fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 OFTA FC - Les Forces armées et police de Yaoundé FC
14H30 AS Lausanne de Yaoundé - Racing de Bafoussam
12H45 ENPPI Club - Smouha SC
15H00 Pyramids FC - Ceramica Cleopatra FC
15H00 Haras El Hodood - Al Ahly SC
17H00 Zamalek SC - Future FC
15H00 Union Touarga Sportif - Difaâ Hassani d'El Jadida
17H15 Wydad Athletic Club - Fath Union Sport de Rabat
19H30 Sporting Club Chabab Mohammédia - Olympique Club de Khouribga
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Renaissance Sportive de Berkane
, ,

CAN féminine 2022 : Cameroun – Nigeria, avantage aux Super Falcons

Dans leur histoire, Camerounaises et Nigérianes se sont affrontées à douze reprises en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Et les Lionnes indomptables ne l’ont emporté qu’une seule fois.
De notre correspondant au Cameroun,

Foot féminin Cameroun Nigeria
Cameroun-Nigeria

Un match de football féminin entre le Cameroun et le Nigeria dégage toujours un parfum particulier. Parce que les Cameroun – Nigeria font partie de la grande histoire du continent. Parce que ces deux nations nous ont habitués à des finales de Coupes d’Afrique de haute facture. Ce jeudi soir, ce sera une finale avant l’heure. Les Lionnes indomptables affrontent en effet les Super Falcons au stade Mohammed V, lors des quarts de finale de la CAN qui se tient au Maroc.

Avantage au Nigeria

Les Camerounaises vont retrouver leurs meilleures ennemies pour la 13ème fois dans l’histoire d’une Coupe d’Afrique. Pour l’heure, les chiffres font pencher la balance en faveur des Super Falcons, 11 fois championnes d’Afrique. Les coéquipières d’Asisat Oshoala possèdent un bilan plus que positif avec 10 victoires dont 2 obtenues après la séance des tirs au but et un nul. Les Camerounaises, elles, n’ont battu les Nigérianes qu’une seule fois dans une CAN. C’était le 11 novembre 2012 en Guinée Equatoriale. Après avoir perdu 2-1 en phase de groupes, le Cameroun prenait sa revanche sur sa bête noire ce soir-là, lors de la petite finale.

Depuis, les Super Falcons l’ont emporté trois fois de suite sans prendre le moindre but. De ces trois dernières confrontations, la plus douloureuse est sans aucun doute la finale de la CAN 2016 à Yaoundé. Devant leur antre du stade Ahmadou Ahidjo, Gabrielle Aboudi Onguéné et ses partenaires tombent les armes à la main, après une série de 4 victoires consécutives sans encaisser le moindre but. La faute à Desire Oparanozie qui brisait le rêve de tout un pays en marquant l’unique but de la rencontre à la 84e minute. Deux ans plus tard, lors de la CAN 2018 au Ghana, les deux équipes se retrouvaient au stade des demi-finales. Et une fois encore, le Nigeria va l’emporter (0-0, tab 2-4) avant de battre l’Afrique du Sud en finale (0-0, tab 4-3).

Le Cameroun peut-il briser la malédiction ?

Les Lionnes indomptables ont donc l’occasion de conjurer le mauvais sort qui les suit depuis des années. Le rêve est permis. Et qu’importe que le Nigeria possède la meilleure attaque du tournoi (7 buts marqués), les Camerounaises n’ont pas galvaudé leur dernière sortie face à la Tunisie (2-0) pour faire le plein de confiance. Une victoire acquise grâce à une Nchout Njoya Ajara passeuse et buteuse. La joueuse de l’Inter Milan est très attendue face aux Super Falcons. Elle qui peut profiter du forfait de la Nigériane Asisat Oshoala et la Sud-africaine Thembi Kgatlana pour enfin lorgner le Ballon d’or. Un titre si convoité par celle qui a été désignée deuxième meilleure joueuse du continent en 2019. La volonté et la détermination des Camerounaises peuvent-elles l’emporter sur l’expérience et l'efficacité des Nigérianes ? Réponse jeudi, à 17 heures GMT.

Kigoum WANDJI

CAN féminine 2022 : résultats et calendrier de la compétition

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢 Le géant égyptien a casqué fort pour s’offrir les services du milieu de terrain ! 💰

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/al-ahly-debourse-pres-dun-million-deuros-pour-soffrir-ahmed-kendouci/

#SNA

🟢 Un succès face à l’AS JUK de Kintelé a permis aux Diables noirs de faire un bond au classement de la Ligue 1 au Congo

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/congo-ligue-1-j11-diables-noirs-retrouve-le-sommet/

#SNA

🟢 Le Mena complète le tableau des demi-finales du #CHAN2022 après avoir pris le dessus sur le Ghana. Le Niger en découdra avec l’Algérie pour une place en finale.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/chan-2022-les-nigeriens-sont-en-demi-finale-du-tournoi/

#SNA

🇨🇲 Actuellement hors du Cameroun, le président du fécafoot n’a pas pu rendre un dernier hommage à son ex-coéquipier en sélection

https://sportnewsafrica.com/breve/samuel-etoo-a-manque-les-obseques-de-modeste-mbami/

#SNA #Modestembami #SamuelEto #Fecafoot

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram