contre Empoli

https://sportnewsafrica.com/breve/fode-ballo-toure-inscrit-son-premier-but-en-professionnel/

#SNA

S’il fallait une preuve qu’Ibrahima Sissoko est le porte-bonheur de Sochaux, elle est là. En son absence, les leaders de Ligue 2 ont perdu leurs premiers points depuis 6 rencontres.

https://sportnewsafrica.com/breve/sans-ibrahima-sissoko-sochaux-sincline/

#SNA

À 37 ans, Papiss Cissé se bonifie comme le bon vin 🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/amiens-papiss-cisse-continue-de-marquer/

#SNA

Champion en titre, le Maroc est tombé dans le groupe de la mort du prochain CHAN en Algérie. Le pays hôte a profité du tirage au sort d’ailleurs pour officiellement candidater pour remplacer la Guinée à l’organisation de la CAN 2025.

https://sportnewsafrica.com/news-football/chan-2022-des-poules-b-et-c-de-feu/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram