fbpx
LIVE
7

MATCHS DU JOUR 7

15H30 FC Lys Sassandra - CO Korhogo
17H45 Stella Club d'Adjamé - AS Indenié Abengourou
17H15 Olympic Club de Safi - Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Jeunesse Sportive Soualem - Olympique Club de Khouribga
14H00 Stade Tunisien - Espoir Sportif de Hammam-Sousse
14H00 Espérance Sportive de Tunis - CS Sfaxien
14H00 Étoile Sportive du Sahel - US Tataouine

CAN 2023 : la CAF déplace le tournoi en 2024

Ce sera toujours en Côte d’Ivoire, mais entre janvier et février 2024 au lieu de juin et juillet 2023. La CAF a annoncé ce dimanche 3 juillet le réaménagement du calendrier de la prochaine fête du football africain.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe
Le président de la CAF, Patrice Motsepe

C’est officiel. Ce qui n’était jusque-là qu’une forte probabilité est devenu une réalité. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a annoncé, ce dimanche 3 juillet, le réaménagement du calendrier de la CAN 2023. Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet, la compétition est renvoyée entre janvier et février 2023.

Le patron du football africain a fait l’annonce à Rabat, au Maroc, à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la CAF. Laquelle s'est tenue en marge de la CAN féminine qu’accueille depuis ce samedi 2 juillet le Royaume chérifien.

Patrice Motsepe a invoqué la météo pour justifier cette décision de la CAF. Le calendrier initialement retenu faisait, en effet, coïncider la fête du football africain avec la saison des pluies en Côte d’Ivoire. «Je suis fier du bon travail réalisé par la Côte d'Ivoire. Le principal problème ici est fondamentalement la pluie, justifie le dirigeant sud-africain en conférence de presse. C'est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a pris la décision de déplacer la CAN en Côte d'Ivoire en janvier 2024.»

Vers un report des qualifications ?

La révision du calendrier de la CAN va faire des heureux. D’abord, le pays organisateur. Même si du côté de la Côte d’Ivoire l’optimisme était de mise à propos du bouclage dans les délais des chantiers liés à la tenue du tournoi, on ne crachera pas sur six à sept mois de répit.

Côté terrain, ce sont surtout les pays africains qualifiés pour le Mondial 2022 qui vont se frotter les mains. Le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Ghana et le Cameroun. Embarqués dans les qualifications de la CAN 2023, qui ont débuté entre le 1er et le 13 juin dernier (1re et 2e journées), ils craignaient de perdre beaucoup de forces avant d’arriver au Qatar. Deux autres journées étant prévues en septembre prochain.

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, avait solennellement demandé un report des qualifications. Même si rien n’a été annoncé sur ce chapitre, sa demande devrait être entendue.

Lancement de la Super League

En dehors du report de la CAN 2023, Patrice Motsepe a fait deux autres annonces importantes à Rabat. Il a informé que les finales de la Ligue des champions et de la Coupe CAF reviennent au format aller et retour.

Aussi, le Sud-Africain a annoncé le lancement de la Super League africaine. Rendez-vous est pris pour août 2023 et la cagnotte en jeu est fixée à 100 millions de dollars.

La Rédaction – Sport News Africa

 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢 Défenseur marocain de l’Union Saint- Gilloise, Ismail Kandouss a marqué son premier but de la saison ⚽️

https://sportnewsafrica.com/breve/ismail-kandouss-buteur-avec-lunion-saint-gilloise/

#SNA

🫶🏽 L’homme en forme du moment, André-Franck Zambo-Anguissa qui, grâce à un doublé, a permis une nouvelle victoire du Napoli ce samedi.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/zambo-anguissa-le-principal-danger-du-napoli/

#SNA

💥 Il fallait être à Anfield ce samedi pour le spectacle! Les Reds n’ont pas gagné mais ont offert un beau match contre Brighton (3-3)

https://sportnewsafrica.com/breve/liverpool-cale-mo-salah-passeur/

#SNA

Ils continuent de surfer sur la vague de leur succès au Marathon de Berlin

https://sportnewsafrica.com/breve/meilleur-moment-du-mois-de-septembre-kipchoge-et-assefa-nomines/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram